[Funkenschlag] Un non-jeu ?

J’aime beaucoup ce jeu, mais oserais-je préciser que je l’aimais ?

ça fait plusieurs parties que :
- chacun attend que l’un des autres déclenche la phase 2 (tout le monde étant à 6 villes reliées), sachant que ce n’est sûrement pas celui qui relie le premier 7 villes et qui devient ainsi premier joueur (et donc dernier constructeur) au tour suivant (à partir duquel on peut aller à 2 dans les villes) qui en profitera le plus !
- que celui qui mène près de la découverte du Stuffe 3 a toutes les chances de finir très mal s’il passe au moment de l’enchère des centrales, puis que l’on découvre Stuffe 3 à la pioche au cours des enchères des autres joueurs. Ceux-ci, s’ils ont bien amassé du pognon, en profitent ensuite pour acheter des bonnes centrales, et étendre leur réseau sur les 3èmes places des villes ainsi libérées, privant l’ex-premier joueur du plus grand réseau et du plus de villes alimentées en un seul coup.

hier soir, je me suis sacrifié pour déclencher la phase 2, et j’ai subi la découverte de stuffe 3 après avoir passé (je n’avais pas le choix, aucune centrale n’était intéressante). J’avais 14 villes connectées et 15 villes alimentables, les 2 autres 12, ils ont pris 2 bonnes centrales et tout ce qui était dispo sur la carte, passant à 17 villes reliées et 17 alimentées là où au max j’en alimentais toujours 15, forcément. C’est un peu, comment dire… tout ça quoi… ;)

Une faute de règles ? dura lex sed lex ? franchement je vous cache pas que ça limite sérieusement mon envie d’y rejouer !

salut,
nous quand quelqu’un met sa septieme ville, on fait comme si le step 2 passe immédiatement et il a donc le droit d’aller direct sur les les places à 15, ce qui permet à ce joueur de profiter des sous qu’il a pour prendre des places interessantes.

Pour l’attente du step 3 par contre, le problème est déjà apparu aussi, ptetr qu’en essayant de changer un peu le packet de centrale(avec l’extension) y a moyen de reduire un peu ce probleme…

Aprés avoir fait plusieurs parties je crois qu’il faut adapter un peu les regles suivant le nb de joueurs pour que le jeu tourne au mieux mais c’est pas évident.

il me semblait que la phase 3 ne prenait effet qu’au début de la phase suivante
si ce n’est normalement pas le cas pour les enchères, tu peux ptet essayer de jouer comme ça

pour moi aussi quand le step 3 sort, on ne peut pas direct acheter les centrales du marché futur, il faut attendre le prochain tour je crois .

j’avais mal compris pour le step3, nous c’est d’autre genre de probleme qui nous derange avec l’arrivée du step 3 lol

beri dit:il me semblait que la phase 3 ne prenait effet qu'au début de la phase suivante
si ce n'est normalement pas le cas pour les enchères, tu peux ptet essayer de jouer comme ça

cham dit:pour moi aussi quand le step 3 sort, on ne peut pas direct acheter les centrales du marché futur, il faut attendre le prochain tour je crois .

J'aurais tendance à plussoyer.
Sinon pour la phase 2: Certes, tu ne perds l'avantage des meilleures places à 15, mais tu prends les dernières à 10...
Et généralement, on essaye d'en prendre pas mal à 10 d'un coup quitte à sous-produire pendant un moment. On pourrait se dire que tu vas prendre trop d'avance mais pas tant que ça en fin de compte car les uatres auront tendance à te suivre de près tout de suite après.

Tu soulèves là l’un des éléments qui me déplait dans ce jeu : les mécanismes de rééquilibrage sont trop puissants. Si tu essaies de prendre de l’avance, tu es freiné par le jeu. Les parties de Funkenschlag me font beaucoup penser aux étapes de plaine des courses cyclistes : il faut rester bien au chaud dans le peloton et attendre patiemment le sprint final sans gaspiller ses forces devant; les échappées solitaires sont impossibles.

Je confirme pour la step 3, en tout cas c’est comme ça qu’on la joue.

Sinon question à tout hasard concernant ton cas de figure: vous n’avez pas oublié de retirer les centrales dont le numéro est inférieur au nombre de villes connectées?

