Future extension de 7Wonders

[7 Wonders]

Hier soir, un mexicano-belge est venu à Strasbourg (grâce à notre boutique préférée) pour nous faire tester un prototype assez avancé de la prochaine extension 2014 (mai /juin dit-il) du jeu aux merveilles.
Ce sont véritablement deux extensions destinées à la même boite « BABEL », jouables indépendamment ou ensemble, avec autant des extensions précédentes que l ‘on veut, toutes les combinaisons fonctionnent.
Dura lex, sed lex
Pour la première, on draft des tuiles supplémentaires de lois (3 par joueur) au début du jeu (après choix des merveilles). Au cours du jeu, on peut au moment de défausser une carte, choisir, au lieu de prendre les traditionnels trois deniers, promulguer une loi. Elle se place au centre de la table sur un support prévu à cet effet, en forme de « camembert » (une tour de Babel en fait) à quatre parts pour 6 ou 7 joueurs et trois parts, si on joue de 2 à 5. C’est le temps que les lois restent actives avant d’être supplantées (recouvertes) par les suivantes (à 7 joueurs, la 5eme loi recouvre et remplace la 1ere). Ces loi s ‘appliquent à tous les joueurs, elles modifient plus ou moins les règles, en facilitant ou au contraire en contraignant certain aspect du jeu, le commerce, la construction de merveille, la guerre, le chainage, la production… l’impact peut être énorme, mais de prime abord profite à tout le monde… celle qui m’ont le plus frappées sont :
-La construction des étapes de merveilles sont gratuites
-On peut utiliser le chainage de ses voisins
-Les cartes de production double (deux fois l’une ou l’une au choix) ne fonctionne plus
-Plus de chainage possible
Un bonus est octroyé à chaque joueur qui a édicté des lois dans la partie, à ce stade du développement les bonus étaient de 10,5,2 et 0 selon qu’on ait joué 3,2,1 ou aucune loi dans la partie.
Unissons-nous contre les barbares
Pour la second, une carte spéciale « attaque barbare » est tirée au sort avant chaque âge. Elle consiste à une couleur, à des jetons (nombre de joueur – 1), à un coût de surplus, à un évènement positif et à un évènement négatif. Ainsi chaque jeton correspond au nombre de tribu que les joueurs voudrons bien payer aux barbares pour laisser Babel tranquille. Soit à la fin de l’âge tous les jetons ont été payés et le bonus positif s ‘applique à chaque joueur ayant un jeton et par jeton. Soit il reste des jetons (ou un seul !) et le bonus négatif s’applique à tous les joueurs n’ayant pas de jeton. (on ne garde pas les jetons un âge sur l’autre). Pour gagner les jetons il faut, au moment de jouer une carte de la couleur de la carte « attaque » payer le surplus indiqué (une ou plusieurs ressources ou du pognon). S’il y a plus d’acquéreurs de jeton que de jetons restants sur une manche, des jetons se créent (sauf s’il n’y en avait déjà plus). Les impacts positifs et négatifs peuvent être considérables, proportionnels à l’âge (pas les mêmes cartes spéciales), un malus en âge un enlevait une victoire militaire (ou -1 si pas de victoire), un bonus en âge deux permettait de ne pas payer le prix d’une carte sur l’âge suivant, en troisième âge on avait une carte influant sur les carte de guilde, majorant ou minorant le gain de celle-ci.
Tout ceci, oriente le jeu vers un peu plus de chaos, mais avec quelques moyens pour le réguler, l’impact sur la partie est réel, perturbateur, mais pas essentiel, cela crée une nouvelle dynamique tout à fait sympathique. Personnellement j’ai une préférence pour la seconde, car elle incite (dès fois fortement) tous les joueurs de la table à s’intéresser à une couleur donnée, limitant les monopoles et les impasses. Bon l’autre est sympa aussi, j’ai juste mal géré et je suis surement un peu rancunier.
Reste à tester avec les autres extensions et avec moins de joueurs, nous on a testé que le jeu de base à sept, rendez-vous est donné pour Cannes.

Merci pour les infos. :)
En complément, un belgo-méxicain a aussi été interviewé pendant le salon d’Essen par les petits gars de l’excellent podcast Proxy-Jeux. C’est écoutable ici.

Gnh dit: la prochaine extension 2014 (mai /juin dit-il) du jeu aux merveilles. [...] rendez-vous est donné pour Cannes.

:? :? :? je croyais que l’extension devait sortir pour Cannes... arf :|

Bon j’ai pas tout compris mais je suis un peu déçu du fonctionnement de Babel. On nous avait parlé d’une Merveille “Géante” à construire à plusieurs et au final c’est juste un support de changement de règle à la volée.
Mouais. Pas convaincu, pour le coup.

Je trouve appréciable que ce ne soit pas une extension qui ne fait que rajouter des cartes avec une nouvelle couleur, mais qu’on a vraiment de la nouvelle mécanique. Maintenant est-ce qu’on réussira à éviter le jeu patchwork ? J’ai envie de faire confiance à l’auteur et à l’éditeur, mais vu le résumé lu par ici, j’ai quand même quelques craintes.

Effectivement, je crois qu’il faut faire confiance à l’éditeur, qui n’a jamais sortie d’extension à la hâte, ni bâclées… :kingpouic:
7 Wonders, c’est leur joyau, ils vont nous préparer une extension à la hauteur du jeu et de nos attente…

Je suis tout petit, je suis à chier* :mrgreen:
Un grand merci j’avoue que je l’attends avec impatience et ton explication est très bonne (trop peut-être, ça va être long) !

*j’ai modifié une réplique d’un film culte pour l’occasion.

matinciel dit:Je suis tout petit, je suis à chier* :mrgreen:

Si tu vomis, vomis là-dedans...

Moi qui avait exprimé mon ire sur Cities qui -à mon sens- déséquilibrait le jeu quand Leaders lui avait donné ses lettres de noblesse suis maintenant plutôt impatient de tester cette nouvelle extension.
Les quelques points à prendre via la promulgation d’une loi me semblent intéressant pour ces moment occasionnel ou aucune carte n’est jouable, plutôt que d’en contredrafter une pour 3 pièces pas toujours utiles.
De même, la seconde va peut-être casser les situations de monopoles (qui doivent de toute façon être évités le plus possible) et rajouter une tension et un avantage à une ville riche :)
To be continued