[Fury of Dracula/FFG]Qques questions de-ci de-là

Hello,

Encore une ou deux questions (…idiotes) à laquelle certains connaisseurs parmi vous devraient pouvoir répondre.

1/
- Quelles sont les différences fondamentales (s’il y en a) avec les précédentes éditions de Fury of Dracula ? (la VO Games Workshop ou la VF Oriflam)
Matos forcément j’imagine … FFG oblige :)
Règles ?
Fun ?
Intérêt ?
Etc…

2/
- Sinon, quand on dit que les “cartes ont été remagnées” pour la nouvelle version FFG de 2006, cela signifie t’il que cette nouvelle version contient déjà les fameuses cartes supplémentaires sorties pour le jeu de l’époque dans un magasine ?

3/
- La langue anglaise est-elle fortement présente dans le jeu ? (A tel point que ça puisse représenter un frein) Notament sur le plateau, les cartes, etc… ou alors est-il tout à fait possible de s’y accoutumer après 1 ou 2 parties ? (surtout qu’il existe sans doute des Règles et Aides en VF pour se faciliter la tâche, voire même la traductions des cartes)
:arrow: Si par hasard quelqu’un avait tout ça, alors ça m’intéresserait peut-être à court terme, merci :)
(Zargl21 ? :) )
Mais peut-être y a t-il une hypothétique VF de prévue pour 2012 ?

4/
- D’après vous avec quelle(s) configuration(s) le jeu est-il le plus fun/jouable/tendu du string ? :)
Et à 2 joueurs ça donne quoi ?

5/
- Certains semblaient se plaindre d’un mauvais équilibrage entre Dracula et les Chasseurs. Cela a t-il été corrigé depuis la sortie du jeu ?
Par exemple par une FAQ v1 ou v2, ou même quelques variantes maisons qui fonctionnent bien ?
:arrow: Là aussi je suis preneur :)

J’ai par exemple trouvé ça de Radek:
( ICI

Radek dit:Propositions d’aptations maisons
Lors de la rencontre d’un chasseur avec un nouveau vampire, si celui-ci réussit à mordre un chasseur, considérez ce vampire comme enfuit et donc conservé sur le plateau de jeu. La découverte d’un nouveau vampire devient donc un événement intense dans la vie des chasseurs et non plus une simple formalité.
Lorsque Dracula joue la carte « Feed » sur une ville, il peut chercher dans ses minions et placer un nouveau vampire. Tant qu’à se nourrir, autant se nourrir utile. La carte « Feed » ne pouvant être utilisée qu’une fois tous les 6 tours, cela ne déséquilibre pas le jeu mais donne un coup de fouet aux recherches des chasseurs face à ce nouveau danger.
Les cartes « Hypnose » et « NewsPaper Report » ne peuvent être utilisées tant que la piste de Dracula n’est pas complète (6 premiers tours). Sinon elles ciblent un Dracula qui n’a même pas eu le temps de s’établir et conduit invariablement à une partie courte et déséquilibrée.
Le pouvoir de téléportation doit être limité à un rayon maximum de 5 villes. Sinon, les cartes « Hypnose »/ »Newspaper Report » cumulées à la téléportation permettent d’acculer Dracula en un seul tour.
Dans une ville majeure, n’autorisez les chasseurs qu’à choisir soit une carte « Event » soit une carte « Item » et non pas les deux.
Créez un paravent pour Dracula, il manquerait plus que les chasseurs voient tous ses petits secrets.
Créez une carte vierge. Quand Dracula utilise un pouvoir qui doit être joué sous une ville, il cache ce pourvoir sous cette ville, les chasseurs ne l’apprenant que si la ville est identifiée. Si le pouvoir se joue à la place d’une ville utilisez cette carte pour le cacher jusqu’à ce que la ville précédente soit dévoilée. Il n’y a aucune raison pour que les chasseurs connaissent toutes les actions de Dracula même quand il est de l’autre côté de l’Europe

Ou encore : (de benoitg31)
benoitg31 dit:Moi ce que je pense qui devrait etre amelioré, c’est le tour de jeu de Dracula, enfin son confort. Outre son paravant :
La mini carte qu’il a pour lui est finallement que tres peu utile vu qu’il doit se deplacer en fonction des chasseurs poses sur le plateau central. Du coup on voit a peu pres ou il zieute…
→ faire des mini figurines des chasseurs pour la carte de Dracula ?
→ les chasseurs tournent le dos au plateau le temps que Dracula joue ?

