Personnellement, je n’ai aucune honte à dire que je joue la plupart du temps dans le but de gagner, en particulier dans les jeux de stratégie qui s’y prêtent.
C’est d’ailleurs tout simplement le but de la plupart des jeux: accumuler le plus de points de victoire. Je me concentre sur l’ojectif d’un jeu, lorsque j’y joue.
Sans cet espoir de victoire, d’atteindre l’objectif, la participation à un jeu de plateau n’aurait que bien moins d’intérêt à mes yeux. C’est un peu moins vrai pour un jeu de rôle ou un jeu de pure ambiance conviviale, styles que j’affectionne aussi beaucoup.
Je remarque aussi parfois que certains souffrent ou du moins sont très déçus de ne pas gagner. Je pense que si je perdais systématiquement toutes mes parties, je finirais probablement par être dégoûté de jouer. Du moins je ne jouerais plus à des jeux de stratégie dont l’objectif est de gagner. Par exemple, l’attrait d’un Caylus pour moi, ce n’est pas de s’amuser à placer des pions sur des cases pour la beauté du geste, c’est d’établir une stratégie construite qui permette de faire mieux que les autres, et donc de gagner. Lorsqu’on se sent systématiquement inférieur à un adversaire plus performant, c’est quand même l’ego qui en prend un coup. Je connais des gens (ma femme par exemple) qui sont à mon avis perdus pour le jeu de société à cause d’un trop grand nombre de défaites consécutives à des jeux de stratégie, qu’ils ressentent comme autant d’humiliations personnelles.
Enfin, pour finir sur ce sujet, ce que j’affectionne le plus dans un jeu de plateau, moins que gagner finalement, et de parvenir à mener une stratégie ou à tenter/risquer/bien amener un gros coup qui m’a permis d’atteindre cet objectif. La manière plus que l’objectif, mais avouons que faire un coup fumant n’a pas autant de saveur si l’objectif échoue par derrière.
Thierry Lefranc dit: Si je joue avec des joueurs "cool", en général je perds. Si je joue avec des joueurs qui veulent à tout prix gagner, en général je gagne.
Ha ben ça me fait pareil. Je suppose que c'est logique de vouloir instinctivement en remontrer aux gros gagneurs de l'extrême qui pensent pouvoir étaler l'explicateur en chef.
Pour moi, jouer n’est pas un acte purement social, ni un pur défi. C’est quelque part entre les deux. Les deux extrêmes ne sont pas bons. Vu comme un acte purement social, le jeu ne sert à rien, et une bonne bière ferait autant l’affaire. À l’opposé, en faire un pur défi, prendre plaisir à écraser ses adversaires sous sa semelle, prendre chaque défaite comme un échec personnel, et chercher la victoire à n’importe quel prix, ce n’est absolument pas amusant, ni pour soi, ne pour les autres…
Le mieux, évidemment, c’est que tous les joueurs soient dans le même état d’esprit à un moment donné.
balbuti dit:et ce sont les gros joueurs (souvent ce qui n'aime pas perdre en general) qui reproche a celui qui explique les regles d'avoir mal expliqué la regle ou d'avoir oublié un point de regle !!
Il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours très facile d'expliquer un jeu de A à Zquote]
voila tu l'as dit toi meme
tout les joueurs ne sont pas vicieux au point de faire expres d'oublier un point de regle simplement pour gagner !! (dommage pour les vicieux finalement)
je fait parti des joueurs qui ne font pas expres d'oublier des points de regle dans l'expliquation car j'ai beaucoup de probleme a expliquer des regles de jeu. mal organisé je suis ! et un peu dyslexique aussi (difficile a vivre dans ce monde, qui ne le pardonne pas)
je fait donc toujours en sorte de ne pas avoir a expliquer des regles de jeu car decidement je n'y arrive pas. je fait donc parti des joueurs qui reste indulgent chez celui qui explique les regles d'un jeu (c'est quand meme pas compliqué de l'etre bon sang)
scand1sk dit:Pour moi, jouer n'est pas un acte purement social, ni un pur défi. C'est quelque part entre les deux. Les deux extrêmes ne sont pas bons. Vu comme un acte purement social, le jeu ne sert à rien, et une bonne bière ferait autant l'affaire. À l'opposé, en faire un pur défi, prendre plaisir à écraser ses adversaires sous sa semelle, prendre chaque défaite comme un échec personnel, et chercher la victoire à n'importe quel prix, ce n'est absolument pas amusant, ni pour soi, ne pour les autres… Le mieux, évidemment, c'est que tous les joueurs soient dans le même état d'esprit à un moment donné.
ca c'est bien dit
mais dieu que c'est difficile de trouver le juste milieu ! et pour tout le monde
D’une certaine intelligence, peut-être. D’une supériorité sur les autres joueurs à ce jeu sur cette partie précise, oui.
