[Funkenschlag] Reacteur 13 + ordre de jeu + fin de partie

Bonjour !

Je vais faire normalement ce soir ma premiére partie de ce jeu il parait mythique et donc du coup j’ai 2-3 questions sur des points de régles qui m’ont paru obscur :
Deja j’ai pas compris le coup du reacteur 13 au début … je le met tout en haut de la pioche ou tout en bas juste au dessus de la carte stufe 3 ?
Ensuite pour la phase construction, juste pour être sur, c’est donc le dernier joueur qui commence, il fait toutes les constructions qu’il veut et c’est au suivent c’est ça ?
Derniere question concernant la fin du jeu, c’est donc dés qu’un joueur à connecté 17 villes (partie à 4) à la phase construction, on fait quand même la phase bureaucratie et c’est dans cette derniere phase de bureaucratie celui qui aura alimenté le plus de ville qui gagnera ?

merci d’avance !!!

1)Pour le réacteur il est sur le dessus de la pile, il sera le premier réacteur pioché et la carte stuffe3 va effectivement tout en dessous de la pioche.
2) exactement
3) on termine la phase de construction et on fait la phase de bureaucratie et c’est effectivement le joueur qui alimente le plus de ville qui gagne.

bon jeu.

merci bcp :)

Petite précision concernant la fin du jeu :
Dès qu’un joueur a connecté le nombre nécessaires de ville pour provoquer la fin de partie, on termine la phase de construction. Ensuite on regarde combien de villes chaque joueur peut effectivement alimenter et, s’il y a ex-aequo, comme les joueurs vont percevoir les mêmes revenus, c’est l’argent en caisse restant avant la phase de bureaucratie que départage. En tout cas, c’est comme ça qu’on le joue par chez moi.
Précisons aussi que le vainqueur est bien celui qui aliment le plus de villes, et non pas celui qui en a connecté le plus. De même, on peut très bien connecter plus de villes que le minimum demandé.

deepdelver dit:Petite précision concernant la fin du jeu :
Dès qu'un joueur a connecté le nombre nécessaires de ville pour provoquer la fin de partie, on termine la phase de construction. Ensuite on regarde combien de villes chaque joueur peut effectivement alimenter et, s'il y a ex-aequo, comme les joueurs vont percevoir les mêmes revenus, c'est l'argent en caisse restant avant la phase de bureaucratie que départage. En tout cas, c'est comme ça qu'on le joue par chez moi.
Précisons aussi que le vainqueur est bien celui qui aliment le plus de villes, et non pas celui qui en a connecté le plus. De même, on peut très bien connecter plus de villes que le minimum demandé.

A noter qu'en fait, compter ou non l'argent récupéré lors de la dernière phase de bureaucratie est inutile. Cela départage les égalités, et comme les égalités ont alimenté le même nombre de villes, ils vont gagner la même quantité d'argent.