[Fürstenfeld]
Hello,
Les règle du nouveau jeu de Friedmann Friese, Fürstenfeld, sont disponibles en ligne: http://www.2f-spiele.de/spiele/pdf/fuerstenfeld_regel_de_web.pdf.
Est-ce qu’un trictracien parlant allemand se sent d’attaque pour les traduire?
D’avance merci!
Tu veux parler du nouveau jeu de l’auteur qui a demandé à LUDISM l’an dernier d’enlever la traduction de FabrikManager/ElektroManager sous prétexte qu’il avait vendu les droits exclusifs de l’édition francophone à Filosofia ?
C’est bien ça ?
Sans moi
Oui, c’est bien lui… Sauf que pour l’instant, Filo n’a pas encore les droits.
LUDISM a eu des problèmes suite à la parution des règles de Fabrik Manager? Pas cool!
Des problèmes non
Mais Ivan de LUDISM a été obligé d’enlever la référence de la traduction française sur demande expresse de FF
edit:nan rien, en fait OSEF … je sors
Désolée, mais ce sera sans moi non plus.
Je comprend que vous ne soyez pas chauds…
Je vais tenter ma chance avec Google translator.
Quelqu’un aurait-il sous la main une version anglaise et pourrait-il en scanner les règles ? Rio Grande a l’habitude de mettre ses règles en ligne, mais la fiche de Fürstenfeld n’existe pas encore sur leur site…
scand1sk dit:Quelqu'un aurait-il sous la main une version anglaise et pourrait-il en scanner les règles ? Rio Grande a l'habitude de mettre ses règles en ligne, mais la fiche de Fürstenfeld n'existe pas encore sur leur site…
Hors de question, scanner la règle et la mettre en ligne sans autorisation des ayants-droits, c'est juste interdit
Je suis preneur aussi des règles anglaises, on y a joué à Essen donc là je les ai bien en tête, mais dans quelques semaines…
En plus on a un doute sur la manière de gérer l’ordre du tour avec les 2 pistes de gain.
elles apparaîtront surement bientôt chez Rio Grande
RicoH dit:
En plus on a un doute sur la manière de gérer l'ordre du tour avec les 2 pistes de gain.
Tu commences sur la piste de gauche, avec tous les jetons sur 0 empilés aléatoirement.
Celui du dessus commence.
Bleu reçoit en tout 7 ors, tu le places sur le 7 de la pile de droite.
Rouge reçoit 8 ors, tu le places sur le 8 de la pile de droite.
Vert reçoit 8 ors, tu le places sur le 8 de la pile de droite, sur rouge.
Début du tour suivant, on commence par celui le plus en bas de la piste de droite, et en cas d'égalité celui en haut de la pile.
Donc Bleu, Vert, Rouge.
On refait pareil, sauf que cette fois on met les pions sur la piste de gauche pour marquer les revenus.
Perso j'attends aussi les règles, car je n'ai pas bien compris le mécanisme de baisse des marchés. ( a quel moment ça baisse), ni la variante experte ou il faut visiblement construire ses palais à l'emplacement indiqué par le palais ( il semble y avoir une autre modification de la règle que celle ci).
ehanuise dit:scand1sk dit:Quelqu'un aurait-il sous la main une version anglaise et pourrait-il en scanner les règles ? Rio Grande a l'habitude de mettre ses règles en ligne, mais la fiche de Fürstenfeld n'existe pas encore sur leur site…
Hors de question, scanner la règle et la mettre en ligne sans autorisation des ayants-droits, c'est juste interdit
Rio Grande ne fait pas trop de problèmes avec ça, puisque la règle de tous leurs jeux est systématiquement mis en ligne sur leur site. Sauf qu'ils ne sont pas très réactifs dans la mise à jour de leur site web (la dernière news date du mois de mars et la moitié des jeux annoncés en « new release » sont sortis il y a plus d'un an).
En tout cas je suis vraiment déçu de ne pas avoir su qu’il y avait en stand ou on pouvait récupérer les 2 jeux en anglais. (même soucis pour Famiglia)
Surtout vu leur politique passée sur la mise en ligne des règles traduites.
boudje dit:En tout cas je suis vraiment déçu de ne pas avoir su qu'il y avait en stand ou on pouvait récupérer les 2 jeux en anglais. (même soucis pour Famiglia) :/C'est étonnant car quand j'ai demandé une version anglaise sur le stand 2F, ils m'ont redirigé vers Rio Grande. Avais-tu demandé la version anglaise ?
Famiglia est en tout cas un bon jeu à deux avec une mécanique bien pensée.
boudje dit:En tout cas je suis vraiment déçu de ne pas avoir su qu'il y avait en stand ou on pouvait récupérer les 2 jeux en anglais. (même soucis pour Famiglia) :/
A priori, ce n'est pas la politique de 2F qui est en cause, mais bien celle de Filosofia. Après, FF n'est pas stupide, il est bien obligé de suivre la politique de Filo s'il veut continuer à les avoir comme éditeur.
ludigaume dit: C'est étonnant car quand j'ai demandé une version anglaise sur le stand 2F, ils m'ont redirigé vers Rio Grande. Avais-tu demandé la version anglaise ?
Famiglia est en tout cas un bon jeu à deux avec une mécanique bien pensée.
Ben disons que je leur ai demandé les deux jeux en anglais, vu que je ne parle pas allemand...
Ils auraient pu me dire qu'il existait une version avec les règles en anglais sur le salon. (même si je comprends bien que ça leur aurait fait vendre une boite de moins, m'enfin...)
Pour info j'ai testé le jeu sur un tout petit stand, ou la fille avait du mal à parler anglais, donc je suis sur que là c'était du pur allemand.
J'ai par contre acheté le jeu sur leur autre stand, qui faisait l'angle ou il y avait les mêmes jeux, (que des jeux FF, je ne parle pas d'un revendeur quelconque).
Famiglia m'a en effet l'air d'être un bon jeu, m'enfin la vidéo de présentation du BGG et l'explication en anglais par la brave jeune fille qui avait du mal à le parler ne me suffit pas pour jouer, bien que j'ai compris le principe général.
boudje dit:
...
Perso j'attends aussi les règles, car je n'ai pas bien compris le mécanisme de baisse des marchés. ( a quel moment ça baisse), ni la variante experte ou il faut visiblement construire ses palais à l'emplacement indiqué par le palais ( il semble y avoir une autre modification de la règle que celle ci).
Le marché indique la demande : Si l’offre est supérieure à la demande on baisse immédiatement (!), et pas à la fin du tour, le prix d'une case par ressource vendue.
Pour variante expert :
- l’ordre du palais doit être de I à VI
- il y a des personnages supplémentaires : Reiseführer et Lumpensammler
- tu tries une partie de la pioche. Pour cela, tu prends 10 cartes au début, d’en garde une et les 9 autres tu les mets sous ta pioche. Comme ça, l’ordre d’un tiers de ta pioche t’est connu.
Merci pour les points de règles.
Lumpensammler, je ne comprends pas ce qu’elle fait
Et pour le marché, si il est plein et qu’on vends 3 ressources, on vends les 3 au prix indiqué puis on baisse de 3,
ou alors on en vends 1 au prix indiqué, puis on baisse de 1, on vends la suivante au nouveau prix et on baisse de 1, et la dernière au nouveau prix et on rebaisse de 1?
boudje dit:RicoH dit:
En plus on a un doute sur la manière de gérer l'ordre du tour avec les 2 pistes de gain.
Tu commences sur la piste de gauche, avec tous les jetons sur 0 empilés aléatoirement.
Celui du dessus commence.
Bleu reçoit en tout 7 ors, tu le places sur le 7 de la pile de droite.
Rouge reçoit 8 ors, tu le places sur le 8 de la pile de droite.
Vert reçoit 8 ors, tu le places sur le 8 de la pile de droite, sur rouge.
Début du tour suivant, on commence par celui le plus en bas de la piste de droite, et en cas d'égalité celui en haut de la pile.
Donc Bleu, Vert, Rouge.
On refait pareil, sauf que cette fois on met les pions sur la piste de gauche pour marquer les revenus.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique entre la phase où tu touches tes revenus et le tour suivant il y a les achats de bâtiments. Quel ordre du tour appliquer à ce moment là?
Celui qui était en vigueur au début du tour (et dans ce cas il faut le mémoriser, car il manque un jeton par couleur pour pouvoir utiliser les 2 pistes simultanément), ou celui du prochain tour?
Pour des questions pratiques on a pris la deuxième option, et ça fonctionne très bien comme ça, mais pas sûr que ça soit la bonne solution.
Je réponds à tes questions dans l'autre topic