Funkenschlag est un jeu que j’aime bcp mais à deux joueurs, au bout de plusieurs parties, une fois bien rodés au mécanisme, je trouve que les parties ont tendance à se finir toujours de la même façon. c’est à dire avec 21 villes chacun : le vainqueur se trouvant être celui qui posséde un peu plus d’electrons dans son porte-monnaie que l’autre. ça se joue vraiment à pas grand chose…
quelqu’un aurait-il une variante à 2 à proposer afin de renouveler l’intérêt et le plaisir d’y jouer ?
Merci d’avance
ps: je précise que je possède déjà l’extension et 1 des nouveaux plateaux (France/Italie).
Heu… peut-être un strip-funkenschlag pourrait donner de l’interêt à une à partie à 2…
Oups… Je ne suis plus là
Je trouve que le jeu à 2 tourne déjà très bien sans variante, non?
(je viens de me rendre compte que je n’ai pas mis ce sujet dans le bon forum).
Quand tu regardes sur BGG, il semble clair que la version deux joueurs n’a pas la préférence de la communauté ludique et que Funkenschlag n’est attractif qu’à partir de trois joueurs.
It is generally agreed by Power Grid fans that the game is at its best when played with 4 or 5 players, with 3 or 6 players also decent. Some consider the two-player game to be terrible (only worthwhile as a way to get acquainted with the rules), while some consider it to be "OK but still not as good as with more players.
surame dit:Quand tu regardes sur BGG, il semble clair que la version deux joueurs n'a pas la préférence de la communauté ludique et que Funkenschlag n'est attractif qu'à partir de trois joueurs.
Et même 4 joueurs.
Cela dit, quel que soit le nombre de joueurs, il est très courant que plusieurs finissent avec le nombre requis de villes et que le départage se fasse aux éléctros. Ce n'est pas un bug du jeu : il faut être le plus riche à la fin et il ne sert à rien de connecter plus de villes qu'on peut en alimenter au dernier tour.
pyjam dit:Cela dit, quel que soit le nombre de joueurs, il est très courant que plusieurs finissent avec le nombre requis de villes et que le départage se fasse aux éléctros. Ce n'est pas un bug du jeu : il faut être le plus riche à la fin et il ne sert à rien de connecter plus de villes qu'on peut en alimenter au dernier tour.
Je confirme. Dans mon cercle de joueurs, c'est systématique. C'est très rare qu'un joueur gagne uniquement au nombre de villes alimentées. Je me rappelle même d'une partie où la victoire s'est jouée à une thune.

Effectivement, du fait du rééquilibrage de l’ordre du tour, le jeu se joue souvent dans un mouchoir de poche, c’est aussi ce qui fait le charme du jeu. Quand un joueur parvient à gagner en alimentant plus de villes que les autres, ça signifie bien souvent qu’il a vraiment bien joué (ou les autres mal)…
À deux ou trois joueurs, c’est encore renforcé par le fait qu’il y ait peu de concurrence et de blocage pour le placement sur la carte (ils ne se traduisent bien souvent que par un surcoût de 5 élektros, quand on est contraint de se placer en deuxième sur une ville). De plus, à deux joueurs, le marché des centrales est un peu plus facile à gérer (4 centrales par joueur, et le marché tourne plus vite par rapport au nombre de centrales achetées chaque tour).
Il faut également penser aux ressources que l’on peut acheter en plus grand nombre que necessaire dans les derniers tours pour que l’autre joueur ne puisse pas alimenter ces villes.