L’étape 3 commence "à la fin de la phase où la carte Stufe 3 est piochée.
On est dans l’étape 2, en phase d’achat des centrales, et on a donc deux marchés de 4 centrales chacun, l’un actuel, l’autre futur. Un joueur met une centrale aux enchères. Elle est achetée par quelqu’un d’autre. On pioche la nouvelle centrale, c’est Stufe 3 qui sort. Le changement d’étape aura lieu à la fin de la phase, mais on doit quand même la terminer en étape 2, et donc toujours avec 2 marchés de 4 cartes. Comment procède-t-on ?
Si on décide de remélanger les centrales, et de piocher la suivante pour terminer la phase, après au passage à l’étape 3 on doit défausser la centrale la moins chère. Mais pour l’étape 3 on ne doit avoir qu’un seul marché de 6 centrales… Vu qu’on a repioché pour remplacer la Stufe 3 pour finir les achats de centrales, on a donc une centrale en trop. Qu’en fait-on ? On défausse la moins chère qui suit ? On réintroduit la plus chère dans la pioche (et mélange) ? Ou quoi ?
Selon la traduction de Loïc:
Si la carte “niveau 3” est piochée durant la phase 2 (Acheter des centrales électriques), la carte “niveau 3”
est posée dans le marché futur comme s’il s’agissait de la centrale avec le numéro le plus élevé. Lorsque
que la phase 2 sera terminée, la carte “niveau 3” ainsi que la centrale avec le plus petit numéro seront
retirées du jeu.
http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf
Je ne peux que confirmer cette magnifique réponse de Potrick
Oui mais… et si après cela quelqu’un achète une centrale ? Si on ne pioche pas de centrale, il n’y en a plus que 4 dans le marché actuel et 2 dans le futur. Une fois la carte 3 et la plus petite centrale écartées, le marché ne contient plus que 5 centrales !
Pyjam
pyjam dit:Oui mais... et si après cela quelqu'un achète une centrale ? Si on ne pioche pas de centrale, il n'y en a plus que 4 dans le marché actuel et 2 dans le futur. Une fois la carte 3 et la plus petite centrale écartées, le marché ne contient plus que 5 centrales !
Pyjam
Potrick dit:Selon la traduction de Loïc:Si la carte "niveau 3" est piochée durant la phase 2 (Acheter des centrales électriques), la carte "niveau 3"
est posée dans le marché futur comme s'il s'agissait de la centrale avec le numéro le plus élevé. Lorsque
que la phase 2 sera terminée, la carte "niveau 3" ainsi que la centrale avec le plus petit numéro seront
retirées du jeu.
http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf
Donc, si après cela, quelqu'un achète une centrale, on en pioche une nouvelle, tout simplement... exactement comme aux Stuffe 1 et 2 (on réorganise les marchés, simplement en gardant la carte Stuffe 3 à la dernière position du marché futur...)
Deckard dit:Donc, si après cela, quelqu'un achète une centrale, on en pioche une nouvelle, tout simplement... exactement comme aux Stuffe 1 et 2 (on réorganise les marchés, simplement en gardant la carte Stuffe 3 à la dernière position du marché futur...)
D'accord. Il faut juste ne pas oublier de battre* les cartes.
Pyjam
* : Ce qui dans le Français de la France signifie "mélanger".

Battre les cartes ?
(au fait, j’ai écrit “stuffe”, mais il n’y a qu’un seul f…)
En phase 3, la pioche de centrales est mélangée. Ainsi, si tu te souviens des centrales écartées en manche 1 et 2, tu ne sais pas dans quel ordre elles arriveront.
Ah oui ! mais seulement à la fin de la phase d’achat de centrales en cours…
Deckard dit:Ah oui ! mais seulement à la fin de la phase d'achat de centrales en cours...
Il me paraît tout de même plus normal de mélanger le talon dès que la carte d'étape 3 est piochée quelle que soit la phase de jeu en cours. La règle du jeu n'invalide pas cette hypothèse.
