[Funkenschlag] qui gagne?

Ma règle traduite obtenue sur Ludism me dit.
“Le jeu s’arrête à la fin du tour durant lequel un joueur s’est implanté dans au moins 17 villes.
Le vainqueur est le joueur qui peut alors approvisionner le plus de villes à l’aide de son réseau.”

Seulement 'oilà, fin de partie:

Adalbert est premier joueur avec 15 villes,
Gudule joue achat et construction avant lui avec 14 villes

Après achat des centrales Adalbert totalise une capacité de production suffisante pour 18 villes, et Gudule pour 17.
Lors de l’achat des matières premières Gudule peut tout juste alimenter toutes ses centrales, Adalbert n’a pas de quoi alimeter sa centrale à 7, Gudule a tout pris.

Lors de la phase de construction, Gudule construit 3 villes et monte à 17, Adalbert en construit 3 aussi et monte à 18.

Lors de la phase de bureaucratie, Gudule alimente tout et Adalbert seulement 11 villes… Et c’est là que le débat commence:

Gudule prétend avoir gagné, car elle c’est elle qui a alimenté le plus grand nombre de villes lors du dernier tour. Adalbert prétend avoir gagné, car c’est lui qui peut en alimenter le plus après le dernier tour.

Aidez moi à les départager avant que leur querelle ne les pousse au divorce.

C’est Gudulle qui gagne !

C’est celui qui peut alimenter le plus de villes dans la dernière phase d’alimentation (revenue/bureaucratie) dans le tour où un joueur ou plusieurs a construit physiquement 17 villes (maison sur le plateau).

Pour rappel, un tour de jeu est divisé en 5 phases :
1. Déterminer l’ordre de jeu
2. Acheter des centrales électriques
3. Acheter des matières premières
4. Construire (si 17 maisons ou plus construites durant cette phase, alors la partie se termine en phase 5)
5. Bureaucratie (le gagnant est celui qui alimente le plus de maison)

Enfin la note à la fin de l’explication de la phase 5 répond certainement à tes questions :

Important: Le vainqueur n’est pas forcément le joueur qui s’est implanté dans 17 villes [ou plus], car il est possible
qu’il ne puisse pas toutes les approvisionner.

Note :
A 5 ou 6 joueurs, la condition de fin de partie est respectivement 15 et 14 villes construites.

sanjuro dit:
Gudule prétend avoir gagné, car elle c'est elle qui a alimenté le plus grand nombre de villes lors du dernier tour.

Désolé Adalbert, c'est Gudule qui gagne!

Klair!

Le gagnant est donc celui qui peut alimenter le plus de villes lors du dernier tour.

Je me demandais s’il fallait comprendre la phrase en ce sens ou comme celui qui peut alimenter le plus de villes après le dernier tour, ce qui aurait remis Adalbert en tête.

Pauvre Adalbert!

Je confirme la victoire de Gudule.
Pour la règle, tu as bien :
http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf

C’est Gudule qui gagne. Cela rend plus tactique la gestion de l’avant dernier tour de jeu, car celui qui est en tête avant le dernier tour est en position la plus fragile pour subir une pénurie…

Adalbert me semble avoir fait une grosse erreur en construisant pour clôre la partie, sur ce coup !

:? Je suis perplexe. Je me demande comment on peut s’appeler gudule et gagner à Funkenschlag.

Ma réponse est donc : aucun des deux. :mrgreen:

llouis dit:Adalbert me semble avoir fait une grosse erreur en construisant pour clôre la partie, sur ce coup !

Peut-être tout simplement parce qu'il avait mal interprété la règle.

Adalbert 0
Gudule 1

Gudule gagne !!

On peut clairement le dire, Adalbert est un c… ;) :D