FunkenShlag/PowerGrid

Bonjour,

une petite question à propos de ce jeu apres 2 parties.

Je trouve qu’on peut facilement perde de peu simplement parce qu’au dernier tour, c’est souvent celui qui a la possibilité d’acheter la meilleure centrale qui gagne.

Donc je demande une centrale à 6 car il me faut 6 et non 5 pour alimenter les 17 villes mais l’adversaire peut encherir autant que moi et c’est celui qui achete la centrale qui fini tout simplement.
Donnant un peu l’impression de n’avoir rien fait avant d’utile pour se démarquer.

Du coup, je me demande si acheter rapidement plusieurs maisons que d’ennergie n’est pas un probleme et qu’il faudrait plutot avoir plus d’ennergie que de maison. non ?

Je trouve d’ailleurs ce principe bizare. Avoir des maisons sans electricités. Aucun malus.

Serait ce un trou dans la règle ?

Plusieurs maisons sans électricité risque de te faire passer premier joueur pour l’ordre du tour, et c’est pénalisant, à cause du coup des matières premières.

Euh, si ton adversaire enchérit trop, il aura beau avoir la centrale à 6, il n’aura plus les sous pour monter à 17 villes ! Du coup, avec ta centrale à 5 acquise pour une bouchée de pain, tu connectes les 17 villes, tu finis la partie avec 16 centrales activées et plein de thunes…

Et on n’achète pas des « maisons », mais on connecte des villes à son réseau électrique…

Je te rassure, il n’y a pas de trou dans la règle, sinon le jeu ne serait pas 3e au classement de Boardgamegeek ;)

On avati plein de tunes tous les 2. C’était un peu kiff kiff.
Faut dire qu’on avait commis l’erreur de déborder sur une 3eme région sans faire gaffe tous les 2. :)

C’est aussi dû au fait que Funkenschlag n’est pas vraiment un jeu à 2 et que les parties à 2 se terminent souvent comme ça.

On était 3 mais on était 2 à débordés sur une 4eme region.

On me l’a pourtant conseillé à 2. Je comptais là dessus. C’est pas si bien finalement ?

Hum, hum… Power Grid est excellent à 4 ou 5. Pourquoi ne pas inviter les voisins ? :)

Je trouve rarement facilement les 4 ou 5eme joueur.
Pour ça que je recherche des jeux de deveppement intéréssant à 2 ou 3 dans un autre post :)

agony dit:On était 3 mais on était 2 à débordés sur une 4eme region.
On me l'a pourtant conseillé à 2. Je comptais là dessus. C'est pas si bien finalement ?

? À deux ou trois joueurs, on ne joue que sur 3 régions, il est interdit de dépasser ;) En général, on marque la frontière avec les pions d'un joueur absent. Sur cette photo par exemple, on a utilisé les pions « bois naturel » pour marquer la zone nord-est comme inaccessible.

À deux joueurs, il est quand même rare qu'il n'y ait qu'une seule centrale « à 6 » au dernier tour de jeu. Tu as bien vu qu'à deux, on enlève huit centrales au hasard du jeu avant le début de la partie, qu'on met à la fin de chaque tour des deux première phases la plus grosse centrale sous le paquet (elles reviendront en troisième phase), et qu'en troisième phase on peut acheter n'importe quelle centrale d'un marché de 6 centrales ?

S'il n'y a qu'une centrale « à 6 » (ou « à 7 », à la limite), compte combien d'argent tu as besoin pour relier toutes les villes et acheter les ressources correspondantes pour terminer le jeu, retire cette valeur de ton budget, et mise le reste. Si ton adversaire a plus d'argent disponible à ce moment, c'est qu'il a mieux joué ses tours précédents, c'est normal qu'il gagne la partie.
agony dit:...
On me l'a pourtant conseillé à 2. Je comptais là dessus. C'est pas si bien finalement ?

Nous on le trouve très bien à deux.
En plus, les parties sont assez rapides (une bonne heure).

Du tout bon.

Premiere partie à 2.
Toujours cette impression que tout bascule à l’achat de la derniere centrale.

J’avais misé sur 22 maisons pour gagner par rpport au 21 du concurrent mais…ah ben non… y a que 21 villes… arghh…
J’ai gagné aux sous.

Bref, l’impression que ça va souvent être ainsi… :confused:

On s’est par contre bcp géné au niveau des ressources qui venaient à manquer et à tenter donc de priver l’adversaire. Est ce normal à 2 joueurs ?
Encore une faute dans les regles où j’ai oublié de retirer les centrales les plus faibles :)

agony dit:On s'est par contre bcp géné au niveau des ressources qui venaient à manquer et à tenter donc de priver l'adversaire. Est ce normal à 2 joueurs ?

Pas seulement à deux joueurs ;)

Quel que soit le nombre de joueurs, il arrive souvent que les fins de partie à Funkenschlag soient serrées. Il est en fait très difficile de voir qui mène la partie avant les tous derniers tours, ce qui occasionne souvent des surprises en fin de partie. Pour moi, c'est un des points forts du jeu. Dans ton cas, le joueur « meneur » apparait au moment de l'achat de la dernière centrale, mais s'il s'est mis en position d'acheter celle-ci, c'est probablement qu'il avait déjà de l'avance.

C’est tout le problème de Funken, on a l’impression que tout se joue au dernier tour, en fonction de l’achat final de centrale. Mais en fait, le fait de gagner comme ça est dû à une meilleure gestion sur toute la partie qui a permis d’avoir l’avantage à la fin. J’ai mis un bout de temps à comprendre ça, mais clairement la partie se gagne dans chaque sous économisé. Chacun de ces sous fera la différence pour acheter mieux au dernier tour et te donner la victoire.