Ou encore JudgeWhyMe qui proposait de retirer quelques cartes du Deck des Chasseurs pour éviter le Grobilisme à outrance :
JudgeWhyMe dit:Après une première passe, j’ai éliminé les cartes suivantes:
- coté équipement: les 5 couteaux. Ils sont aussi efficaces que les pieux contre Dracula. ça me semble éxagéré. Je n’ai rien supprimé d’autre, le reste ne me semble pas éxagéré.
- côté évenements:
1 x Advance Planning
1 x Chartered Carriage
1 x Escape Route
1 x Excellent Weather
2 x Forewarned
1 x Geat Strength
1 x Hired Scouts
1 x Hypnosis
1 x Long Day
1 x Money Trail
2 x Mystic Research
3 x Newspaper Report
2 x Re-equip
1 x Secret Weapon
1 x Sense of Emergency
1 x Sister Agatha
1 x Stormy Seas
1 x Surprising Return
1 x Telegraph Ahead
1 x Vampire Lair
Soit 25 cartes en moins, donc égalité entre les cartes vampire et chasseurs dans le deck évenement.

Qu’en pensez-vous ? Ces modifications ont-elles trouvées preneurs ? Ont-elles été ajustées ? … etc

Voilà, désolé pour le roman,
Et merci d’avance aux plus courageux pour leurs réponses ;)

++

Je ne peux apporter de réponse qu’à quelques questions :

3/ Oui, la langue anglaise est assez omniprésente, sur les cartes essentiellement. Le texte des cartes est relativement long ; ce n’est pas du Shakespeare, mais n’est pas non plus tout simple. Cependant, les chasseurs peuvent se montrer leurs cartes, il suffit donc qu’un d’entre eux soit capable de les expliquer aux autres et qu’il soit patient. Pour celui qui joue Dracula en revanche, il vaudra mieux qu’il les comprenne bien. Bien évidemment, on peut recourir à une traduction, mais ça n’augmente pas la fluidité du jeu (il y a pas mal de cartes différentes). Pour les cartes armes, la traduction est moins indispensable pour un non-anglophone.

4/ Les 4 chasseurs jouent à chaque fois ; donc pour des raisons de ““role play””, il est sans doute préférable qu’il y ait un joueur par chasseur. Je n’ai jamais joué qu’à 5, donc dans ce cas. Mais jouer à moins, et donc à 2, ne doit pas être rédhibitoire, mais ça doit amoindrir l’ambiance qui est quand même le gros intérêt du jeu.

5/ Pour ce qui est de l’équilibrage, il est vrai que les cartes événement peuvent chambouler tout le jeu de Dracula et le découvrir alors qu’il avait tout bien fait pour rester caché. Ca rebute certains joueurs. Bon, je n’ai fait que deux parties qui ont bien plu à tout le monde pour le côté ambiance, course poursuite déduction, donc je ne peux pas trop me prononcer sur d’éventuelles modifications. A noter que les règles proposent des façons de corser la difficulté pour les chasseurs (ainsi que pour Dracula, comme quoi…). A noter aussi que dans les règles, ils remarquent fort à propos que si on enlève trop de cartes événements favorables aux chasseurs, ces derniers vont beaucoup plus hésiter à piocher des cartes événements, et ce d’autant plus si les cartes ôtées sont puissantes (seuls les chasseurs peuvent piocher des cartes événements).

Ce que dit M. Benoigt31 concernant la jouabilité de Dracula est également importante : pour les gens à cervelle de moineau comme moi (oui, une vache à cervelle de moineau, c’est possible), il est bon de rajouter à la petite carte :
- un paravent disponible sur BBG (j’ai mis un lien sur la fiche TT je crois)
- des petits cubes (ça fait jeu Allemand, en plus…) pour indiquer les 6 dernières villes dans lesquelles est passé Dracula (blanc, par exemple)
- des petits cubes pour indiquer les catacombes (par exemple noirs)
- des petits cubes pour indiquer l’emplacement des chasseurs (rouge, tiens)

En outre, un sac pour mettre les marqueurs de rencontre ne fait pas de mal, c’est quand même plus facile pour touiller, et il y a plein de jeux qui en fournissent pour une raison inconnue (La Citta, Tempus récemment).

