Gabarit ou utilisation d'un logiciel de mise en page

Hello tout le monde !
Je travaille depuis quelques jours sur un proto qui comprend, entre autres, des cartes. La ou je coince, c’est que je n’y connais rien en logiciel de mise en page, et du coup, c’est super galère. J’ai passé la matinée à essayer de comprendre Scribus, qui est gratuit, sans succès.
On m’a dit que Scribus est pourri, et qu’il vaut mieux utiliser Quark ou Indesign, mais ces logiciels sont payants. Je peux installer une version d’essaie, mais j’ai peur de ne pas savoir les utiliser plus que Scribus …
D’où ma question : Comment vous faites ? Est-ce qu’il existe des tuto pour faire des pages de cartes vierges et les remplir ? Est-ce que vous auriez des gabarits ?
Bref, que des questions existentielles. ;)

Un début de réponse ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/recherche-de-logiciel-creation-de-carte

Moi généralement j’utilise plutôt un logiciel de DAO du type photoshop ou Gimp (gratuit).
Tu fais un cadre en 63mm*88mm (la taille d’une carte de poker ou Magic) et après tu fais ta carte simplement.
Pour ces logiciels il existe des tas de tuto vidéo sur internet c’est assez simple à utiliser.
Après tu les enregistres dans un format image classique du type .jpg ou .png et je copie tout ça dans des .doc que j’envoie sur mon imprimante et que je découpe avec mes petites mains habiles.
(En général en diminuant les marges) j’arrive à mettre 9 cartes par pages.
C’est la méthode la plus simple que j’utilise après via publisher ou via d’autres logiciel tu peux évidemment faire des mise en page plus simple et faire des sortes de publipostage pour accélérer tes créations de cartes à partir de fichier excell mais c’est déjà plus compliqué :)

Idem je suis avec photoshop, mais je pratique depuis de nombreuses années, donc je ne peux pas dire que ca soit a portée de tous en 5 minutes.
Mais au bout d’un moment ca permet de faire des trucs de fous.
Mais bon par rapport à la question initiale, je passe mon tour je ne saurais aider

Merci pour vos réponses !
En fait, je cherchais un logiciel de mise en page pour simplifier au moment de l’impression. Comme c’est un tout premier jet, je ne voulais pas perdre de temps à faire des jolis trucs. Au final j’ai perdu 6 ou 7 heures a essayer d’utiliser différents logiciels. J’ai fini par retourner vers photo filtre (parce que je sais déjà un peu l’utiliser), et je me galérerai plus tard avec les échelles pour imprimer …

Si tu as vraiment beaucoup, beaucoup de cartes et que tu veux faire du remplissage auto de gabarits en modifiant des valeurs dans une bdd à côté, alors il faut utiliser les datamerge dans Indesign.
Daniel Solis a détaillé l’ensemble du processus ici :
http://danielsolisblog.blogspot.fr/2012 … esign.html
Un TTcien avait traduit l’article en français ici, mais je ne retrouve plus le post…

Pour faire plein de cartes facilement on peut aussi utiliser Magic Set Editor : http://magicseteditor.sourceforge.net/
On définit un (ou plusieurs) modèle de carte : placement des images, des zones de textes… (on peut utiliser aussi un modèle déjà défini par quelqu’un d’autre, il en existe pour faire des cartes qui ressemblent à celles de divers jeux)
On crée alors un set de cartes, dans lequel on va ajouter de nouvelles cartes une à une. Quand on veut créer une carte on sélectionne juste le modèle à utiliser, on a alors une carte vierge qui suit le modèle, et on n’a plus qu’à remplir les zones une à une en double cliquant dessus.
Ensuite il me semble qu’on peut générer un pdf du set.

shaudron dit:Si tu as vraiment beaucoup, beaucoup de cartes et que tu veux faire du remplissage auto de gabarits en modifiant des valeurs dans une bdd à côté, alors il faut utiliser les datamerge dans Indesign.
Daniel Solis a détaillé l'ensemble du processus ici :
http://danielsolisblog.blogspot.fr/2012 ... esign.html
Un TTcien avait traduit l'article en français ici, mais je ne retrouve plus le post...

Cette vidéo est vachement bien, et le "data merge" est exactement ce que je cherchais ! Dommage que l'image soit de trop mauvaise qualité pour bien voir, mais c'est déjà super d'avoir ça !
shaudron dit:Si tu as vraiment beaucoup, beaucoup de cartes et que tu veux faire du remplissage auto de gabarits en modifiant des valeurs dans une bdd à côté, alors il faut utiliser les datamerge dans Indesign.
Daniel Solis a détaillé l'ensemble du processus ici :
http://danielsolisblog.blogspot.fr/2012 ... esign.html
Un TTcien avait traduit l'article en français ici, mais je ne retrouve plus le post...

Oui c'est l'auteur de babyboom mais j'ai oublié son pseudo qui avais fait un tuto. Je crois d'ailleus qu'il avait lancé un blog ou un site dédié a la création...
Sinon je peux au besoin te faire ton gabari sous indesign ou scribus selon ce que tu arrive à te procurer, il te suffit de m'envoyer un crayonné avec tes différentes zones "ou tu va mettre des images, du texte des icones...

Ouaip je me souviens que c’était Max, mais la recherche ne permet pas de retrouver des posts antérieurs à la mise en place du nouveau forum, donc je n’arrive pas à remettre la main dessus… :|