Bonjour
Au tout premier tour de jeu, chaque joueur doit placer une maison sur un ville. J’ai une traduction assez ambigue de la regèle et jusque là chaque joueur devait se placer dans une zone (délimité a l’aide des couleurs) différente.
Le problème c’est que certain endroit sur les cartes sont bien plus avantageux.
Est ce vraiment comme ca? Le positionnement n’est il pas au contraire libre?
Merci
FabienC dit:Bonjour
Au tout premier tour de jeu, chaque joueur doit placer une maison sur un ville. J'ai une traduction assez ambigue de la regèle et jusque là chaque joueur devait se placer dans une zone (délimité a l'aide des couleurs) différente.
Le problème c'est que certain endroit sur les cartes sont bien plus avantageux.
Est ce vraiment comme ca? Le positionnement n'est il pas au contraire libre?
Merci
Non, ce n'est pas tout à fait ça. Chaque joueur sélectionne une zone de jeu et l'ensemble des zones sélectionnées forment la zone de jeu. Ensuite, tout joueur peut débuter dans n'importe quelle zone.
Par exemple, si tu joues à 3, chacun choisit une zone par exemple A, B et C et chacun peut débuter où il souhaite quelque soit la zone choisie au départ.
Et tu n’es jamais obligé de t’implanter dans une ville, même au premier tour. La seule règle obligatoire est d’acheter une centrale au premier tour.
surame dit:FabienC dit:Bonjour
Au tout premier tour de jeu, chaque joueur doit placer une maison sur un ville. J'ai une traduction assez ambigue de la regèle et jusque là chaque joueur devait se placer dans une zone (délimité a l'aide des couleurs) différente.
Le problème c'est que certain endroit sur les cartes sont bien plus avantageux.
Est ce vraiment comme ca? Le positionnement n'est il pas au contraire libre?
Merci
Non, ce n'est pas tout à fait ça. Chaque joueur sélectionne une zone de jeu et l'ensemble des zones sélectionnées forment la zone de jeu. Ensuite, tout joueur peut débuter dans n'importe quelle zone.
Par exemple, si tu joues à 3, chacun choisit une zone par exemple A, B et C et chacun peut débuter où il souhaite quelque soit la zone choisie au départ.
Merde je vais me faire engueuler par mon groupe de joueurs moi
Sans trop m’avancer, il me semble que nous pouvons aussi être deux joueurs à commencer dans la même zone.
En tout cas c’est comme cela que nous faisons dans notre groupe. Quelqu’un peut confirmer.
Tu peux même être tous les joueurs dans la meme Zone si l’envie vous enchantes… !!
Je crois que la règle précise juste de limités le nombre de zone en fonction du nombre de joueur. Par contre aucune restriction sur l’implantation des joueurs par zones…
Je crois bien que la moitié des joueurs français jouent ou ont mal joué à Funkenschlag à cause de cette traduction foireuse (moi y compris, lors de mes deux premières parties)
… Il y a déjà eu plusieurs topics dans ce forum même autour de cette incompréhension.
Que les choses soient claires : il n’y a aucune restriction d’aucune sorte sur l’implantation au premier tour de jeu. On peut placer 1, 2, 3… centrales, autant qu’on veut, en payant le prix des liaisons, dans la zone qu’on veut, qu’il y ait déjà des centrales dans cette zone ou non.
Pour info, il existe une autre traduction des règles nettement plus claire : http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf et une FAQ : http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Funken
Question à propos des enchères.
Si un joueur souhaite passer son tour, doit-il quand même choisir une centrale à être mise aux enchères ? Si personne n’en veut, qu’advient-il de la centrale ? Si un autre souhaite passer, peut-il remettre cette centrale que personne ne veut aux enchères ?
yelf dit:Question à propos des enchères.
Si un joueur souhaite passer son tour, doit-il quand même choisir une centrale à être mise aux enchères ? Si personne n'en veut, qu'advient-il de la centrale ? Si un autre souhaite passer, peut-il remettre cette centrale que personne ne veut aux enchères ?
Quand tu dois choisir une centrale, soit tu passes et tu ne peux plus du tout participer aux enchères ce tour ci (tu n'auras pas de centrale), soit tu choisis une centrale en faisant au moins la mise minimale, que tu es obligé de prendre et de payer si personne d'autre n'en veut. Note qu'au tout premier tour de jeu, tu es obligé de choisir une centrale à ton tour.
Tout comme Scand1sk, en rajoutant qu’il ne faut pas oublier que si personne n’achète de centrales pendant un tour, la centrale avec le plus petit numéro est enlevée du marché actuelle et définitivement défaussée (et donc remplacée).
OK merci, c’est bien comme ça que je l’avais compris. Mais les autres joueurs pensaient autrement, alors je préfère demander.