Ce que dit M. Radek me semble aussi très intéressant à vue de nez (sauf que je n’ai pas saisi le dernier point).

dans la GW, Drac se déplace sur une feuille cartonnée cachée listant toutes les villes
dans la FFG, il a un deck de cartes représentant les villes du plateau qu’il pose face cachée devant tous les joueurs : en permanence, il y a 5 ou 6 cartes disposées cachées devant tous les joueurs : ainsi, quand Drac quitte une ville, il ne pourra y retourner avant 5 ou 6 tours (il faut qu’il récucupère la carte).
Il ne peux poser des monstres que quand dans les villes visitées par lui
globalement, dans la FFG, Drac a une liberté de mouvement moindre, il ne peut pas, non plus, rester plusieurs tour de suite dans la même ville.
De plus, quand un chasseur trouve un monstre, Drac révelle la carte de la ville correspondante ce qui permet aux chasseurs de savoir il y a combien de tour Drac a visité la ville en question.
ainsi, globalement, dans la FFG, les chasseurs peuvent avoir plus d’infos sur les villes visitées par Drac, ils ont plus de chance de le trouver.
Dans la GW, on ne pouvait uniquement savoir si une ville était la dernière ville visitée par Drac : plus coton pour les chasseurs pour trouver Drac.

Perso, je trouve que c’est une vraie amélioration par rapport à la GW, car la seule partie que j’ai trouvée intéressante dans ce jeu, c’est la chasse, et pour pouvoir chasser efficacement, il faut voir un minimum d’infos. Quand les chasseurs n’ont rien, ils visitent au hasard en piochant des cartes, et j’ai trouvé ça ennuyeux (les cartes permettent de faire des combos de la mort qu’on ne pouvait pas faire dans la GW, mais je n’ai pas beaucoup regardé cet aspect du jeu)

un chasseur de plus dans la FFG (Mina)

globalement, je dirai une amélioration (mais je n’ai fait qu’une partie de la FFG et 1 partie récente de la GW, donc tiens le pour dit)

Salut Piesstou.
Pour répondre à ta question si une vf est prévue : oui.
Le jeu est actuellement en phase de fabrication chez Ubik et sera disponible à priori pour décembre, en même temps que Champs de bataille la 3ème extension du jeu coop Seigneur des anneaux que tu possèdes. :wink:

Merci pour toutes ces réponses, j’y vois déjà un peu plus clair.
Par contre je suis en cours de deal pour une version FFG en VO à prix intéressant … c’est vraiment trop loin décembre :P

(Et il va sans dire que la 3ème extension du SDA Coop’ sera sous le sapin ou pas loin par contre ^^)

++

Ou encore JudgeWhyMe qui proposait de retirer quelques cartes du Deck des Chasseurs pour éviter le Grobilisme à outrance :
JudgeWhyMe dit:Après une première passe, j'ai éliminé les cartes suivantes:
- coté équipement: les 5 couteaux. Ils sont aussi efficaces que les pieux contre Dracula. ça me semble éxagéré. Je n'ai rien supprimé d'autre, le reste ne me semble pas éxagéré.

Soit 25 cartes en moins, donc égalité entre les cartes vampire et chasseurs dans le deck évenement.

Qu'en pensez-vous ? Ces modifications ont-elles trouvées preneurs ? Ont-elles été ajustées ? ... etc

Dans mes souvenirs, on a fait:
- une partie avec les 5 couteaux et les évenements en moins: ca semblait un peu trop déséquilibré en faveur de Dracula
- une partie avec seulement les 5 couteaux en moins: c'était déjà pas mal.

Je pense qu'il faudrait vraiment retirer les 5 couteaux, et une partie des événements chasseurs, mais probablement pas 25.
Ou alors il faut renforcer la puissance de combat de Dracula. Histoire que ce ne soit pas qu'un vampire qui court, qui court, et qui a peur d'affronter les chasseurs.

pour ce qui est du jeu a deux…(je n’ai joué que dans cette config là…)
c’est vraiment pas mal…

J’imagine qu’il y a moins d’ambiance qu’a 4 ou 5, mais le jeu reste tres savoureux en tant que ‘chasse au vampire’…(attention ce n’est pas un jeu d’attaque pour dracula qui ne trouve son salut que dans la fuite)…
Comme le chasseur dispose de tous les perso il peut exploiter ceux-ci au maxi…Et dracula a interet a rester tres vigilent…