ça m’est arrivé un fois… :kingboulet:

Quand tout le monde attend pour l’étape 2, celui qui a les centrales les moins rentables à ce moment là se fait enfler : les autres gagnent moins que lui… Il a donc tout intérêt à relier les villes rapidement…

Christophe dit:hier soir, je me suis sacrifié pour déclencher la phase 2

L'erreur est là, je pense. Si tu savais que c'était un sacrifice, il ne fallait pas le faire !
Pour autant, je pense que tu l'as fait en pensant que tu gagnerais mais finalement tu avais mal calculé ton coup.
Cela fait partie du jeu.
Etre vraiment en tête permet de rester en tête, même si les malus sont légions dans Funkenschlag.
Sinon, si tout le monde a une stratégie attentiste, aucune raison de changer sa propre stratégie si on n'est pas sûr de pouvoir gagner tout de même.
Alors le jeu s'éternise...
Soit on arrête la partie faute de jeu, soit quelqu'un estimera qu'il est temps pour lui de changer de stratégie et cela lui permetttra de gagner ou de faire gagner qqn d'autre, s'il a mal calculé son coup.

Pour ma part, je déclenche souvent l'étape 2, ce qui ne m'empêche pas de gagner avec une coalition contre moi. Mais notre façon de jouer est peut être plus légère, si on peut parler de légèreté avec ce jeu.
scand1sk dit:Quand tout le monde attend pour l'étape 2, celui qui a les centrales les moins rentables à ce moment là se fait enfler : les autres gagnent moins que lui… Il a donc tout intérêt à relier les villes rapidement…

Bonne réponse, je dirais. Quand tout le monde, attend, y'en a un qui gagne plus de thunes que les autres et un qui gagne moins. S'il y a statu quo, pas besoin d'aller plus loin, presque, le plus riche la gagne en 1 tour (ou 2 en fonction).

Sinon, la règle est la même pour toutes les étapes, un changement d'étape est validé au début de la phase suivant la phase où il a été déclenché. Donc, si on pioche la step 3 en phase d'enchères, l'étape 3 n'est effective qu'en début de phase d'achats de matières premières. La premier joueur ne se fait donc pas enfler, il n'ouvre pas le marché des centrales supérieures et comme les meilleures centrales sont derrière la step 3, il y a peu de chance qu'un joueur ait une centrale qui permette de l'emporter (même si ça reste possible évidemment, mais ce n'est du fait de la step 3, juste du tirage).

et donc le joueur qui met sa 7eme ville ne peut pas mettre la 8ieme tout de suite idem pour les autres joueurs?

oui mais c’est contraire aux règles ! La règle dit qu’immédiatement le stuffe3 est mis parmi les centrales, qu’on vire la plus petite, et qu’on se retrouve avec 6 centrales dispo (plus de marché futur)…

MrGirafe dit:Alors le jeu s'éternise...
Soit on arrête la partie faute de jeu, soit quelqu'un estimera qu'il est temps pour lui de changer de stratégie et cela lui permetttra de gagner ou de faire gagner qqn d'autre, s'il a mal calculé son coup.

Attention, le jeu n'est quand même pas bloqué : si personne n'achète de centrale, on défausse la plus petite. À force, la carte Étape 3 va tomber et l'Étape 2 sauter… Le joueur le plus rentable (celui qui dépense le moins pour ses ressources) a alors très probablement déjà gagné.

Je ne pense pas que le rééquilibrage soit si puissant. Un bon joueur saura faire la course en tête (garder le meilleur capital) sans pour autant se retrouver « physiquement » en tête, ou alors sans que ça ait un impact trop important : ressource non concurrentielle, blocages difficiles…
Christophe dit:oui mais c'est contraire aux règles ! La règle dit qu'immédiatement le stuffe3 est mis parmi les centrales, qu'on vire la plus petite, et qu'on se retrouve avec 6 centrales dispo (plus de marché futur)...

Ca, c'est parce que tu ne joues pas la bonne règle. La seule règle valable en français (si tu ne parles pas allemand) se trouve ici :
http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf

Déckencher l'étape 3 immédiatement, ce n'est pas la règle (d'ailleurs tu t'en rends compte, ça bugge le jeu).
cham dit:et donc le joueur qui met sa 7eme ville ne peut pas mettre la 8ieme tout de suite idem pour les autres joueurs?

