Je viens de recevoir ma facture de réajustement gaz-électricité pour l’année écoulée et ouille ça fait mal de chez mal avec du picot dedans.
J’ai vu de nouvelles générations de spot LED réçemment. Quelqu’un aurait déjà installé ce genre de chose chez lui ?
oui, j’ai monté une vitrine avec 4 “niches” (pour y exposer mes figs ) et j’ai mis ces 4 spots avec LED, bon ça éclaire pas trop mais vu leur utilisation ça suffit amplement.
De là j’ai acheté une autre lumière LED pour mon arrière cuisine, endroit où on passe juste chercher un truc et on repart aussitot donc la lumière à fluorescence mettrais trop de temps à se mettre en marche, je place donc une ampoule LED et là, la cata, on vois que dalle, pas assez puissant pour éclairer une pièce, je suis repassé à la vieille ampoule.
Donc ça dépend de la luminosité que tu veux y mettre, si ça doit être faible la LED va suffire, sinon passe à la fluorescence.
En espérant t’avoir aidé
@+
En fait je voudrais quasiment tout passer en LED à la maison. J’ai vu qu’il existait des Power LED sous forme de spots (3 power LED) dont le site semblait faire un équivalent avec les spots de 30W et un angle d’ouverture du rayon de 45° (quasiment la même chose qu’un spot halogène).
Chez mes parents par contre ils ont d’anciens spots LEDs dans les couloirs et ça semble à peine suffisant pour ne pas se cogner aux murs
Bref les LEDs semblent bouger pas mal ces temps-ci mais lesquels et sont-ils valables ?
J’éclaire ma cage d’escalier avec des micro-spots LED de la marque OSRAM. Malheureusement, c’est une technique encore très coûteuse, donc les économies ne se verront pas dans l’immédiat…
Pour économiser les frais d’électricité, mieux vaut s’assurer que l’on n’a pas de machine de standby toute la journée (télévision, transformateur d’ordinateur, machine à café, etc.), et changer ses appareils ménagers pour des appareils de classe A ou A+ (frigo, four, cuisinière, congélateur, etc.).
Il est clair que faire diminuer les factures d’électricité va demander un certain investissement. A 25 € le spot Power LED, j’en aurai pour 500 € facile. Un petit frigo à changer aussi … pfiou la chasse au gaspi à commencée
La LED ne se vend pour l’instant que pour faire de l’ambiance et pas pour éclairer. Un vendeur de chez Casto m’a dit que chez eux ils attendaient une baisse des prix de telles ampoules pour pouvoir les avoir sur leur catalogue. (car ça existe bien). Selon lui cela devrait arriver dans le courant de l’année.
la LED est de plus en plus utilisée en spectacle, avec des puissances qui deviennent énormes (pour de la LED) : on voit des projecteurs avec 1 LED unique de 30W, 60W, et bientôt 100W… autant vous dire que ça arrache un poil plus que l’équivalent à incandescence. (donc c’est utilisable pour ECLAIRER, mais pas pour le grand public pour le moment)
Les LED qu’on trouve actuellement dans le grand public ne sont que de petites leds de 5mm qui n’envoient pas grand chose en terme de flux lumineux, et coutent la peau des fesses… attendez un peu, et vous verrez arriver des produits intéressants.
Ca, ça contient 153 LEDs (5mm), ça coute 33 euros, c’est pilotable par ordinateur (avec un cable interface à 40 euros, et un logiciel gratos, et vous pouvez en controler plusieurs dizaines indépendamment) , et vous obtenez 7 teintes “franches” et quelques intermédiaires par trichromie
Certes, c’est loin d’être le top du projecteur à LED, ça ne fait pas beau dans un intérieur, mais techniquement, c’est un poil supérieur à…
…ça : ça coute un peu moins d’une centaine d’euros, et ça contient… 3 LEDs
C’est plus joli dans un intérieur, mais faut pas pousser mémé quand même, ils se font plaisir sur le prix chez Philips:
On peut trouver sur certains site des LED pour éclairer. Mais il est vrai qu’elles sont encore très cher : cependant leurs avantages ne sont pas négligeables : pas de mercure, pas de rayonnement, durée de vie nettement plus longue que les fluocompactes, consommation ridicule. Je dirai à tester.
http://www.lampeled.com/1-Ampoule_a_led_E27.html
rafpark dit:...
