[FunnyCup] Pb matériel (solution en cours)

Bonjour,
Tout d’abord, je vais me présenter puisque je suis tout nouveau:
Joach, 29ans, passionné de moto et de course, et pratiquant de temps en temps quelques jeux de société connu (le plus originale que je connaisse étant le munchkin, vous devriez avoir une idée du niveau partant de là! ^^).
En fait, après avoir regardé ce qu’il se faisait dans le marché, j’ai remarqué qu’il n’y avait aucun jeu de course qui “ressemblait à la réalité” (à part grand prix expert, mais qui s’oriente plus sur le coté team manager/organisation), j’entends par là que aucun d’entre eux ne tiens compte des trajectoires, et la plupart utilisent le hasard pour se déplacer, ce qui n’est pas logique (schumacher et rossi n’ont pas eu uniquement de la chance pour en arriver là!).
Depuis quelque mois je me suis mis à créer un jeu de société moi même, dans mon coin. Pour le faire, j’utilise mon PC du boulot (après le boulot qu’on s’entende bien…), et voici à peu prés le matériel necessaire:
-entre 10 et 15 tuiles de 20cm x 20cm (il y en a autant pour varier, mais seulement quelques unes servent par parties)
-il y a 3 sortes de “pions” différents possible par personne
-des objets fixe à placer sur les tuiles
Tout est en papier imprimé et passé dans une plastifieuse puis couper après.
Pour le coté fonctionnement des déplacements, tout va bien. Le problème est dans l’installation du jeu, les tuiles étant grande, de plus il faut écrire dessus, donc les manipuler régulièrement, il faut donc les fixer les unes aux autres, tout comme les objets qui vont dessus.
Jusque maintenant, j’ai essayer une petite dizaine de fois le jeu, et à chaque fois je dispose les tuiles puis les scotch au scotch à papier ensemble, mais c’est fastidieux et déplaisant, surtout qu’il faut tout enlever en fin de parties, et je ne parle pas des objets (entre 5 et 10 qui tombent par parties) soumis aux même problème…
Je suis donc en panne sèche coté solution technique pour ce problème… car je ne peut pas découper les tuiles façon pièces de puzzle pour les imbriquer (sinon, ça fait déconner les motifs dessus). Il est nécessaire de pouvoir écrire sur les tuiles au véléda, donc inévitablement, elle doivent avoir une finition en plastique. Je pensais à une sorte de scratch sous les tuiles, mais ça ne résouds pas le pb pour les objets qui vont sur les tuiles (donc du plastique sur du plastique).
Si vous avez des solutions auxquelles je n’aurais pas penser, n’hésitez pas à balancer tout ce qui vous passe par la tête.
D’avance, merci!

Pour fixer les tuiles entre elles : si elles ne sont pas recto verso, prévoir un système d’accroche fixé dessous (autrement dit, la tuile est en 2 couches, celle du haut, normale, celle du bas avec une forme type puzzle).
Pour poser les objets : ils peuvent être à plein d’endroit différents ? Si oui, pourquoi pas simplement des pions plutôt que des figurines. Si le nombre d’emplacement est limité, des trous sur les tuiles, des pointes pour les objets, et zou.

aiments? stickers repositionnable ?
pas simple comme proto :wink:

J’ai pas tout saisi dans ton explication sur les découpes puzzle…
Mais le problème de la coupe type “puzzle” est que ça oblige à mettre les tuiles dans un certain sens et pas comme on veut. Parce qu’en fait, tu l’auras surement deviner, mais les tuiles forment la piste, qu’on peut donc créer à sa guise (qui n’est pas double face par contre c’est bien dommage).
Concernant les objets, ils peuvent être poser n’importe où sur les tuiles (même à cheval sur 2 tuiles), et ça me plait moyen de planter des punaises dedans car d’une, ça va vite devenir un gruyère, et de deux, les véhicules passent encore par dessus…

Par contre, après discussion avec un collègue de taf, il m’a filé une idée loin d’être mauvaise (mais surement pas donné!) qui est la suivante:
-faire un support (souple?!) soit en métal, soit peint avec de la peinture magnétique (aimantable donc).
-tout imprimer sur feuille magnétique avant la plastification…
prochaine mission:
-passer dans un magasin de bricolage pour voir ce que je trouve et pour quel prix, puis test.
Je vous tiens au courant…

oui c’est la solution “aimants” à laquel j’avais pensée.
Je comprends de ce que tu dis que les objet sont en volume, ce qui supprime la solution des stickers repositionnables.

Nono dit:...pas simple comme proto :wink:

Oui, j'y ai passé quelques heures... :roll: mais ça marche (!!) (même s'il restent des bug...) c'est autant interessant à faire que d'y jouer! Le plus simpa reste de ramener les nouveauté aux potes qui testent avec moi, en fonction de leur critiques précédentes.

Tu peux avoir du puzzle orientable en tout sens sans problème : suffit d’avoir sur chaque côté un creux et une pointe. Si ils sont dans le même ordre, avec le même écartement, ça marchera nickel.
Pour le côté aimant, j’ai des doutes sur l’efficacité de feuille aimantée après plastification. ça risque de pas tenir grand chose…

Salut,
Pour fixer tes objets sur tes tuiles, tu peux peut-être utiliser de la Patafix.
Il y a un jeu édité qui en utilise : Paleo. Un jeu de pichenettes où les obstacles sont repositionnables grâce à ça.
Je pense que sur du plastifié ça doit le faire sans problème.
J’avais pensé magnétisme aussi mais d’expérience, ce n’est vraiment pas pratique.
Avec la patafix tu peux aussi tenir les tuiles entre-elles.
Même si l’option trous/saillants doit pouvoir permettre de fixer entre-elles tes tuiles (hexagonales ?)

Le bluetack pourrait marcher, peut etre meme pour les tuiles mais j’ai pas eu le tps d’en trouver pour tester, et j’ai peur que ca finisse par faire degueulasse.
Vu que j’ai deja quelques feuilles magnetiques imprimable (le hazard des fois, ca donne ca…), j’vais tester cette option aussi.
Par contre je n’avais pas penser aux tuiles hexagonales ou meme triangulaires (pourquoi pas!), y’a peut etre quelque chose a tester… les miennes sont carré.
C’est vrai que comme tu le decrit lynkowski, le puzzle marcherais mais vu que mes tuiles sont super fine, j’ai des doutes que ca tiennent bien puis surtout, le decoupage apres c’est au ciseau donc bon… Pour en avoir decouper plusieurs paquet, c’est ce qui prend le plus de temps au final.
Et pour la tenu du plastique + magnetique + papier + impression, en fait c’est une feuille A4 collé a du magnet souple (comme sur le frigo de maman) que tu achete direct comme ca, et qui passe dans l’imprimante (enfin c’est ce qu’ils disent sur le paquet…). C’est apres que ca se plastifie en enfilant la feuille imprimée dans une pochette plastique special, ensuite tu passe le tout dans un mini laminoir à chaud et ca ressort tout d’une piece, tout brillant. Et “y’a plus qu’a” découper.

Après une partie ce week-end, la patafix (parce que le bluetack, ça existe plus…) est plutôt efficace pour les objets à poser sur les tuiles, mais y’a pas moyen de coller les tuiles entre elles avec.
Je voulais essayer hier d’imprimer les feuilles magnétique mais après renseignement c’est risqué pour l’imprimante…
Donc, avec les dernières modif que je dois faire, soit je fais un joli PDF que j’imprimerai chez un pro pour le sortir en magnétique, soit je fais un peu de collage avant de plastifier, et ça donnera des tuiles un peu plus épaisse mais c’est pas tellement un problème.
Dans tout les cas, il faut que je réfléchisse à la disposition de tous objet sur les feuilles pour économiser de la surface.
voila les dernières news.

Nono dit: ...Je comprends de ce que tu dis que les objet sont en volume, ce qui supprime la solution des stickers repositionnables.

Non pour l'instant tout est fait de la même maniére, rien n'est en volume. Tout en feuille imprimée/plastifiée, donc c'est épais comme 3-4 feuille de papier.
Emmanuelf:
Il t'est arrivé quoi comme probléme avec les pièces magnétique?

Avant de te prendre la tête à coller, achète des feuilles A4 autocollantes. 15 euros les 100.
Tu imprimes dessus, tu découpes, tu colles sur ce que tu veux.
Du coup, tu peux acheter une plaque métallique fine dans laquelle tu découpes des hexagones à la scie à métaux (sauteuse de préférence).
Par contre, plus de plastification.
Personnellement, je trouve que les solutions magnétiques sont trop chères et pas faciles à mettre en œuvre. A chaque fois que j’ai essayé j’ai fini par y renoncer.
Je crois que tu ferais mieux de te concentrer sur des matériaux comme le carton ou certains plastiques.

Salut Joach!
Bon, j’vais peut être dire une connerie, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais as-tu pensé à utiliser du velcro?
Tu aurais donc un petit tapis en velcro (avec un damier imprimé dessus pour tes tuiles) que tu déposerais sur la table. Même chose pour les tuiles qui seraient pourvues a l’endos d’un carré en velcro! Les joueurs n’auraient qu’a déposer les tuiles ou bon leur semble!
Et pour que les éléments tiennent dessus, le principe de l’aimant serait approprié.
Remarque, c’est peut-être plus difficile a manipuler pour que les tuiles soient bien collées les unes aux autres mais bon, qu’est-ce que tu en pense???

Kavern

emmanuelf:
Les feuilles autocollante, c’est du vrai papier (coté impression)?
Si on peut imprimer dessus avec une jet d’encre, c’est ce qu’il me faut, sinon, ça revient au même problème que d’imprimer sur les feuilles magnétique… il me semblait que les feuilles autocollante faisait glisser l’encre à cause de la surface trop lisse.
Tu les trouve où ces feuilles autocollantes?
Pour le coté plastification, c’est quasi incontournable car il faut pouvoir marquer chaque déplacement au véléda, si on ne le fait pas pendant la partie, ça devient très vite n’importe quoi, on ne sait plus où on en est et c’est la porte ouverte à toute sorte de triche (déjà que là… ça triche dans les parties que je fais, et c’est jamais grillé) :roll:
Kavern:
Oui le velcro, j’y avais pensé, mais je me suis arrêter là pour l’instant… je pense que je vais aussi essayer cette option. Je pensais à des languettes scratch qui dépasserait de chaque coté, et ça m’avait semblé compliqué, alors que c’est si simple de mettre un tapis dessous!

Tu vas dans n’importe quel magasin de truc de bureau (genre Office Dépôt) et tu cherche au rayon étiquettes.
Il y a des étiquettes de format A4 qui passent sans problème à l’imprimante.
Tu découpes comme tu veux dedans après.
Depuis que j’ai découvert ça mes protos sont beaucoup plus faciles à réaliser.
Par contre, pour plastifier, il faudra d’abord que tu colles sur du carton pas trop épais puis que tu plastifies (si ça passe en épaisseur).
Sinon, tu a la possibilité d’acheter du filmolux en rouleau (cela sert pour couvrir les livres). C’est un film plastifié transparent et autocollant.
Très utile si tu veux plastifier des choses trop épaisses pour passer à la plastifieuse.
Du coup, si tes surfaces de tuiles sont plastifiées tu dois pouvoir utiliser de l’adhésif repositionnable pour les joindre entre elles… non ?

Pour l’instant je fais les assemblage de tuiles avec du scotché à papier normal. Et le souci c’est qu’en plus d’être long et déplaisant à poser, ça a tendance à arracher le plastique de la feuille au décollage si on va trop vite.
Les étiquettes format A4, ce serait le top, j’vais me renseigner si je trouve pas un magasin du genre dans le coin.

Quelques nouvelles!
Le beau temps étant arrivé, je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon jeu, mais j’ai quand même pu tester des solutions:
-les objets en papier magnétique ne sont vraiment pas puissant… pour donner un ordre d’idée, un petit morceau de 2x1cm à du mal à rester en place sur un frigo. Je n’ai pas pu essayer sur les tuiles car elles sont sur du A3 et je n’ai pas de feuilles magnétique en A3. Et au prix que ça coute, 'pas sûr que j’essaierai!
-Le bluetack fonctionne très bien, et n’est pas trop galère à enlever, vu que c’est sur du plastique il s’enlève sans laisser de trace, donc c’est bien pour les objets et véhicule à poser sur les tuiles.
Il me reste toujours les tuiles qui sont assez chiantes à poser. Mais bon, j’ai assez de problème dans les cartes pour procrastiner là-dessus…

J’ai une autre question qui n’a rien à voir:
-y’a t’il des journées/soirées organisées autour des jeux de société en création pour tester/apporter des critiques constructive ?
Je ne parle pas DU rendez-vous annuel à ne pas rater, mais juste quelques heures prévu de temps en temps en petit comité.

Bonjour! Tout dépend où tu habites. Essaie de voir sur google avec les mots association, jeu de société, et le nom de ta ville. C’est ce que j’ai fait. Le plus souvent ces associations sont gratuites et il y a un panel de joueurs assez varié pour voir à qui plaira ton jeu.