[Fürsten von Florenz]

[Les Princes de Florence]

Je viens de faire une deuxième partie des “Princes de Florence” (je sais ça ne fait pas beaucoup pour se faire un avis).
A la lecture des règles, j’avais été assez emballé. Au terme de mes deux parties, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas réellement de choix tactiques.
Il semble que chaque phase d’enchère commence par le recrutement d’un saltimbanque et chaque phase d’action par le recrutement d’un artiste.
Evidemment, je ne voudrais pas juger ce jeu trop hâtivement, des joueurs plus expérimentés pourraient ils me faire part de leur avis?
(Ca va le ton là Grunt? Je sais que tu adores ce jeu :wink: )

Elengal dit:
Il semble que chaque phase d'enchère commence par le recrutement d'un saltimbanque et chaque phase d'action par le recrutement d'un artiste.

J'ai fait 2 parties en 10 jours (après quelques mois d'inactivité sur ce jeu), aucun tour de jeu n'a commencé comme tu le décris ;)
Ca vient juste des joueurs, et non du jeu !

Les Princes de Florence est à mes yeux un jeu clairement super varié.

Qui plus est, il faut savoir adapter son jeu par rapport à ce que l’on récupère pendant la phase d’enchère et le prix auquel on l’a récupéré.

Continue à jouer, tu decouvriras aussi tout ça…

Et bien merci pour ces premiers témoignages qui me rassurent quelque peu.

Même si on commence toujours par un saltimbanque, un seul joueur l’aura au final, et pas toujours au même prix…

Pour ma part, au premier tour j’essaie de jouer un artiste afin de choper le bonus de 3 PP du “best work”. Avec un saltimbanque, il faut faire gaffe, c’est facile de se faire griller par quelqu’un qui a pris un paysage…

scand1sk dit:Même si on commence toujours par un saltimbanque, un seul joueur l'aura au final, et pas toujours au même prix...
Pour ma part, au premier tour j'essaie de jouer un artiste afin de choper le bonus de 3 PP du "best work". Avec un saltimbanque, il faut faire gaffe, c'est facile de se faire griller par quelqu'un qui a pris un paysage...

De mémoire, c'est une très mauvaise tactique. On le faisait de temps en temps, mais on a un joueur au club qui nous a toujours dit que c'était mauvais. Il refuse de jouer à ce jeu parce qu'il s'y ennuie (il a remporté les deix dernières parties qu'il a joué au club avec près de 10 points d'avance à chaque fois). Donc quand il me dit que mon choix est mauvais, j'ai tendance à le croire.
Grosso modo, ce même artiste, si tu le joues plus tard, dera une oeuvre tellement belle qu'elle te rapportera plus que les 3 PP de bonus du premier tour.
Le bon truc, c'est de réussir à planifier sa partie pour faire 4 oeuvres sur les deux derniers tours. Je n'y suis quasiment jamais arrivé, mais lui, quand il y arrive il gagne.

3 PP, ça représente 6 WV. En général, au premier tour, on peut avoir 4 WV de bâtiment + 1 à 3 WV suivant ce qu’on récupère à la première enchère (carte recrutement, saltimbanque ou paysage), + 3 WV des cartes de base, soit 8 à 11 WV. Si je rajoute les 6 WV que représentent le bonus, ça fait 14 à 17 WV.

En supposant qu’on parvient à réaliser quatre travaux lors des deux derniers tours (c’est très possible si on ne prend pas d’architecte alors que les autres joueurs en soient très demandeurs), ça revient à mon avis à peu près au même que de réaliser ce même travail au cinquième tour, mais c’est vrai qu’au cinquième tour on a plus de recul pour planifier sa partie (le bâtiment construit au premier tour sera peut-être inutile, alors qu’une carte profession est cruciale).

En fait, la stratégie de l’oeuvre au premier tour marche surtout à moins de cinq joueurs, là où les cartes profession ne sont pas limitées.

Personnellement, ça reste à 5 joueurs que je considère ce jeu comme un must absolu. Perso, je trouve qu’il perd beuacoup quand on descend en nombre de joueurs.

Sinon, par rapport aux saltimbanque, il ne faut pas oublier que durant la phase d’enchères, une carte de recrutement est très puissante. En terme de points d’oeuvre, elle vaut 1 point d’oeuvre par oeuvre. C’est deux fois moins qu’un saltimbanque mais elle s’achète souvent pour une bouchée de pain. De plus, elle offre une capacité d’apdaptation exceptionnelle que n’a pas un saltimbanque. Une carte de recrutement est donc un choix largement aussi viable qu’un saltimbanque, surtout si elle part pour moins de 400 florins. Sa valeur monte au fur et à mesure de la partie, et il est donc vraiment intéressant de l’acheter très tôt dans la partie.

Elengal dit:
(Ca va le ton là Grunt? Je sais que tu adores ce jeu :wink: )

Attention je vais montrer les crocs :P
J'avoue que mes 2 premières parties de Princes de Florence (à 3) m'avait plu sans plus. Il a fallu quelques parties pour que je sois vraiment impressionné par le jeu (pas loin d'être mon préféré toutes catégories). Il est terriblement frustrant parce qu'on voudrait faire 100 choses, et la planification est tendu à souhait!
loic dit:Personnellement, ça reste à 5 joueurs que je considère ce jeu comme un must absolu. Perso, je trouve qu'il perd beuacoup quand on descend en nombre de joueurs.

Pour l'instant je n'ai fait que des parties a 3, et j'avoue être déçu par ce jeu. Par exemple, a 3 joueurs, je trouve que la partie enchère perd tout son interet (a quoi bon surencherir puisqu'il y a aura de toute façon suffisement de choix quand mon tour viendra)

Je ne pense pas encore avoir bien saisi la tactique de jeu (pourquoi choisir des artistes demandant des petits batiments???).

ça m'embete de dire ça mais j'ai l'impression que les Princes de Florence souffre d'une mécanique un peu lourdingue, enfin, c'est ce que j'ai ressenti lors de ces parties a 3. J'ai constaté en me promenant sur le forum que beaucoup considère de les Princes de Florence ne prend tout son sel qu'à 5.

Vivement les prochaines parties :^:
gecko dit:
loic dit:Personnellement, ça reste à 5 joueurs que je considère ce jeu comme un must absolu. Perso, je trouve qu'il perd beuacoup quand on descend en nombre de joueurs.

Pour l'instant je n'ai fait que des parties a 3, et j'avoue être déçu par ce jeu. Par exemple, a 3 joueurs, je trouve que la partie enchère perd tout son interet (a quoi bon surencherir puisqu'il y a aura de toute façon suffisement de choix quand mon tour viendra)

A 3, je joue à autre chose. De plus, il est préférable alors de jouer avec la variante qui fait que les paysages ne représentent qu'un seul et même objet. De même, ce n'est pas parce que il te reste du choix que ce n'est que des bons choix. La surenchère est donc indispensable pour obliger un joueur à payer le juste prix un "bon" objet.
gecko dit:
Je ne pense pas encore avoir bien saisi la tactique de jeu (pourquoi choisir des artistes demandant des petits batiments???).

Parce que tu n'as pas le choix, parce que ce genre d'artiste se fait moins "recruter"...
gecko dit:
ça m'embete de dire ça mais j'ai l'impression que les Princes de Florence souffre d'une mécanique un peu lourdingue, enfin, c'est ce que j'ai ressenti lors de ces parties a 3. J'ai constaté en me promenant sur le forum que beaucoup considère de les Princes de Florence ne prend tout son sel qu'à 5.

Le jeu de base n'est pas trop lourdingue je trouve, la nouvelle variante est plus agréable (mai indispensable à mon sens).
Par contre, il est clair que c'est à 5 que le jeu révèle tout son potentiel.
loic dit:Le jeu de base n'est pas trop lourdingue je trouve, la nouvelle variante est plus agréable (mai indispensable à mon sens).

Tu parles de Muse & Princesse ?
loic dit:Par contre, il est clair que c'est à 5 que le jeu révèle tout son potentiel.

C'est le problème de nombreux jeux qui ne revèlent tout leur potentiel qu'a un certain nombre de joueurs. C'est très délicat notament lors d'une premiere partie (de toutes façon les 1ere parties sont toujours délicates lorsque personne autour de la table n'a déjà joué).

Je pense notament a ma 1ere partie de La Citta a 2 joueur... la cata, j'étais a 2 doigts d'envoyer le jeu par la fenetre, mais vu le poids de la boite je me suis dit que ça pouvait etre dangereux pour ceux qui sont dessous :lol: . Aujourd'hui c'est un des jeux que je préfère.

Idem pour Lowenherz ou je n'avais pas assez buché es règles avant la 1ere partie. Les aller-retour incéssant aux règles ont découragé tout le monde autour de la table (sauf moi, mais jouer tout seul a Lowenherz ...). Aujourd'hui c'est le jeu phare de la ma ludothèque.

Idem pour Maka Bana que j'ai découvert lors d'une partie à 2 ... un vrai navet. Lui aussi a failli passer par la fenetre. (donc les gars, si vous voulez des jeux pas chers, vous pouvez faire le guet sous mes fenetres, je vais bientot tester Jamaica :clownpouic: ) . Aujourd'hui Maka Bana est sans doute le jeu que je sors le plus souvent lorsque j'ai des amis a la maison. facile a expliquer, pas long, jouable par tout le monde, super sympa 4 ou 5 etc.

Bref, je vais rejouer bientot a PdF a 4 ou 5 et je vous direz ce que j'en pense.

@+
gecko dit:
loic dit:Le jeu de base n'est pas trop lourdingue je trouve, la nouvelle variante est plus agréable (mai indispensable à mon sens).

Tu parles de Muse & Princesse ?

oui
gecko dit:
Bref, je vais rejouer bientot a PdF a 4 ou 5 et je vous direz ce que j'en pense.
@+

Essaye tout de même à 3 en comptant les trois paysages comme un seul (comme dans la variante à 2 joueurs, on met aux enchères un "paysage" et le vainqueur de l'enchère choisi lequel. Plus aucun paysage ne peut être choisi à ce tour). C'est la règle officielle Ystari à 3 ;)