[Gagne-Ton-Taf] Annulé

GAGNE-TON-TAF
J’annule ce topic : Dans les faits, je trouve le jeu mauvais! :lol: :lol: :lol:
Par contre, je ne pense pas qu’il était trop proche de Big Idea mais peut-être de plus de “Speed dating”.
En tout cas, en l’état, c’est poubelle! :clownpouic:

BDPHILOU dit:Quand pensez-vous? :^:
Le matin en me rasant :mrgreen:
moijeux dit:
BDPHILOU dit:Quand pensez-vous? :^:
Le matin en me rasant :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Désolé! Je corrige tout de suite! :mrgreen:

Plus sérieusement, l’idée n’est pas mauvaise dans le genre “the big idea” mais présente deux problèmes majeurs selon moi:
1- pour un party game, le thème ne me fait absolument pas rêver
2- l’écueil principal de ce genre de jeu “à votes” c’est que si tu y joues avec l’envie de gagner, tu ne votes pas objectivement.
Je ne trouve pas cette version (comparée à ce matin) plus originale.
Tu peux aussi jeter un œil à Syllabus chez CG.

moijeux dit:Plus sérieusement, l'idée n'est pas mauvaise dans le genre "the big idea" mais présente deux problèmes majeurs selon moi:
1- pour un party game, le thème ne me fait absolument pas rêver
2- l'écueil principal de ce genre de jeu "à votes" c'est que si tu y joues avec l'envie de gagner, tu ne votes pas objectivement.
Je ne trouve pas cette version (comparée à ce matin) plus originale.
Tu peux aussi jeter un œil à Syllabus chez CG.

Merci de ton commentaire! :)
Par rapport à ce matin, j'ai viré le mime (ce qui posait problème par rapport à un autre jeu) et j'ai recentré la (petite) mécanique centrale pour qu'elle soit plus en accord avec le thème.
Bon alors selon toi, penses-tu qu'il faut que j'arrête là (le proto n'est pas encore fabriqué) ou ça te semble intéressant a développer?
Pour le système de point, il suffit que ce soit l'employeur qui décide et cela règle la question du vote. Enfin, je crois! ;)
Pour thème, il s'agit justement de tourner en dérision une situation d'habitude stressante.
Voili, voilou! :)
Merci pour tes commentaires! :)

Pour que le vote soit objectif, il te faut un système d’équipes secrètes comme dans fame us par exemple

blublugrublu dit:Pour que le vote soit objectif, il te faut un système d’équipes secrètes comme dans fame us par exemple

Merci de ton commentaire!
En fait, quand je joue à "Petits meurtres et faits divers" ou "Fame Us" j'avoue que je n'utilise jamais le système de comptage de points tant l'intérêt est ailleurs : dans la déconnade notamment! :mrgreen: :mrgreen:
Je pense que cela est corrigeable facilement.
Mais sur le fond, pensez vous que ça vaut le coup de fabriquer un proto et de le proposer à un éditeur à terme?

Bon, je me suis lancé dans la conception du Prototype car j’aurais surement une soirée jeux vendredi. Ca sera l’occasion de le tester avec des vrais gens en chaire et en os!
1er constat : Le proto avance à vitesse Grand “V” : Déjà 16 cartes recto/Verso de créées! (Pour ceux qui ont suivi, ça va bien plus vite que les Légendes d’Helena, mon autre jeu).
En faisant des associations au hasard, j’avoue que certaines m’ont vraiment amusées.
Après, c’est comme tout prototype, il faut tester!
A part ça, et pour éviter l’écueil de ce matin, pouvez-vous me confirmer que l’idée est suffisamment originale pour ne pas risquer un plagiat malheureux?
Merci de votre aide! :clownpouic: :kingpouic: :^:

A part ça, et pour éviter l'écueil de ce matin, pouvez-vous me confirmer que l'idée est suffisamment originale pour ne pas risquer un plagiat malheureux?

