[Funkenschlag] Petites précisions

Hello à tous

on a découvert ce jeu ce WE et il est tout à fait énorme !!!

j'ai quand meme quelques petits doutes concernant les règles :
- un joueur est-il obligé de mettre une centrale aux enchères?
- lorsque que l'on construit notre 1ère ville, doit-on obligatoirement le faire dans notre zone?

pour le moment, c'est tout ce qui me vient en tête

mais c'est bien de lancer le topic

merci d'avance pour vos conseils

++

stein42 dit:- un joueur est-il obligé de mettre une centrale aux enchères?

Non, mais s'il n'en met pas, il ne peut plus participer à aucune enchère.
stein42 dit:- lorsque que l'on construit notre 1ère ville, doit-on obligatoirement le faire dans notre zone?

non, on se place où on veut.

stein42 dit:1- un joueur est-il obligé de mettre une centrale aux enchères?
2- lorsque que l'on construit notre 1ère ville, doit-on obligatoirement le faire dans notre zone?

1 - non, mais dans ce cas il ne participe plus aux enchères pour ce tour

2 - non , n'importe où

merci pour ces réponses messieurs

et quel est l'intéret de proposer une centrale aux enchères sans y participer (c'est ce que stipule les règles)?

d'autre part, je pense que le jeu à 2 doit etre beaucoup moins intéressant qu'à 3 (on a joué qu'à 3 pour le moment)
qu'en pensez-vous?

stein42 dit:et quel est l'intéret de proposer une centrale aux enchères sans y participer (c'est ce que stipule les règles)?

C'est une erreur de traduction. En realite, a partir du moment ou tu proposes une centrale, tu participes forcement a l'enchere en ouvrant à un montant (dont le niveau minimum est celui de la centrale).

Les règles sont très confuses mais faut se la jouer logique :

- un joueur qui a déjà gagné une centrale au tour en cours ne participe plus. 1 centrale au max achetée par tour/joueur

- Centrale aux enchères gagnées par le plus offrant des joueurs restant.

-Si le joueur à gauche de celui qui a gagné la centrale ne veut pas acheter de centrale à ce tour, il n'en propose pas et ne participe plus aux enchères de ce tour. Ce qui l'exclu de l'achat de la dernière centrale du tour au prix mini.

-Achat par le dernier joueur restant (et n'ayant pas refusé de proposer une centrale aux enchères), d'une centale de son choix du marché actuel au prix indiqué sur la carte.

Ca me semble logique comme ça. Tout le monde est OK ?

ElGrillo dit:
-Si le joueur à gauche de celui qui a gagné la centrale ne veut pas acheter de centrale à ce tour, il n'en propose pas et ne participe plus aux enchères de ce tour. Ce qui l'exclu de l'achat de la dernière centrale du tour au prix mini.

Il me semblait que le sens horaire était utilisé lors des propositions d'enchères.
Par contre, on utilisé le sens du tour en cours pour déterminer l'ordre des joueurs proposant des centrales.

Donc je suis d'accord avec toi sauf que ce n'est pas le joueur à sa gauche mais le joueur suivant au niveau du score.

Et encore il faut que la centrale gagnée le soit par celui qui l'a proposée. Sinon c'est encore à lui d'en reproposer une non?

stein42 dit:
Et encore il faut que la centrale gagnée le soit par celui qui l'a proposée. Sinon c'est encore à lui d'en reproposer une non?

Oui, c'est exactement ça.

Exactement Stein :wink:

sinon, les zones n'appartiennent à personne, les couleurs sur le plateau ne sont pas en lien avec les couleurs des joueurs :) (n'oublie pas d'enlever une zone en début de partie)

pour le moment on a juste joué à 3, donc avec 3 zones

par contre, j'ai lu les CR de Ludo le gars et j'ai vu qu'à 6 joueurs, on jouait que sur 6 zones

pourquoi?

stein42 dit:pour le moment on a juste joué à 3, donc avec 3 zones
par contre, j'ai lu les CR de Ludo le gars et j'ai vu qu'à 6 joueurs, on jouait que sur 6 zones
pourquoi?

La rèle stipule que l on joue avec un nombre de zones = au nombre de joueurs sauf a 2 ou il y a 3 zones et a 6 ou il ya 5 zones.

stein42 dit:
Il me semblait que le sens horaire était utilisé lors des propositions d'enchères.
Par contre, on utilisé le sens du tour en cours pour déterminer l'ordre des joueurs proposant des centrales.
Donc je suis d'accord avec toi sauf que ce n'est pas le joueur à sa gauche mais le joueur suivant au niveau du score.

C'est ok, mais je n'ai pas dis autre chose. Je parlais bien de l'ordre horaire pour les propositions de centrales aux enchères. (mes confuses si j'm'étais mal exprimé)

pas de souci

:roll: