[Fürstenfeld] Une bonne âme pour traduire la règle?

boudje dit:Merci pour les points de règles. :pouicok:
Lumpensammler, je ne comprends pas ce qu'elle fait :|
Et pour le marché, si il est plein et qu'on vends 3 ressources, on vends les 3 au prix indiqué puis on baisse de 3,
ou alors on en vends 1 au prix indiqué, puis on baisse de 1, on vends la suivante au nouveau prix et on baisse de 1, et la dernière au nouveau prix et on rebaisse de 1?

C'est le premier : Pour les 3 ressources tu reçois le prix indiqué (le même prix pour tous les 3) puis on baisse le prix de 3 cases pour le joueur suivant.
RicoH dit:
boudje dit:
RicoH dit:
En plus on a un doute sur la manière de gérer l'ordre du tour avec les 2 pistes de gain.

Tu commences sur la piste de gauche, avec tous les jetons sur 0 empilés aléatoirement.
Celui du dessus commence.
Bleu reçoit en tout 7 ors, tu le places sur le 7 de la pile de droite.
Rouge reçoit 8 ors, tu le places sur le 8 de la pile de droite.
Vert reçoit 8 ors, tu le places sur le 8 de la pile de droite, sur rouge.
Début du tour suivant, on commence par celui le plus en bas de la piste de droite, et en cas d'égalité celui en haut de la pile.
Donc Bleu, Vert, Rouge.
On refait pareil, sauf que cette fois on met les pions sur la piste de gauche pour marquer les revenus.

Perso j'attends aussi les règles, car je n'ai pas bien compris le mécanisme de baisse des marchés. ( a quel moment ça baisse), ni la variante experte ou il faut visiblement construire ses palais à l'emplacement indiqué par le palais ( il semble y avoir une autre modification de la règle que celle ci).

Ca c'est la théorie. Dans la pratique entre la phase où tu touches tes revenus et le tour suivant il y a les achats de bâtiments. Quel ordre du tour appliquer à ce moment là?
Celui qui était en vigueur au début du tour (et dans ce cas il faut le mémoriser, car il manque un jeton par couleur pour pouvoir utiliser les 2 pistes simultanément), ou celui du prochain tour?
Pour des questions pratiques on a pris la deuxième option, et ça fonctionne très bien comme ça, mais pas sûr que ça soit la bonne solution.
Je réponds à tes questions dans l'autre topic

On joue dans l'ordre des revenus : celui qui a touché le plus petit revenu commence.
Quand c'est à ton tour, tu fais tout : d'abord tu touches ton revenu, puis tu déplaces ton marquers sur l'autre piste, puis tu vends et ajustes le prix si tu vends plus que la demande. Ensuite construction et c'est fini. Au joueur suivant.
S'il y a déjà un marquer sur la case de revenu tu te mets dessus. Dans le prochain tour, c'est d'abord à toi de jouer.
RicoH dit:
Ca c'est la théorie. Dans la pratique entre la phase où tu touches tes revenus et le tour suivant il y a les achats de bâtiments. Quel ordre du tour appliquer à ce moment là?
Celui qui était en vigueur au début du tour (et dans ce cas il faut le mémoriser, car il manque un jeton par couleur pour pouvoir utiliser les 2 pistes simultanément), ou celui du prochain tour?

Je ne comprends pas bien le soucis en fait.

Début du tour lambda.
Vert joue en premier, il touche 12 ors, il déplace son pion sur la case 12 de l'autre piste, il joue ses cartes.
Bleu joue ensuite, etc.

Quand tout le monde a joué, on a tous les jetons sur l'autre piste, et on commence un nouveau tour.

PS: et Merci Lukas pour les explications.

Bon, et sinon, quelqu’un aurait la règle anglaise, ne fut-ce que par MP ? :oops:

Ah wé j’ai l’impression qu’on avait rien gaulé en fait, à ces règles lues en 5mn sur un coin de table…

En fait nous on commençait par vendre, puis on touchait immédiatement le fruit de notre vente (et non pas au début du tour suivant), et une fois que tout le monde avait vendu on attaquait les achats de carte, à tour de rôle, avec 2 tours de table.

Du coup je suis preneur d’un MP également pour relire ça au calme

RicoH dit:Ah wé j'ai l'impression qu'on avait rien gaulé en fait, à ces règles lues en 5mn sur un coin de table...
En fait nous on commençait par vendre, puis on touchait immédiatement le fruit de notre vente (et non pas au début du tour suivant), et une fois que tout le monde avait vendu on attaquait les achats de carte, à tour de rôle, avec 2 tours de table.
Du coup je suis preneur d'un MP également pour relire ça au calme

Je pense que ça ne change pas grand chose car tout le monde a sa propre pile de cartes. La seule interaction est sur le marché.

Dans les règles page 3:
(Tous en même temps : )
1. Prendre cartes
2. Récolter ressources
(chacun : )
3. Vente ressources
4. Construire
5. Défausser cartes
(Tous : )
6. Adapter prix des marchés.
RicoH dit:Ah wé j'ai l'impression qu'on avait rien gaulé en fait, à ces règles lues en 5mn sur un coin de table...
En fait nous on commençait par vendre, puis on touchait immédiatement le fruit de notre vente (et non pas au début du tour suivant),

Ca c'est bon, tu touches tes revenus après avoir vendu, ou tu additionnes les sous de tes ventes et de tes banques. (vente pour 6, banque +3, tu prends 9 ors et places ton jeton sur la case 9 de l'autre piste de score)
et une fois que tout le monde avait vendu on attaquait les achats de carte, à tour de rôle, avec 2 tours de table.

Ca c'est pas bon, chaque joueur dans l'ordre du tour construit ce qu'il veut après avoir vendu

Ceci dit, en effet ça ne changera pas fondamentalement les choses.
scand1sk dit:Bon, et sinon, quelqu'un aurait la règle anglaise, ne fut-ce que par MP ? :oops:

Siouple.... A vot' bon coeur aussi.
:bonnetpouic:
boudje dit:Ceci dit, en effet ça ne changera pas fondamentalement les choses.

C'est pas totalement neutre quand même, puisque si un joueur achète un gros bâtiment producteur ça laisse le temps aux autres de plomber la ressource en question. Jouer 1er perd ainsi un peu de son avantage.
J'essayerai avec la vraie règle, même si notre variante involontaire nous convenait plutôt bien.

Je veux bien aussi un petit mp contre quelques kilos de carambars ^^

eh oh, te gêne pas :)
RicoH dit:
boudje dit:Ceci dit, en effet ça ne changera pas fondamentalement les choses.

C'est pas totalement neutre quand même, puisque si un joueur achète un gros bâtiment producteur ça laisse le temps aux autres de plomber la ressource en question. Jouer 1er perd ainsi un peu de son avantage.
J'essayerai avec la vraie règle, même si notre variante involontaire nous convenait plutôt bien.

sans parler en termes d'avantages/inconvénients, j'ai beau relire et relire la règle, notre "variante involontaire" m'a l'air beaucoup plus conforme à ce qui est écrit que de faire "phase 3 - phase 4" à tour de rôle pour chaque joueur... c'est écrit phase 3 dans l'ordre des joueurs, et phase 4 dans l'ordre des joueurs; et puis ne serait-ce que par analogie avec Funkenschlag, on peut pas dire que la solution de boudje tombe sous le sens, même si en effet elle règle notre problème d'ordre du tour pour la phase 4.

EDIT: ah si c'est marqué en fin de page 3, au temps pour moi!

Un autre point étonnant: peut-être que je vois pas clair mais je trouve nulle part dans la règle une ligne qui dit que quand sa pioche est vide, on la remplit avec sa défausse! ca parait évident mais si j'ai cherché c'est que je me pose une question qui a son importance: on remélange sa défausse ou bien on la reprend dans l'ordre où on l'a défaussée?
diplojak dit:sans parler en termes d'avantages/inconvénients, j'ai beau relire et relire la règle, notre "variante involontaire" m'a l'air beaucoup plus conforme à ce qui est écrit que de faire "phase 3 - phase 4" à tour de rôle pour chaque joueur... c'est écrit phase 3 dans l'ordre des joueurs, et phase 4 dans l'ordre des joueurs; et puis ne serait-ce que par analogie avec Funkenschlag, on peut pas dire que la solution de boudje tombe sous le sens, même si en effet elle règle notre problème d'ordre du tour pour la phase 4.

Page 3 des règles, le tableau récapitule les phases de jeu : phases 3, 4 et 5 , je traduis : "Dans l'ordre du tour, chaque joueur joue directement les 3 phases les unes à la suite des autres".
diplojak dit:Un autre point étonnant: peut-être que je vois pas clair mais je trouve nulle part dans la règle une ligne qui dit que quand sa pioche est vide, on la remplit avec sa défausse! ca parait évident mais si j'ai cherché c'est que je me pose une question qui a son importance: on remélange sa défausse ou bien on la reprend dans l'ordre où on l'a défaussée?

Tout simplement car il n'y a pas de défausse; on remet les cartes sous son paquet dans l'ordre de notre choix, on sait donc +/- quand les cartes vont revenir en main.

Si j’ai tout pige tu remets systematiquement tes cartes SOUS ton deck (dans l’ordre que tu veux). Me corriger si je me gourre.

kuentin dit:
Tout simplement car il n'y a pas de défausse; on remet les cartes sous son paquet dans l'ordre de notre choix, on sait donc +/- quand les cartes vont revenir en main.

Grille...

Au fait si jamais tu passes a Montpellier, Kuentin, tu le dis on se fera une soiree carambar :mrgreen:

c’est bien ca, merci à vous deux!

Ah wé, tout s’explique en fait!
En plus remettre ses cartes sous son deck dans l’ordre choisi permet d’éviter de se retrouver avec des gros paquet de palais consécutif.

bon bah yapluka y rejouer

Sauf pour la carte spéciale qui permet de “défausser” 2 cartes de sa main, qui sont donc définitivement écartées du jeu.

Encore merci aux traducteurs qui ont pu répondre aux différents points posant problème.

Les règles en VF sont disponibles… :kingpouic:

Sub-Zero dit:Les règles en VF sont disponibles... :kingpouic:

Je suis preneur !! :) :arrow: MP

En fait, elles étaient sur Ludism mais elles ont disparus…

Filosofia a-t-il annoncé la traduction du jeu ?

:?:

@Colonel FUBAR : je t’envoie cela le plus vite possible. :wink: