Hello, désolé (rien ) de déranger, mais je n’arrive pas à me décider…
J’ai l’intention de commander Trajan que j’ai adorer, mais il me faut encore 1 ou 2 jeux pour compléter ma commande…
Nous jouons aussi bien à deux qu’avec les enfants
En assez résumé, voilà un peu “l’état des lieux”
Dans les jeux qui sortent souvent chez nous (pas dans l’ordre) car on joue avec les enfants ces temps, plus qu’à 2 :
- Les aventuriers du rails
- Takenoko
- Kingsburg
- Mémoire 44
- Pandémie
A deux : - Race for the galaxy, - Mundus novus, - yggdrasil, sherlock holmes
Et nous aimons, mais actuellement ils sortent un peu moins, par manque de temps :
- Runewars
- Cyclades
- De Vulgari Eloquentia
- Endeavor
- Age of empire 3
- Ora et labora
Nous n’avons pas trop croché à :
- Dungeon Lord
- Shitenno
- Runeage
- Starcraft
Voilà, j’ai déjà regardé :
- Les chateaux de bourgogne, mais c’est assez moche
- Descendance, pourquoi pas, mais peut-être doublon avec Helvetia ?
- Les géants de l’île de pâques, 3 joueurs min. avec une variante à 2, est-ce bien ?
- Navegador ou la réédtion de goa il vont peut-être faire doublon les deux non ?
Voilà merci de votre aide !
Si tu possède déjà Endeavor, je ne te conseille pas trop Goa, leurs principes étant fort similaires.
Dans tes propositions, je plussoie Navegador; un peu dans le même contexte que les jeux nommés ci-dessus, avec le système de la roue très ingénieux et un thème bien rendu.
Hello, décolé de déranger
Mais qu’est-ce que tu te décolles au juste ?

Bonjour,
avec des enfants : Takenoko, sans hésitation
Sinon à deux : Les Châteaux de Bourgogne, tellement bien qu’on oublie le design pour le moins abscons
Antoine
(J’ai attéri c’est bon )
La ressemblance avec endeavor se situe au niveau des différentes pistes je suis d’accord, par contre endeavor on peut poutrer un peu
En fait j’ai découvert goa il n’y a pas longtemps et j’ai vraiment bien aimé, mais il risque effectivement de faire doublon…
Navegador tourne bien à deux ? Car je n’aime pas du tout l’adaptation dans dungeon lord avec un joueur fictif par ex. Ca fait longtemps que j’hésite pour celui là…
Mes propositions ne sont pas exaustives biensur …
Antoine : Je possède déjà Takenoko…
Descendance/Helvetia : à part le thème et le concept de famille, les jeux sont assez différents, la particularité de Descendance c’est sa notion de temps alors qu’à Helvetia c’est le principe de mariage.
Les Géants : j’ai eu de très bons échos de la variantes 2 joueurs
autres propositions :
Innovation (2 j)
Kingdom builder (2 j ou plus, accessibles aux enfants)
… Korsar ; Takenoko, Mundus Novus et la dernière version de Caylus. Je vise également Troyes mais je ne suis pas certain encore.
Qu’on se le dise !
caransilman.
Descendance j’ai testé, et j’ai assez bien aimé, de là à l’acheter je me tâte, le thême et bof, par contre on peut faire mourrir des vieux
Kingdoms builder j’ai pas trop croché, c’est assez moche et très (trop) vite joué et finalement pas très intéressant…bon effectivement avec les enfants peut-être…
Les géants me tente pas mal je dois dire…
Je possède la gloire de rome et n’ai pas spécialement croché, je sais pas trop pourquoi, je refuse pas une partie, mais sans plus…alors j’ai peur qu’innovation…(bien que je lui préfère le thême)
Pour l’instant, je retiens :
Navegador et Les géants de l’ile de paque
Les géants de l’île de pâques : il faut jouer à partir de 4 joueurs, en dessous c’est moins intéressant.
Descendance : Prend le sans hésiter, le thème : “faire entrer votre famille dans l’histoire à travers les générations”.
Ce jeu est mon coup de cœur, déjà pour sa mécanique : je prend un cube sur telle lieu, je fais l’action du lieu en dépensant du temps ou des cubes, si je dépasse le pont dans ma jauge de temps, un membre de la plus vielle génération de ma famille décède. Puis pour sa jouabilité et enfin pour sa beauté.
Après ce n’est que mon avis.
Si cest pas pour avec les enfants (ou ça depend leur age), je te conseil Eclipse, qui est vraiment tres bon et encore trouvable en français sur internet…pour le moment
Eclipse je le sent pas…ca sent le jeu de baston à la starcraft que j’ai pas aimé…
Troyes se joue effectivement très bien à deux.
Brain dit:
Antoine : Je possède déjà Takenoko....
noter : bien lire les messages

The island très bien dans ce que tu cherches.
Kingdoms
Kingdom Builder : un top !!!
Bon, si je prend : Trajan, descendance et navegador, ça sent le doublon ou pas du tout selon vous ?
Si tu veux jouer aux 3 à fonds c’est pas du light selon moi…
Oui tu as parfaitement raison, mais c’est un peu le problème…les jeux moins costaud, ne sont, pas toujours, intéressant longtemps…
Donc je me tourne sur du plus costaud, bien qu’on risque de ne pas les exploiter à fond…
Donc du coup, je doute de nouveau
Brain dit:Bon, si je prend : Trajan, descendance et navegador, ça sent le doublon ou pas du tout selon vous ?
Perso j'ai Descendance et Navegador et j'adore les 2 car très différents dans leur mécanique. Par contre, je trouve que Navegador prend vraiment son ampleur à 4/5 personnes car on se marche plus dessus.
Et mes prochains achats (vendredi prochain) seront :
- Trajan
Caylus
Goa
The Island
Agricola + ext
et en jouant avec des enfants… Pourquoi pas un Smallworld pour avoir un jeu moins kubenbois ?