2 parties a mon actif et deux fois la meme situation (à 3 joueurs):
que des usines toutes nulles a choisir, si quelqu’un se dévouait pour les acheter ca pourrait débloquer le jeu, et profiter aux autres joueurs mais ca suppose un investissemnt forcément pas rentable.
evidemment le joueur qui est devant (celui qui a les meilleurs usines, pas forcément le premier joueur) n’a aucun intéret a faire ce sacrifice puisque précisément il est en avance et que la situation actuelle l’avantage par rapport aux autres.
Il faut donc que les joueurs en retard se “sacrifient” en payant pour une centrale dont ils n’ont pas besoin, pour que juste après le joueur le plus avancé profite de l’aubaine en achetant a bas prix une des “bonnes” centrales qui du coup se retrouve mise en vente, augmentant d’autant son avance sur les autres.
il est fort possible que la situation soit plus gérable a plus de joueurs.
Locke dit:
il est fort possible que la situation soit plus gérable a plus de joueurs.
Oui...
sauf en fin de phase 25 où le problème m'est arrivé à 4 joueurs...
Mais tu as pensé à enlever des centrales en début de partie (moi, j'avais oublié) ?
Tu a noté que si aucune centrale n’est achetée pendant un tour, la centrale de plus faible valeur est défaussée et remplacée par une nouvelle.
Oui
Ou bien non ![]()
Blue dit:Mais tu as pensé à enlever des centrales en début de partie (moi, j'avais oublié) ?
oui
la en l'occurence il manquait les 3 centrales a 7, 2 a 6, 1 a 5 ...
je vais bien réussir a me convaincre que c pas de bol.
Reixou dit:Tu a noté que si aucune centrale n'est achetée pendant un tour, la centrale de plus faible valeur est défaussée et remplacée par une nouvelle.
oui.
ct vraiment horrible on n'arretait pas de tirer des centrales toutes pourries.
jusqu'a l'avant dernier tour de jeu, la plus haute centrale en vente était la 24
forcément puisque les tours passaient et on n'enelevait qu'une seule centrale à la fin du tour ou personne n'achète rien.
Il ne faut pas aussi virer les centrales qui on un numéro plus petit que le nombre de villes reliées par le premier joueur ? (je me souveins d’un truc comme ça dans la première version)
tout a fait.
Salut,
Lorsque tu combines le retrait de la centrale de plus faible valeur si personne n’achète rien ET le retrait des centrales en vente dont la valeur est inférieure ou égal au nombre de villes reliées par n’importe quel joueur, tu n’aboutis à aucune situation de blocage. En effet, au pire, tu passeras un tour ou deux à ce que personne n’achète rien, mais ensuite, le nombre de villes reliées aura crû et nombre de centrales seront défaussées.
Voili,
voilà,
Et aussi virer la centrale la plus haute à la fin de chaque phase d’encheres et les mettre en dessous du paquet, afin qu’elles reviennent à la fin?
Ludo le gars dit:Salut, Lorsque tu combines le retrait de la centrale de plus faible valeur si personne n'achète rien ET le retrait des centrales en vente dont la valeur est inférieure ou égale au nombre de villes reliées par n'importe quel joueur,
dans la règle que j'ai c'est inférieur strict
tu n'aboutis à aucune situation de blocage.
En effet, au pire, tu passeras un tour ou deux à ce que personne n'achète rien, mais ensuite, le nombre de villes reliées aura crû et nombre de centrales seront défaussées.
ouais ben en l'occurence on a passé au bas mot 4 a 5 tours sans rien acheter.
C’est vrai que les mécanismes de défausse entraine du mouvement dans les centrales, mais si tu tires une serie de rogatons à la suite, je vois bien le marché se stabiliser avec des centrales pas terribles.
Si vous n’avez oublié aucune des regles citées ci-dessus, ça doit être la faute à pas de chance. ![]()
la par exemple moi j’avais une centrale 2dechets → 3 villes (la 19)
dans les centrales en vente y’avait 2 centrales a dechets en vente dont une (la 23) pas spécialement pourrie (2 dechets → 4 villes), l’autre étant 2->2.
les autres ces 2 centrales a déchets ca les tentait deja pas trop pasque comme j’étais le dernier joueur, je me sers en déchets d’abord et le marché était déja bien haut.
Moi vu que j’étais dernier et que j’avais ma centrale a déchets et deux centrales toutes nulles issues des premiers tours, produisant chacune pour une ville, j’avais pas trop envie de dépenser mon maigre pécule pour améliorer ma meilleure centrale (passer de 19 a 23 trop bien) tout ca pour que les deux premiers se gavent sur les bonnes centrales qui auraient pas manqué de débouler après…
Surtout qu’a un moment je me fais violence en achetant une centrale nucléaire pour 2 villes pas terrible, en rempacement d’une centrale a 1, la centrale suivante est encore pire, les deux autres joueurs n’achètent rien, comme moi j’en ai acheté une, il n’ya pas de plus petite centrale virée en fin de tour, bof bof quoi.
le jeu est super, mais là petit gout amer dans la bouche.
T’avais bien virer 8 centrales de la pile ?
A 4, on vire que 4 centrales. Chaque partie de Funkenschlag est différente des autres, et il ne faut pas attendre de trop bonnes centrales qui seront trop chères. De plus, avec les système de marché futur, marché actuel, si toutes les centrales présente sont moyennes, il n’y aucune chance qu’une bonne centrale soit dispo avant le prochain tour. Donc tu peux acheter une centrale qui te permetra d’alimenter 1 ou 2 villes de plus (1 ou 2 villes en débnut de partie, ça compte beaucoup), il n’y aura pas de bonnes centrales pour les autres joueurs (si elles sont bonnes, elles resteront dans le marché futur et ne seront pas achetables).
Le pire que j’ai vu sur plus de 10 parties c’est 3 ou 4 tours sur toute la partie où rien n’est acheté. Et c’était déjà un grand maximum. Et en général, ça implique qu’il y a eu des très grosses au début dont il faut se méfier car elles peuvent sérieusement entamer ton budget.