Pyjam
Je suis d’accord, ce sera donc mon interprétation :
Quand la carte 3 sort, je la pose comme centrale la plus chère, et je remélange le reste de la pioche. A la fin de la phase, je retire la plus petite centrale et la stufe 3.
Je ne veux pas augmenter le côté “jeu d’autiste” avec un aspect “mémorisation de l’ordre dans lequel les centrales ont été recyclées sous la pioche”…
Dncan dit:Je ne veux pas augmenter le côté "jeu d'autiste" avec un aspect "mémorisation de l'ordre dans lequel les centrales ont été recyclées sous la pioche"...
Pourtant, jusqu'à ma dernière partie, j'avais toujours joué comme ça.
deepdelver dit:Dncan dit:Je ne veux pas augmenter le côté "jeu d'autiste" avec un aspect "mémorisation de l'ordre dans lequel les centrales ont été recyclées sous la pioche"...
Pourtant, jusqu'à ma dernière partie, j'avais toujours joué comme ça.
Ben, parce que c'est la règle. si la règle ne dit rien, c'est parce qu'on ne remélange pas. C'est une certitude absolue.
après, on peut avoir envie de remélanger et ça peut se comprendre, mais la règle ne remélange pas (je ne le fais pas même si je ne cherche pas forcèment à me souvenir de ce qui va sortir).
Mais c'est une variante simple et intéressante.
C’est rigolo, il y a la meme discussion en ce moment sur BGG et il semblerait (j’ai jeté un oeil sur ludism et ca semble se confirmer) qu’il y ait eu plusieurs versions des règles avec des différences notables, tout particulièrement pour ce passage en Stufe 3 : remplacement ou non des centrales achetées, mélangeage des cartes pioche ou non…
Des germanophones sont intervenus pour dire que, sur la règle en allemand, on remplace les centrales achetées (pas la carte Stufe 3 bien sur) et on bat la pioche.
loic dit:deepdelver dit:Dncan dit:Je ne veux pas augmenter le côté "jeu d'autiste" avec un aspect "mémorisation de l'ordre dans lequel les centrales ont été recyclées sous la pioche"...
Pourtant, jusqu'à ma dernière partie, j'avais toujours joué comme ça.
Ben, parce que c'est la règle. si la règle ne dit rien, c'est parce qu'on ne remélange pas. C'est une certitude absolue.
après, on peut avoir envie de remélanger et ça peut se comprendre, mais la règle ne remélange pas (je ne le fais pas même si je ne cherche pas forcèment à me souvenir de ce qui va sortir).
Mais c'est une variante simple et intéressante.
Mélanger dans un cas, ne pas mélanger dans un autre, ça n'a guère de sens. Je penche pour une erreur dans la formulation des règles.
Pyjam
Oui, il vaut mieux rebattre avant de rajouter les centrales en 2,5 (l’étape après le Stufe 3 mais avant la fin de la phase.)
pyjam dit:loic dit:deepdelver dit:Dncan dit:Je ne veux pas augmenter le côté "jeu d'autiste" avec un aspect "mémorisation de l'ordre dans lequel les centrales ont été recyclées sous la pioche"...
Pourtant, jusqu'à ma dernière partie, j'avais toujours joué comme ça.
Ben, parce que c'est la règle. si la règle ne dit rien, c'est parce qu'on ne remélange pas. C'est une certitude absolue.
après, on peut avoir envie de remélanger et ça peut se comprendre, mais la règle ne remélange pas (je ne le fais pas même si je ne cherche pas forcèment à me souvenir de ce qui va sortir).
Mais c'est une variante simple et intéressante.
Mélanger dans un cas, ne pas mélanger dans un autre, ça n'a guère de sens. Je penche pour une erreur dans la formulation des règles.
Pyjam
Cela me fait d'ailleurs penser qu'à Sankt Petersburg, lors du décompte final, on recompte tous les points marqués sur les cartes en plus de spoints de l'argent et des nobles. C'est une petite phrase qui figure à la fois en VO et en VF, mais que j'avais toujours zappé.