[Funkenschlag] Quelques précision.

Hello !
Hier soir première partie à 4, on est resté un peu de marbre, il a du potentiel, mais assez dur à aborder ! Des points de règles m’ont perturbés, je les ai pourtant relis plusieurs fois, et j’avais une aide de jeu à côté.

1 / La fin de partie, alors la c’est le flou artistique, la fin du jeu se déclenche lors de la connexion d’une 17ème ville par un joueur, dans la phase 4 (construction). Donc on finit la phase construction ? Et chacun procède à une dernière alimentation des villes, avec leurs centrales, et les ressources qu’ils disposent, et celui qui alimente le plus gagne ?

2 / Il est dit qu’à 4 par exemple il faut éliminer deux zones de jeux, j’ai éliminé sans réfléchir les zones tout à l’ouest de la carte États unis, j’ai l’impression que ça a handicapé la partie, car du coup on avait des liaisons très chères !

Voilà, c’est ce qui me vient à l’esprit dans l’immédiat !

1/ Oui, c’est ca. la subtilité est que la personne qui déclenche la fin de partie (qui a 17 villes) n’est pas nécessairement celle qui gagne (le joueur qui en alimente le plus le dernier tour…)

2/ Les zones que tu enlèves vont, selon la carte et selon les zones donner des connections plus ou moins chères. Généralement, des liaisons chères rendent le marché des matières premières moins tendu (car les ressources sont consacrées a la bataille pour les liaisons les moins chères…). Le jeu est plus tactique (car l’ordre de jeu importe plus)… donc ca handicape pas vraiment la partie, mais cela la rend plus dure pour une première partie…

Ok, merci pour les réponses ! :)

1 - C’est ça. Si un joueur atteint 17 maisons pendant sa phase de construction, le jeu se termine à la fin du tour (après l’alimentation des centrales). Le vainqueur est alors celui qui a alimenté le plus de centrales sur ce dernier tour (donc il faut faire très attention aux pénuries à ce moment)

2 - En effet, écarter les 2 zones à l’est des US rend les constructions très chères, et ce n’est pas la meilleure config pour une première partie. Mais il me semble qu’à 3 joueurs ou plus, chaque joueur choisit une région qui sera prise en compte lors de la partie, les autres étant neutralisées (le choix d’une région se faisant en maintenant la cohésion de la zone (pas de trous))

Ok ok, deux autres questions :

1 / Lorsqu’on consomme une ressource pour alimenter, la ressource revient dans la réserve ou elle est définitivement retiré de la partie ?? J’ai trouvé que niveau ressource c’était pas trop handicapant !

2 / Lorsque un joueur à plus de centrales, et qu’il en rachète une, il défausse une de ses centrales, et elle est retirée du jeu ? Les ressources qui étaient présentes dessus peuvent être posées sur la nouvelle centrale ?

1. dans la réserve

2)la centrale est retirée du jeu. Et oui tu peux comme tu le souhaites redispatcher les ressources que tu possèdes sur tes centrales.

1/ Dans la réserve.
2/ Oui, quand on prend une centrale alors qu’on en a déjà 3 on en jette une qui sort du jeu, mais on peut garder les ressources si on a la capacité de stockage, nouvelle centrale comprise.

1/ la ressource revient dans la réserve

2/ La centrale est retirée du jeu. Les ressources qui se trouvent dessus peuvent être déplacées sur une autre centrale, y compris la nouvelle

Waha, beau chapelet de réponses… grillé deux fois :lol:

Lol pas mal les gars !
Bon ben j’ai du loupé un truc dans le jeu, ou alors il correspond pas à ce que l’on cherché, ou il demande pas mal de parties pour être appréhendé, ça manque de peps et d’interactivité …

r0ck dit:Lol pas mal les gars !
Bon ben j'ai du loupé un truc dans le jeu, ou alors il correspond pas à ce que l'on cherché, ou il demande pas mal de parties pour être appréhendé, ça manque de peps et d'interactivité ...

Pour un bon jeu de gestion à 6, tu ne t'attendais pas à maitriser immédiatement un tel jeu n'est-ce pas ?? :D

D'après les critères dont tu nous parlais, Funk correspondait plutot bien. Après, un jeu de gestion TRES interactif (comme un jeu de conquête), je ne pense pas que ça existe ...

Manque de peps et d'interactivité ???? :shock: :shock:

Entre la place sur le plateau et l'approvisionnement en ressources, difficile de faire plus interactif ma foi. Ok on ne peut pas bloquer totalement un joueur, encore heureux je dirais.

Je suis déçu que tu n'apprécies pas ce monstre ludique :(

Désolé de t'avoir aiguillé sur un mauvais choix (heureusement, je n'étais pas le seul :D ), mais je le répète, Funk correspond bien à tes critères théoriques.

Nos valeurs, divergeraient-elles ??? En plus t'as vendu ton Starcraft y a pas longtemps, alors ce doit probablement être ça :P :P :P

Non mais je suis sur que la partie d’hier n’est pas représentative du jeu, je retenterais l’expérience dans de meilleures conditions !

Funkenschlag est un peu déroutant au début surtout si tous les joueurs à la table le découvre en même temps. Tout le monde joue de la même façon, les enchères sont peu disputés, pas de pénurie…

Si il y a des joueurs avec un peu plus de bouteille, on découvre quelques aspects intéressant : Faire une partie avec seulement 4 centrales différentes (si, si c’est possible !), rester en retrait dans l’ordre du tour au moment des passage en phase deux puis trois pour profiter des opportunités, créer des pénuries de ressources pour empêcher quelqu’un ayant beaucoup de maison de les alimenter le dernier tour, ne pas alimenter tout son réseau pour conserver un peu d’argent, etc… en bref, ne pas se livrer et la jouer roublarde…

En fait, les possibilités sont vraiment nombreuses mais elles ont un intérêt uniquement si les joueurs autour de la table ne joue pas tous de la même manière…

Ed dit:Manque d'interactivité ???? :shock: :shock:
Entre la place sur le plateau et l'approvisionnement en ressources, difficile de faire plus interactif ma foi. Ok on ne peut pas bloquer totalement un joueur, encore heureux je dirais.

+1

Faut juste aimer compter en permanence par contre :pouicboulet:
McQueen dit:
Ed dit:Manque d'interactivité ???? :shock: :shock:

+1
Faut juste aimer compter en permanence par contre :pouicboulet:

Rhooo mais arrête avec ce "compter" !!! :P :P

De toute façon, tous les téléphones mobiles font calculatrice de nos jours non ? Alors voilà, si vous avez des problèmes pour jouer à Funkenschlag et ses quelques calculs, ayez toujours votre mobile sur vous !!! :lol: :lol:

Une bonne occasion de ressortir la vieille Casio du collège ! :lol:
Mais c’est qu’il est bien tout de même ce jeu. :P

Une petite question sur les ressources placées sur les centrales.

Si j’ai 2 centrales à charbon, puis-je utiliser les ressources stockées sur l’une pour faire fonctionner l’autre ?

Je sais que ce transfert est possible quand on doit remplacer une centrale par une autre du même type, mais je me demandais s’il existait des restrictions au mouvement des ressources en dehors de ce cas là.

Les transferts sont possibles à tout moment du moment qu’on respecte la capacité de stockage des centrales concernées.

Parfait, merci !