De là j'ai acheté une autre lumière LED pour mon arrière cuisine, endroit où on passe juste chercher un truc et on repart aussitot donc la lumière à fluorescence mettrais trop de temps à se mettre en marche, je place donc une ampoule LED et là, la cata, on vois que dalle, pas assez puissant pour éclairer une pièce, je suis repassé à la vieille ampoule...
=> rafpark, tu as une solution intermédiaire : as tu regardé les ampoules au format traditionnel (culot E27 et compagnie) mais lampées avec de l'halogène ?
Ca pompe un peu moins que les ampoules incandescentes "classiques", et ça éclaire malgré tout très bien, sans le temps de chauffe nécessaire aux fluocompactes. C'est genre 75W pour éclairer l'équivalent de 100W.
J'en ai mis une dans mon escalier (lieu de passage par excellence), ça fait très bien l'affaire.
Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que la durée de vie des fluocompactes est très théorique et fortement sur évaluée... je commence déjà à avoir du en changer quelques unes (et pas systématiquement du bas de gamme, loin s'en faut)
... sans parler de la qualité de lumière excécrable que ce genre de m... d'ampoules produit.

Je m’éclaire aux led depuis un peu plus d’un an (noël 2008 pour être précis).
J’ai essayé avec 4 spot en GU10 dans la salle à manger, les spots sont équivalents à des halogènes de 40 W (conso théorique de 3 W par spot).
J’ai acheté il y a 4 mois, 4 autres spots GU10 (pour le salon) et 2 E27 (pour la chambre). Mais les prix ont sacrément monté depuis l’abandon des ampoules incandescentes classiques.
L’éclairage est très correct, il faut ceci dit faire attention à la couleur des ampoules. Le mieux, je pense est de prendre un blanc chaud (couleur des halogène), surtout si les murs sont blancs. Avec des murs jaunes (j’imagine qu’avec d’autres couleurs, ça passe), un blanc chaud léger est très bien : plus on est proche de la lumière du jour, plus on a la sensation que c’est bien éclairé, mais l’éclairage devient plus froid (avec des murs colorés, on n’a pas cette impression).
Les ampoules à LED ne supportent pas les variateurs de tension, mais ce sont celles qui supportent le mieux les gamins qui allument et éteignent les lumières sans arrêt (faites des gosses qu’y disaient).
j-master dit:Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que la durée de vie des fluocompactes est très théorique et fortement sur évaluée... je commence déjà à avoir du en changer quelques unes (et pas systématiquement du bas de gamme, loin s'en faut)Ce sont les 2 raisons pour lesquelles je suis passé aux LED :
... sans parler de la qualité de lumière excécrable que ce genre de m... d'ampoules produit.
Ça ne dure pas les 5 ans affirmés sur l'emballage, et la lumière est assez pourrie (surtout quand l'ampoule vieilli).
Ceci dit, je ne sais pas encore comment vieilli la LED !
on verra comment vieillit la LED. Pour l’instant, les anomalies constatées concernent plutôt ce qu’on trouve en support des LEDs elles-mêmes : la platine, l’électronique…
Sur mes projecteurs à LEDs (voir mon post avec l’image plus haut, c’est pas pour chez moi, mais pour les soirées que j’anime en tant que DJ), j’en ai un dont quelques LEDs bleues ne s’allument plus : c’est dû à une soudure sèche sur la platine, les leds sont encore fonctionnelles, un coup de fer à souder, et ça sera reparti comme en 40
Les ampoules (qui en ont de moins en moins l’allure) à LED sont aussi moins sensibles aux chocs physiques que les fluocompactes (et que les ampoules à incandescence), et comme tu le disais, Blue, aux extinctions/allumages répétés.
Bref, j’aime bien la LED, et des LEDs puissantes vont bientôt débarquer (elles existent déjà, il faut le temps qu’elles deviennent accessibles pour le grand public), mais je trouve que les fabricants et vendeurs de ces nouveaux produits se foutent de notre gueule sur les prix.
j-master dit:C'est clair...
mais je trouve que les fabricants et vendeurs de ces nouveaux produits se foutent de notre gueule sur les prix.
Les prix ont doublé en 1 an... Pour une nouvelle techno, c'est assez rare !