Salut à tous,
je viens de me rendre compte que je joue avec une variante à Funckenchlag qui après test de la “vrai version” me semble bien mieux.
En effet : Lors du tour d’une enchère la règle annonce que l’enchère se déroule dans l’ordre du sens horaire.
Nous nous jouons avec l’ordre des positions des joueurs (ce qui me semble plus juste).
En fait, ça ne change pratiquement rien, si ce n’est, au pire, un écart égal au nombre de joueurs moins un sur l’enchère que peut faire un joueur, et pas forcément en faveur du premier ou de dernier joueur (c’est assez aléatoire). Comme il est très rare que plus de deux ou trois joueurs se battent jusqu’au bout pour une centrale, l’impact est très faible, alors que ça ralentit pas mal le jeu de devoir faire attention à l’ordre de jeu lors des enchères.
Je joue toujours avec les enchères en sens horaire.
Je l’ai toujours joué dans l’ordre des positions également, ca me semble mieux aussi (sur BSW il le gere pareil).
Dans la pratique cela permet parfois au dernier joueur (toujours dans l’ordre des positions) de rafler une bonne centrale sans avoir a enchérir dessus si le joueur le précédant vient d’en acquérir une et que les autres ne sont plus dans le coup.
Avec la regle, cet avantage est exclusivement octroyé au joueur se trouvant a droite du joueur en tete qui n’est pas forcément le dernier, donc ca pourrait éventuellement avantager le 2eme, ce qui a mon avis est une erreur.
Et non, ca ne ralentit pas le jeu de devoir faire attention a l’ordre, bien que je n’y ai jamais joué a 6. Simple question d’habitude.
Nous les enchéres se font dans l’ordre du tour depuis le début… comme quoi on ne lit pas bien les règles…
Je pense que FF a mis ça en place parce que, comme le dit le scand1sk, l’impact est faible, et que ça ralentit le jeu (même avec l’habitude : on joue dans l’ordre à Zavandor, par exemple, et ce n’est pas intuitif, donc ça ralentit le jeu).
On y a pensé à plusieurs reprises, mais le gain stratégique ne parait si important que ça.
Attention, le joueur qui choisit la centrale à mettre aux enchères et initie la première enchère sur une centrale est bien le premier joueur dans l’ordre du tour n’ayant pas encore acquis de centrale (ou passé sur le choix de la centrale) ce tour ci (comme indiqué dans la règle) ! Le dernier joueur au classement est ainsi assuré de pouvoir prendre une centrale au prix de base s’il passe systématiquement ses enchères…
Là, je parle de l’ordre dans lequel les joueurs parlent au sein d’une enchère donnée. Ça, ça n’a pratiquement pas d’impact, et on peut le faire dans le sens des aiguilles d’une montre, comme indiqué dans la règle.
Ah effectivement, vu comme ca, ca change tout…Mauvaise interpretation de ma part.
![]()