[/quote]
pas dans un jeu de hasard ! et heureusement car cela reste donc un jeu pour moi, vu qu’il n’y a pas de rapport de force intellectuel
depuis que j’ai decouvert les jeux de société dit moderne je me rend compte que les joueurs sont plus dans la competition que dans l’amusement, et sur ce point que cela me degoute un peu !
mais j’aime toujours les jeux et c’est donc le principal non !!?
adinx dit:oscardejarjayes : si ça peut te rassure, tu n'es pas le seul. J'ai remarqué qu'à force d'expliquer les règles, je passe beaucoup de temps à regarder si les adversaires ont bien compris, je leur dit même régulièrement que leur coup n'est pas bon qu'il devrait plutôt faire celui-là (même si celui-ci me pénalise). Et à la fin, je me rends compte que je ne me suis pas assez concentré sur ma victoire à moi.
Je plussoies fortement...
Sur la première partie d'un jeu que je fais découvrir, et plus particulièrment les costauds (genre Starcraft, Invasions, Caylus...) je passe plus de temps à m'assurer que : 1- les règles (notamment les phases) sont respectées 2- les autres joueurs ont compris 3- les joueurs ne fassent pas LA bourde qui leur ruine la partie (ça arrive rarement tout de même) 4- les joueurs prennent du plaisir
du coup... ben ma stratégie est minime et je perds la plupart du temps... par contre je suis content si 1- ils ont aimé 2- j'ai la certitude qu'à la revanche je vais pouvoir tout donner sans mauvaise conscience.
Au final mes chances de victoire à un jeu que j'explique sont inversement proportionnelles à la complexité ce celui-ci... À la 2e partie, pas de quartier
balbuti dit: je fait parti des joueurs qui ne font pas expres d'oublier des points de regle dans l'expliquation…
En même temps je ne suis pas convaincu que ce genre de joueurs existe réellement. Quand un point de règle est oublié, c'est toujours en toute bonne foi, parce que même le plus tordu des gagneurs ne peut tirer aucune satisfaction narcissique à battre un ignorant. Ou alors quelqu'un en connaît? Quelles sont les heures de visite pour aller les voir?
balbuti dit: je fait parti des joueurs qui ne font pas expres d'oublier des points de regle dans l'expliquation…
En même temps je ne suis pas convaincu que ce genre de joueurs existe réellement. Quand un point de règle est oublié, c'est toujours en toute bonne foi, parce que même le plus tordu des gagneurs ne peut tirer aucune satisfaction narcissique à battre un ignorant. Ou alors quelqu'un en connaît? Quelles sont les heures de visite pour aller les voir?
oui j'en connait ! les tricheurs tout simplement !!! qu'il triche de cette facon ou d'une autre cela reste du vice
Non mais avec ce genre de personne c’est pas du jeu dont ils ont besoin, mais d’un thérapeute pour les aider à travailler sur leur manque de confiance en eux et leur peur de plus être aimé! (au sens psychanalytique du terme)
Courir vers la victoire à tout prix c’est aussi fuir la défaite. Mais qu’est ce que la défaite peut avoir de menaçante dans un jeu pour ces personnes? On est pas dans la vraie vie, on ne nous exécute pas si on est dernier…
Perso je pense qu’il y a un mal-être latent derrière ce genre de comportements en apparence anodins, dernière ces “détails” de la personne.
Alors là, cette vidéo est effectivement énorme !... A part ça, on joue comment à Famiglia ?
Pour en revenir à la vidéo, une présentation ça se travaille. L'intérêt que les gens peuvent porter à un jeu que tu leur présente passe aussi par la manière que tu as de leur présenter la bête. Enfin je crois