Il ne peut pas mettre sa 8° ville dans une ville déjà occupée, mais il peut très bien rester des villes vides.
Christophe dit:oui mais c'est contraire aux règles ! La règle dit qu'immédiatement le stuffe3 est mis parmi les centrales, qu'on vire la plus petite, et qu'on se retrouve avec 6 centrales dispo (plus de marché futur)...

T'as mal lu !
Niveau 3
Lorsque la carte niveau 3 (Stufe 3), placée sous la pioche en début de partie, est piochée, le troisième niveau de jeu commencera au début de la phase suivante (par exemple, si la carte "niveau 3" est piochée durant la phase d'enchère (phase 2), le niveau 3 commencera au début de la phase 3, achat des matières premières).
Si la carte "niveau 3" est piochée durant la phase 2 (Acheter des centrales électriques), la carte "niveau 3" est posée dans le marché futur comme s'il s'agissait de la centrale avec le numéro le plus élevé. Lorsque
que la phase 2 sera terminée, la carte "niveau 3" ainsi que la centrale avec le plus petit numéro seront retirées du jeu.
Si la carte "niveau 3" est piochée lors de la phase 4 (Construire) parce qu'une centrale avec un chiffre trop petit a été retirée du marché, la carte "niveau 3" et la plus petite centrale sont immédiatement retirées du jeu.
Si la carte "niveau 3" est piochée lors de la phase 5 (Bureaucratie), elle est immédiatement retirée du jeu ainsi que la centrale avec le plus petit numéro.
Au niveau 3, il ne reste plus que 6 centrales dans le marché.
A partir du prochain tour, toutes les centrales (c'est-à-dire les 6) pourront être choisies lors de la phase d'enchères.
Les centrales restantes de la pioche sont à nouveau mélangées.
scand1sk dit:Attention, le jeu n'est quand même pas bloqué : si personne n'achète de centrale, on défausse la plus petite. À force, la carte Étape 3 va tomber et l'Étape 2 sauter…

C'est vrai que le jeu continue, s'éternise... Si personne ne se sent gagner en prenant la tête, autant arrêter faute de jeu.

Pour ma part, je n'ai jamais vu ça et je n'ai pas constaté le lien entre celui qui déclenche l'étape 2 perd ou gagne.

Ce que je trouve bizarre c'est que tout le monde (dans la partie décrite) joue de la même façon et que personne ne voit comment contrer la stratégie que tout le monde utilise...

C'est comme si au poker personne ne joue sans avoir au moins un carré, si tout le monde joue de la même façon, cela peut durer très longtemps et ça se termine quand un des joueurs aura eu petit à petit plus de jeu que les autres.
Il suffit qu'un joueur se mette à jouer dès qu'il a au moins un brelan et il gagne (plus) vite la partie.

La partie, n’est pas plus longue, Mr Girafe : une 1° phase très longue, pas de 2° et une 3° très courte. La partie est différente, forcément mal jouée par certains joueurs, mais en aucun cas plus longue (surtout, que la phase d’enchères est très courte, l’achat des ressources rapides et l’achat des villes encore plus rapides puisqu’il n’y en n’a pas). Ca ne joue donc ps sur la durée totale du jeu.

Si personne n’achète de centrale, il n’y a qu’une centrale qui arrive par tour, j’ai l’impression que l’arrivée de l’étape 3 est plus longue que si on change 2 ou 3 centrales par tour par la dynamique naturelle du jeu <<je me développe, j’améliore mes centrales, je jette mes anciennes>>.
Mais peut être que les joueurs ont les moyens d’investir sur de grosses centrales avec les faibles revenus de 6 villes et ainsi peuvent tout de même faire changer 2/3 centrales par tour…

Selon moi, cela fait + de phases d’achat de matières premières, + de phases d’enchères sur les centrales. Quant aux phases d’achat de villes, il y a toujours autant de villes achetées donc a priori au moins le même temps passé.

Enfin, passer sa partie à attendre augmente l’impression que ça traine.