Je n’ai qu’une très faible expérience de Funkenschlag, mais je vous livre ici ce que j’ai retenu (à tort ou à raison) de mes 15 ou 20 premières parties, histoire de débuter le sujet.
Au sujet de la première centrale :
C’est un peu dépendant du nombre de joueur, cependant ma préférence va nettement pour la 4. Si cette dernière est prise et que j’ai le choix entre 3 et 7 je prends la 7. Si la 3 a été choisie précédemment j’irais plutôt vers la 8 si disponible. Tant que faire ce peut j’essaye de me débrouiller pour éviter d’être le premier à devoir construire au premier tour. A chaque fois que j’ai eu à démarrer les constructions, je me suis soit retrouvé coincé au bord du plateau, soit pris en sandwich par deux adversaires.
Au sujet du placement initial :
- Ne pas chercher le plus faible cout à tout prix, mieux vaut payer quelques connexions un peu plus chères au début et avoir un peu d’air autour de soit pour éviter que la concurrence vienne trop rapidement sur vos plates-bandes.
- Même si je ne peux alimenter qu’une ville, il m’arrive de construire tout de suite 2 villes pour marquer mon territoire. Ce n’est pas systématique, cela dépend de mes visées en terme de ressources et/ou centrales pour le 2eme tour.
Au sujet de la politique d’achat des centrales :
- Eviter d’acheter une nouvelle centrale à chaque tour.
- Ne pas foncer tête baissée sur l’éolien. Il est très fréquent de sous-utiliser les centrales vertes achetées.
- Ne pas investir trop tôt dans les ressources initialement onéreuses (uranium et déchets). En revanche essayer en milieu de partie d’investir le premier dans ces ressources qui sont devenues tout à fait abordables.
- Essayer d’éviter l’achat de centrale 4 en milieu de partie (attention, pas tout le temps hein !, dès fois c’est bien !), il faudra la plupart du temps la remplacer.
- Ne pas hésiter à mettre le prix sur les premières centrales « de fin de partie » c’est-à-dire permettant d’alimenter de 5 à 7 villes, surtout si le marcher des ressources leur est favorable. Elles permettent bien souvent d’éviter un renouvellement de centrale supplémentaire.
Au sujet de l’achat des ressources :
- Essayer d’anticiper l’évolution du marcher.
- Faire des stocks n’est pas forcement une bonne technique. Lorsqu’on commence à faire un stock les autres joueurs se sentent menacés, du coup tout le monde stock et très vite les prix flambent et la ressource peut venir à manquer, y compris pour soi-même.
- Lorsqu’on sent la fin de la partie proche, là au contraire, stocker durant l’avant dernier tour pour avoir le moins de ressource à acheter au dernier tour.
- En temps de pénurie il peut être bon d’acheter 1 ressource supplémentaire juste pour empêcher son adversaire de faire fonctionner sa centrale.
Au sujet des constructions :
- Eviter de construire plus de villes que je ne peux en alimenter, sauf lorsque je risque de me retrouver bloquer et qu’être le premier enchérisseur ne me dérange pas.
- Essayer de coincer un concurrent à moins de 7 villes dans un coin du plateau.
- Les constructions déterminent l’ordre du tour suivant, construire moins de ville que ce que je peux alimenter me fera peut être gagner un peu moins d’argent, mais me permettra peut être d’en économiser beaucoup plus lors des prochains achats de ressources, ou d’acheter une bien plus jolie centrale.
- Economiser des constructions pour surprendre tout le monde en construisant en un tour un nombre impressionant de villes qui termine abruptement la partie peut être gagnant.
Au sujet de l’alimentation des villes :
Essayer de ne pas griller inutilement des ressources :
- Bien sur éviter au maximum d’utiliser plus de ressources que nécessaire pour alimenter ses villes
- mais penser également à éventuellement ne pas alimenter certaines villes si la ressource qui permettrait de le faire est rare et/ou chère.
Au sujet de l’argent :
- Un sou est un sou, être pingre au possible.
- Attention à ne pas se planter trop souvent dans ses calculs. Combien de fois me suis-je fait avoir parcequ’au final il me manque 1 ou 2 électros pour construire la ville qui aurait tout changé (surtout en fin de partie).
- Il arrive parfois qu’au tour de 5 ou 6 villes construites par personne le jeu stagne, en profiter pour thésauriser au maximum. Ceci arrive essentiellement pour 2 raisons :
* Soit une partie des joueurs bloque au maximum l’expansion de l’autre partie des joueurs.
* Soit les centrales proposées à l’achat sont pas terribles et personne ne veut acheter.
- Essayer de faire des réserves pour le sprint final du denier tour.
Au sujet de la fin de partie :
- On est souvent surpris par la soudaineté avec laquelle arrive la fin de sa première partie.
- Bien être conscient que le but du jeu est d’alimenter plus de villes que vos adversaires, donc avoir suffisamment de villes mais surtout posséder une capacité suffisante en terme de centrale ainsi que les ressources nécessaires pour les alimenter (ça parait évident, mais bon …)
- Estimer le plus tôt possible dans la partie combien de villes va-t-il falloir alimenter et à quel tour faudra-t-il le faire pour gagner.
Voilà pour mes premières impressions, au début je pensais faire court et au final j’ai été un peu long, pardon … Au vu de mes médiocres statistiques sur ce jeu il y a sans doute beaucoup à redire sur tout ça, tant mieux ça me permettra peut être de progresser.
En vrac,
1. J’evite d’avoir la plus grosse centrale au premier tour - pour ne opas faire placement inital en dernier
2. Je relie rarement 2 villes au premier tour, histoire de ne pas jouer premier au deuxieme tour…
3. Les ressources : j’ai perdu bcp de parties par pénurie de ressources provoquée par mes adversaires au dernier tour (et c’est tres courant).
4. Les sous : etre avare et en garder pour faire le ‘coup’ de fin de partie : relier le bon nombre de ville necesssaire et les alimenter toutes pour gagner mais ATTENTION a la pénurie de ressources ! le mieux c’est d’avoir les ressources necessaire d’avance a ce moment la.
5. Les centrales : généralement, j’essaye de ne pas acheter plus de 5 centrales pour toute la partie. Cela veut dire que je n’en jete pas plus de deux et qu’a partir de la troisieme il faut qu’elle produise au moins 5 !
J’ai une centaine de parties à mon actif (dont 90% sur BSW)
La 1ere centrale mise aux encheres est dans 99% des cas la 4.
Elle part en moyenne autour de 7-8 $
Puis à 2 joueurs le suivant propose (et prend) la 5, 7 ou 8. (moi j’ai un penchant pour la 5)
A plus cela dépend des bonnes cases de début.
Parfois il vaut mieux jouer dernier parfos premier.
Donc le choix peut être la 3, 5, 7, 8.