[FunkenSchlag] Remplacement d'une centrale par une autre

Lorsqu’on achète une 4ème centrale, on doit d’abord supprimer une de ses trois centrales.

Ca c’est ce que dit la règle.

Mais ce qu’elle dit des ressources de la centrale supprimée peut être (et c’est le cas puisque je ne suis pas d’accord avec un joueur) interprétée de deux manières.
Aidez-nous à nous départager SVP.

Est-ce que les ressources doivent être réparties dans la mesure du possible sur les deux autres centrales, l’excédent étant perdu, et seulement après on ajoute la nouvelle centrale ?
Ou bien on peut transvaser les ressources de la centrale supprimée sur la nouvelle ?

Exemple :

Centrale 1 : fonctionne au pétrole (2 pétroles alimentent 2 villes), j’ai trois pétroles dessus.
Centrale 2 : fonctionne à l’uranium
Centrale 3 : fonctionne à l’uranium

J’achète Centrale 4 : (2 pétroles alimentent 4 villes) et je supprime la Centrale 1.

Je me retrouve dans la configuration A ou B ?

Configuration A :
Centrale 4 : pas de pétrole dessus.
Centrale 2 :
Centrale 3 :

Configuration B :
Centrale 4 : 3 pétroles dessus
Centrale 2 :
Centrale 3 :

C’est clairement pas la même chose stratégiquement parlant.

Quelqu’un sait ?
Je n’ai rien trouvé sur le net.

Solution 2 : tu peux transvaser les resources sur la nouvelle centrale.

Dans la regle traduite par Loic, il y dit:Au cours du jeu, un joueur peut posséder au maximum 3 centrales en même temps, c'est-à-dire que
lorsqu'il achète une 4ème centrale, il doit en défausser une (qui est retirée du jeu). Les matières premières
qui se trouvaient éventuellement sur la centrale défaussée peuvent être réparties (lorsque c'est possible)
sur les 3 autres centrales du joueur (même sur la nouvelle donc). Si ce n'est pas possible, elles sont
remises dans la réserve sans compensation.

Si ça c’est pas de la réponse claire net et précise !! :roll:

Merci beaucoup.

:pouicok:

Je confirme que je suis d’accord avec moi-même et donc avec les personnes ci-dessus qui font référence à ce que j’ai écrit.
Je suis confirmateur de confirmateurs de moi-même. C’est très compliqué je trouve :|

En tout cas, bonnes parties avec cet excellent jeu.

Sur la règle de Au Coin du Jeu, c’est le contraire qui est annoncé et c’est de cette façon dont nous jouons…
En plus, ça me paraît logique : tu ne peux avoir que 3 centrales en même temps, donc tu en détruis une, tu déplaces les ressources qui sont dessus si c’est possible et tu contruis une nouvelle…

Jocel1 dit:Sur la règle de Au Coin du Jeu, c'est le contraire qui est annoncé et c'est de cette façon dont nous jouons...
En plus, ça me paraît logique : tu ne peux avoir que 3 centrales en même temps, donc tu en détruis une, tu déplaces les ressources qui sont dessus si c'est possible et tu contruis une nouvelle...

On ne remercie jamais assez les traducteurs mais la regle de Funk par Au Coin du jeu est un désastre avec pas mal d'erreurs. Et c'est normal puisqu'elle a été créée très tot à partir d'une des premieres trad' en anglais dispo sur BGG qui était elle-même un désastre avec pas mal d'erreurs.
ReiXou dit:Solution 2 : tu peux transvaser les resources sur la nouvelle centrale.

Je plussoie
Jocel1 dit:Sur la règle de Au Coin du Jeu, c'est le contraire qui est annoncé et c'est de cette façon dont nous jouons...
En plus, ça me paraît logique : tu ne peux avoir que 3 centrales en même temps, donc tu en détruis une, tu déplaces les ressources qui sont dessus si c'est possible et tu contruis une nouvelle...

Et je confirme que , sur ce point, la version allemande dit exactement ce que j'ai écrit. Sur ce point, aucun doute.