[Funkenschlag] Phase d'achat des centrales

Bonjour,

Une question pour être sûr :

A la phase d’enchère si c’est à mon tour d’ouvrir et de mettre une centrale en vente et si je décide de passer on est bien d’accord que je renonce à acheter une centrale pour toute la phase d’enchère du tours en cours ?

Merci d’avance pour vos retours

Oui, c’est bien ça. Si tu passes lorsque c’est à ton tour de proposer une centrale à l’achat, tu ne joues plus pour le reste de la phase 2, que tu sois premier ou non.

Uniquement si tu mets une centrale aux enchères sans enchérir du tout…

Si tu passes après qu’un autre joueur ait surenchérit, tu lanceras alors l’enchère suivante.

Pas sur d’avoir été clair… :?

ok merci pour vos réponses super rapides

cependant air je ne suis pas sur de capter ta première phrase : comment mettre une centrale aux enchères sans enchérir du tout ? si je mets une centrale aux enchères alors mon enchère est au minimum le chiffre indiqué sur la carte ?

oui c’est tous à fait ça tu peut metre une central aux encheres pour le coût indiqué sur la carte.

Moui, mais si tout le monde passe, tu es obligé de l’acheter, et tu ne peux pas relancer d’autres enchères, ce qui est parfois emmerdant.

Donc pour résumer :
Quelle que soit ta position dans l’ordre du tour, si c’est à toi de proposer une centrale à mettre aux enchères et que tu choisis de passer, ta phase d’enchères est terminée.

Par contre, il me semble, mais à confirmer, que si tu décides de mettre en jeu une centrale et que tu remportes l’enchère tu es obligé de remplacer une de tes centrales si tu en as déja 3 (tu ne peux pas défausser celle fraîchement achetée)

petezahh dit:Par contre, il me semble, mais à confirmer, que si tu décides de mettre en jeu une centrale et que tu remportes l'enchère tu es obligé de remplacer une de tes centrales si tu en as déja 3 (tu ne peux pas défausser celle fraîchement achetée)

Je confirme.

merci à tous

deepdelver dit:
petezahh dit:Par contre, il me semble, mais à confirmer, que si tu décides de mettre en jeu une centrale et que tu remportes l'enchère tu es obligé de remplacer une de tes centrales si tu en as déja 3 (tu ne peux pas défausser celle fraîchement achetée)

Je confirme.

Merci :P

Tiens moi j’ai un doute sur le nouvel enchérisseur juste après un achat.

Joueur 1 débute l’enchère
Joueur 2 monte
Joueur 3 monte
Joueur 4 passe
Joueur 1 passe
Joueur 2 passe
L’enchère est remportée par joueur 3.

Qui est le nouvelle enchérisseur ?
Joueur 2 (selon l’ordre du tour) ou joueur 4 (le premier joueur après joueur 3) ?

Joueur 1 non ?
Dans le sens où il n’est pas l’acheteur de l’enchere qu’il a initiée ?

kevetoile dit:Tiens moi j'ai un doute sur le nouvel enchérisseur juste après un achat.
Joueur 1 débute l'enchère
Joueur 2 monte
Joueur 3 monte
Joueur 4 passe
Joueur 1 passe
Joueur 2 passe
L'enchère est remportée par joueur 3.
Qui est le nouvelle enchérisseur ?
Joueur 2 (selon l'ordre du tour) ou joueur 4 (le premier joueur après joueur 3) ?

Joueur 1 (si je me souviens bien).

Joueur 1 : Je confirme les deux précédentes réponses puisque leurs auteurs n’avaient pas l’air sûr. Moi je le suis ;)

L’ordre du tour est déterminé une fois par tour et ne change jamais durant le tour. Donc tant qu’il a pas eu sa centrale (ou passé si c’était à lui de choisir une centrale), c’est toujours 1 qui commence (puis 2 si 1 a une centrale, puis 3 si 1 et 2 ont une centrale, et enfin 4 si 1, 2 et 3 ont une centrale)

Je confirme si il y a encore besoin, c’est le joueur 1 qui décide de quelle centrale entrera en jeu

petezahh dit:
deepdelver dit:

Je confirme.

Dans la mesure où ce n'est pas explicitement interdit par la règle (c'est une interprétation littérale), je ne pense pas que cela pose de gros problème d'autoriser à défausser la centrale qui vient d'être achetée (il faut quand même la payer, hein). De toutes façons, un joueur qui ferait ça a probablement déjà perdu la partie…
scand1sk dit:
petezahh dit:
deepdelver dit:

Je confirme.

Dans la mesure où ce n'est pas explicitement interdit par la règle (c'est une interprétation littérale), je ne pense pas que cela pose de gros problème d'autoriser à défausser la centrale qui vient d'être achetée (il faut quand même la payer, hein). De toutes façons, un joueur qui ferait ça a probablement déjà perdu la partie…

Pas nécessairement, ça peut s'envisager en dernier joueur, histoire d'accélérer la partie ou débloquer le marché des centrales