bon une tite partie de Funken hier soir, à 3. On choisit USA, les 3 zones de l’ouest.
Un des joueurs s’installe en bas, avec des connections peu chères, il obtient la plus petite centrale, premier ensuite plusieurs tours pour acheter les ressources et se faire son réseau… De l’autre côté, l’autre joueur (pas moi, suivez un peu) se retrouve dernier à se placer, sur la californie, coûts du réseau exorbitants, etc.
L’avez deviné le premier cité a gagné en finissant à 14 villes alimentées sur 17 reliées, devant bibi à 12/12 (!) et le dernier à 10/11…
On a fait des erreurs tactiques, le dernier et moi, c’est clair. Mais aussi, on a très mal choisi a priori les zones de jeu au départ.
D’où ma question :
Sur quels territoires jouer pour un point de départ “équilibré”, pour chaque configuration de nombre de joueurs ? merci ! ![]()
Ce n’est pas parce que tu choisis une région que tu dois forcément t’y implanter…
(les zones choisies définissent le territoire, mais il n’y a pas d’obligation à s’y installer)
En général, ça frite autour des points stratégiques (liaisons peu coûteuses voire inexistantes)
Les régions à liaisons coûteuses sont investies plus tard dans la partie…
Je confirme que tous les joueurs peuvent s’implanter sur n’importe quelle ville de la zone de jeu. Il peut y avoir sans problème deux joueurs sur deux villes voisines de la même région…
Du coup, les zones vraiment peu chères (comme Paris en France ou la côte Est des EU) s’équilibrent, puisqu’il y a facilement 2-3 joueurs dessus, obligeant régulièrement à faire des “sauts” dans les réseaux.
scand1sk dit:Du coup, les zones vraiment peu chères (comme Paris en France ou la côte Est des EU) s'équilibrent, puisqu'il y a facilement 2-3 joueurs dessus, obligeant régulièrement à faire des "sauts" dans les réseaux.
C'est même l'intérêt stratégique du jeu... et laisser un joueur tranquille dans une région peu chère, c'est vraiment lui offrir une victoire facile...
Lors de nos premières parties, nous avons fait la même erreur. Il me semble que c’est un problème de traduction, la règle en français peut être interprétée de 2 façons. Mais à la première lecture, on a en effet l’impression que les joueurs doivent s’implanter dans des régions différentes, alors que ce n’est pas du tout le cas!
Moi je joue partout sans obliger les personnes à commencer sur un territoire chacun. En lisant les règles en français je n’ai pas vu qu’il fallait 3 territoires différents. Je vérifierai.
Remarque : J’ai fait une partie hier à 4 avec 3 personnes (dont moi) qui se sont installées sur la partie ou les liaisons n’étaient pas cher. Au début c’était bien pour les 3 mais petit à petit on payait plus cher que la personne seule à l’ouest. Et finalement celle qui était seule à l’ouest qui avait tout pour gagner n’a pas pu construire toutes les villes qu’elle souhaitait car nous étions à chaque fois 3 sur les villes à l’est et qu’elle était seule sur les villes de l’ouest. Elle a perdu parce qu’elle ne pouvait plus construire de maison. Elle aurait gagné sinon.
Il faut donc faire attention lorsque l’on est trop seul dans son coin.
C’est clair qu’avec les trois “stuffe”, il faut anticiper, et ça peut équilibrer aussi… (tu as profité en stuffe 1, les autres pourront faire pareil en stuffe 2 et 3)
Il faut donc être prêt à s’installer dans les zones intéressantes…
Ton collègue à l’ouest, il lui aurait fallu tracer à l’est pour profiter des occazes au bon moment… là, il aurait rentabilisé son avance…
Ouh là effectivement c’est plus du tout pareil. Du coup c’est celui qui s’implante le premier qui en pâtit (du verbe patisser). S’il est dans un coin chouette les autres vont s’agglutiner autour ? Ya danger qu’il se retrouve coincé d’entrée, à devoir faire du souterrain voire partie foutue pour lui, non ???
Et comment faites-vous au départ alors ? tout début de partie : chacun met une maison sur une ville puis enchères sur premières centrales ? du coup chacun cherche celle à 3, afin d’être le premier à faire du réseau sur la carte, quitte à ne pas acheter de ressources ?
Christophe dit:Ouh là effectivement c'est plus du tout pareil. Du coup c'est celui qui s'implante le premier qui en pâtit (du verbe patisser). S'il est dans un coin chouette les autres vont s'agglutiner autour ? Ya danger qu'il se retrouve coincé d'entrée, à devoir faire du souterrain voire partie foutue pour lui, non ???
Et comment faites-vous au départ alors ? tout début de partie : chacun met une maison sur une ville puis enchères sur premières centrales ? du coup chacun cherche celle à 3, afin d'être le premier à faire du réseau sur la carte, quitte à ne pas acheter de ressources ?
Non, pas de maison placée. Le tour, c'est :
- Ordre du tour (classement au nombre de maisons posées, puis à la valeur de la centrale... au premier tour, c'est au hasard, mais réactualisation après achat de centrale)
-Enchères pour achat des centrales électriques (en commençant par le premier au classement)
-Achat de ressources (en commençant par le dernier au classement)
-Construction (une maison à la fois, en commençant par le dernier)
-Bureaucratie (réassortiment des ressources, reclassement des joueurs, changements de centrales etc...)
Donc, c'est relativement équilibré, et il faut quand même prévoir un peu de ressources pour alimenter la centrale, sinon... pas d'argent...
C'est rare qu'on constitue tout un réseau sans que les autres viennent mettre leur grain de sel... ça coûte plus cher en liaison, mais les blocages sont rares...
J’avais fait le même genre de confusions en lisant la première traduction française de la règle.
Pour plus de clarté, je recommande la trad’ de Loïc, même si la présentation est plus… sobre : http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf
On commence la partie sur un plateau vide par les enchères sur les centrales. On refait ensuite, exceptionnellement, l’ordre du tour. Celui qui prend la plus “petite” centrale joue en premier et se placera en premier sur le plateau de jeu. C’est plutôt équilibré avec le fait d’acheter ses ressources en premier… Il est conseillé de ne pas se mettre trop au bord du plateau justement pour éviter de se faire coincer par les joueurs qui joueront après toi.
Mais effectivement, il faut faire très attention quand on place sa première maison à deux joueurs, car on court le risque de se faire encercler par le deuxième…
voire complètement cerné…
(spèce de troll, va !)