[Funkenschlag] quelle extension?

Alors c’est simple, je suis à 12 centimes des frais de port gratuits et je me dis que j’achèterai bien une carte pour funkenschlag, la question c’est laquelle?

France/Italie
Corée/Chine
Benelux/Europe de l’est

ou même pensez-vous qu’il vaut mieux prendre l’extension des centrales?

Je précise, même si vous vous en doutez, que je n’ai que le jeu de base.

Chaque carte a ses particularités et renouvelle un peu le jeu. J’aime bien la carte Corée du Nord/Corée du Sud avec ses 2 marchés distincts.
Quant aux nouvelles centrales, je dirais que le deck d’origine assure déjà une bonne longévité. Mais la variété est agréable…

La carte de France a pour avantage d’être bien accueillie par les joueurs chauvins… Je n’aime pas trop la carte du Benelux, trop « plate ».

WhoKiLauPa dit:J'aime bien la carte Corée du Nord/Corée du Sud avec ses 2 marchés distincts.

Tu veux dire quoi par "ses deux marchés distincts"?

J’aime beaucoup les nouvelles centrales, qui renouvelle les parties.

grand fan de funkenschlag, que je présente régulièrement à des néophytes, je te conseil vivement la carte france italie. quoi de mieux que de découvrir un jeu de placement sur une carte que l’on (est sensé) connait(re), non ?

Choubi Gogs dit:

Je crois qu'il y a deux marchés de ressources avec cette extension (un pour le Nord, l'autre pour le Sud).

Ah moi j’aime bien la carte Benelux … par chauvinisme sans doute :mrgreen: eh puis pour des Belges qui seraient mariés par exemple avec des Hongroises ça peut être bien sympa pour toute la famille Extension testable sur une nouvelle table toute neuve de chez Habitat par exemple …

loule dit:
Choubi Gogs dit:

Je crois qu'il y a deux marchés de ressources avec cette extension (un pour le Nord, l'autre pour le Sud).

Ouais, c bien ça, un marché pour le Nord et un autre pour le Sud. A l'étape d'achat de ressources, tu ne peux choisir qu'un seul marché, en sachant que le réapprovisionnement de chaque marché est différent à la fin du tour (plus de charbon dans un que dans l'autre, par exemple) et qu'un seul marché propose de l'uranium.
RenaudD dit:Ah moi j'aime bien la carte Benelux ... par chauvinisme sans doute :mrgreen:

Moi aussi mais je pense que le chauvinisme n'y est pour rien :!: certes c'est plus sympa quand on connait le nom des bleds, mais ce qui me fait apprecier la carte Benelux c'est le renouvellement plus rapide du marche des centrales, le prix bas des connections reporte beaucoup de tension sur le reseau et le leger boost pour les centrales vertes rendent celles-ci un peu plus puissantes. Ca rend les parties + rapides et animees.

Les ayant toutes essayees, je trouve neanmoins que chacune apporte son plus en privilegiant un type de centrale different ou une configuration geographique specifique...Je crois que je les aimes toutes sauf USA/Allemagne: elle est trop classique (ou alors je l'ai trop faite :mrgreen: ).

Le deck des nouvelles centrales renouvelle un peu, mais rien de transcendant (mais j'ai pas teste la variante longue, elle ne m'attire pas :( ): neanmoins pas aussi interessant qu'une nouvelle carte qui redonne du souffle au jeu.

Sur le Benelux, si on joue à moins de 6 et qu’un prend le Luxembourg… ça peut coincer, aussi…

WhoKiLauPa dit:Chaque carte a ses particularités et renouvelle un peu le jeu. J'aime bien la carte Corée du Nord/Corée du Sud avec ses 2 marchés distincts.

est-ce que toi ou quelqu'un d'autre qui les a essayées pourrait-il nous en dire plus ?
Kouynemum dit:
WhoKiLauPa dit:Chaque carte a ses particularités et renouvelle un peu le jeu. J'aime bien la carte Corée du Nord/Corée du Sud avec ses 2 marchés distincts.

est-ce que toi ou quelqu'un d'autre qui les a essayées pourrait-il nous en dire plus ?

C'est moche.

Oui, j’avais cru comprendre que certaines cartes étaient mieux adaptées à certains nombres de joueurs.

Plus sérieusement, il y a deux marchés en Corée.

L’uranium n’est disponible qu’au sud.
Les tables de réapprovisionnement sont distinctes selon sud/nord.(
moins de ressources au nord)

Lors de l’achat de ressources, chaque joueur peut choisir sur quel marché il achète, mais il ne pourra acheter que dans ce marché pour le tour.

On arrive donc à des situations avec des ressources à des prix différents… va falloir faire des choix !

En Chine, il y a des centrales retirées du jeu en fonction du nombre de joueurs… et on ne retire pas les centrales au hasard… il y a une liste des N° de centrales à retirer. (il y a un mélange spécial des centrales aussi…)

Et il n’y a pas de marché futur.
(mais je n’ai pas encore joué avec la Chine…) :oops:

Deckard dit: C'est moche.

un classique : les remarques personnelles décalées d'un post à l'autre.

Oui… un running gag… (je l’avais bien perçu la première fois…)

Mais j’ai quand même apporté un commentaire… euh… pertinent ?.. :wink: :P

Deckard dit:Oui... un running gag...

ouf, rassurée : parce qu'un gag, c'est bien un genre d'espèce de truc qui fait rire et pas seulement une remarque acide.
Deckard dit:Sur le Benelux, si on joue à moins de 6 et qu'un prend le Luxembourg... ça peut coincer, aussi...

Euh, en fait, le Luxembourg n'est pas une province, elle va « avec » le sud de la Wallonie, qui comprend les 6 autres villes. Du coup, il n'y a en fait que 5 régions, et à 5 ou 6 joueurs, on joue sur toute la carte.
scand1sk dit:
Deckard dit:Sur le Benelux, si on joue à moins de 6 et qu'un prend le Luxembourg... ça peut coincer, aussi...

Euh, en fait, le Luxembourg n'est pas une province, elle va « avec » le sud de la Wallonie, qui comprend les 6 autres villes. Du coup, il n'y a en fait que 5 régions, et à 5 ou 6 joueurs, on joue sur toute la carte.

Ah ben mince alors... comme c'était des couleurs différentes, on a toujours joué comme dans la règle de base... d'autant que la trad d'Epave de Pwasson ne mentionne pas cette particularité...