Perso je trouve que c'est vachement proche de The Big Idea, justement. Avec un thème moins sexy - The Big Entretien d'Embauche. Tes cartes à double entrée donnent des résultats rigolos, tant mieux, mais à mon avis tu devrais prendre le temps de trouver une mécanique réellement originale pour les utiliser... :wink:

Merci de ton commentaire!
Je vais changer de suite le système de Points (qui est trop proche de celui de The Big Idea, effectivement) et poser directement la question aux personnes concernées.
Evidement, que si il y a un plagiat quel qu’il soit, je m’arrête là!
Mais après avoir expliquer le principe du jeu à une dizaine de personnes, aucun n’a cité “The Big Idea”. Beaucoup on trouvé le thème (pas très sexy mais amusant) assez original.
Merci de tes remarques! :)

A tester, mais vu comme ca, ca a pas l’air “drole”.
Et si t’as beaucoup de joueurs, ca va etre chaud de trouver des arguments quand tu joue en dernier.

merci de ton commentaire! ;)
De 6 à 9 joueurs, il y a 2 postes à pourvoir pour éviter ce problème.
Encore une fois, c’est idée que je met en avant : si ça se trouve, dans les faits, se sera pas drôle du tout ou moyen ou très drôle.
Dans ce style de jeu de tchatche, l’ambiance dépends pas mal des joueurs.
On verra bien. le point qui m’embête le plus en ce moment, c’est est-ce un plagiat (bien involontaire croyez moi bien!) d’un autre jeu?
J’ai relu les règles de The Big Idea, mon jeu appartient à la même famille, c’est clair. De la à parler de plagiat (pas le même thème, pas le même système de points, pas le même “type de carte”, pas le même nombre de critères, etc…
Merci de ton com’ l’ami Loutre! ;)

Pour ma part, je n’y vois pas plagiat de TBI ! Sympa comme idée néanmoins.
Je n’aime pas le système de sélection avec le patron comme seul critère, c’est réaliste, mais pas forcément fun. J’aurais vu un système où on ne passe qu’un entretien, et après on demande aux autres joueurs s’ils auraient embauché le candidat ou non (donc jetons oui ou non pour vote anonyme), puis le candidat devient patron.

J'ai relu les règles de The Big Idea, mon jeu appartient à la même famille, c'est clair. De la à parler de plagiat (pas le même thème, pas le même système de points, pas le même "type de carte", pas le même nombre de critères, etc...

Personne n'a parlé de plagiat, mais de manque d'originalité. :wink:
Perso je trouve que tous les éléments que tu cites ne sont pas suffisants pour changer le coeur de la mécanique, et à mon sens celui ci est trop proche de The Big Idea. Après, tu es seul juge. :)
Perso je trouve qu'y aurait de bonnes choses à faire avec tes cartes qui se combinent, mais pas forcément pour un party game de ce type. On pourrait imaginer un jeu de combinaison de cartes où chaque joueur doit se faire une bande à la Agence Tous Risques ou Ocean Eleven, et où certaines spécialités/combinaisons sont plus efficaces pour braquer une banque/renverser un dictateur/sauver un village etc... c'est une idée comme ça, mais y aurait sans doute d'autres choses à faire. Bref, ce n'est que mon avis hein, bonne chance !

Pour Nalaf : Très bonne idée! J’espère tester ça ce vendredi soir. Je te dirais ce qu’il en ait! :)
Pour Shaudron : Oui, on est d’accord, c’est moi qui ait utilisé le mot plagiat. ;) Je trouve tes idées très bonnes! Ca te dirait de créer un jeu tous les deux sur tes bases? Je suis sérieux! J’aime les plans sans accro! :^: 8)

D’ailleurs en droit intellectuel, le plagiat, ça n’existe pas. On parle de contrefaçon, c’est à dire la reproduction illicite d’une oeuvre. Or le seul mécanisme repris de TBI, c’est l’argumentation orale. mais l’argument de contrefaçon ne tiendra pas puisque c’est une nécessité inhérente à ce genre de jeux. Bref, on ne retiendra pas la contrefaçon. (argumentaire très épuré mais valide je pense)

Ca te dirait de créer un jeu tous les deux sur tes bases? Je suis sérieux! J'aime les plans sans accro!

Merci de ta proposition, mais j'ai déjà pas assez de temps pour bosser correctement mes propres projets, et c'est pas prêt de s'arranger dans les mois à venir, donc je passe.
Mais si tu veux partir de ce concept, n'hésites pas, je te faisais juste une suggestion, maintenant elle t'appartient, t'en fais ce que tu veux ! :wink:

Merci à tous les deux! :) :^: