Gagner,gagner, toujours gagner...

…N’avez-vous pas finalement plus de respect pour les loosers ( tels que moi :mrgreen: ) qui, après s’être tapé la règle, son explication, qui se voient être critiqués pour avoir omis un point de la-dite règle, se prennent une raclée…?
Modestement, je m’en vais humble et discret, avec une autre victoire, celle d’avoir initié de nouveaux joueurs, d’avoir fait preuve d’altruisme et de patience…
Gagner pour quoi faire? Flatter son ego?

Snif

tu te rends compte que tu as très trop bien expliqué quand tu te fais laminer par des joueurs jouant pour la première fois à un jeu auquel tu as joué maintes et maintes fois…
parfois il faut laisser son ego de côté pour faire plaisir aux autres…

n’empêche la prochaine fois pas de cadeaux je ferai tout pour leur mettre une tôle…sans déconner le jeu c’est sérieux…je joue pour gagner moi…

oscardejarjayes dit:... les loosers ( tels que moi :mrgreen: ) qui, après s'être tapé la règle, son explication, qui se voient être critiqués pour avoir omis un point de la-dite règle, se prennent une raclée...?

:lol:
... après avoir subi en plus des regards condescendants genre "eh béh avec des explications pareilles, t'as de la chance si on y comprend kekchose à ton jeu moisi!"

... et surtout si tu t'es excusé à l'avance d'une victoire trop facile puisque "tu connais" le jeu !! là perdre c'est vraiment l'over-louze !!! :mrgreen:

c’est vrai que tu t’es fardé la règle pendant des plombes pour l’expliquer et qu’ils critiquent le moindre petit truc, c’est pénible…

Ha ! L’art difficile de l’explication de regles.

J’aime bien ce que fait le repaire des jeu, mais si vous ne savez pas jouer à famiglia, je vous propose de regarder ça :

http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/01/famiglia-regles-video-videoregle-2f-spiel-friedemann-friese-test/

:D

jmguiche dit:J'aime bien ce que fait le repaire des jeu, mais si vous ne savez pas jouer à famiglia, je vous propose de regarder ça... :D

Pas mieux ! J'avais déjà vu cette vidéo, et j'ai pensé pareil, même si j'aime normalement vraiment bien ce que fait Matinciel (comme d'autres : Yahndrev, L2MDLJ, etc...). Mais peut-être n'avait-il justement pas envie de perdre contre ses futurs adversaires. CQFD. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

énorme cette vidéo

Gagner, c’est juste pour fixer le challenge entre les joueurs. C’est une convention collective à accepter, que j’ai toujours considérée comme de type théâtral. Pour moi, le plaisir découle beaucoup de ça. Par contre, certains jeux trouvent leur intérêt dans l’aventure, et j’ai fait des Galaxy Trucker, des Dungeon Lords ou encore des Race for the Galaxy où j’ai carrément oublié pourquoi je gagnais et comment, car les autres joueurs et moi-même étions très divertis par un joueur dont les déboires et la défaite étaient tordants de pathétique ! Au final, tu joues pour la joie procurée d’être entre amis et de t’amuser.
Et alors inutile de parler de Arkham Horror ou parfois nos plus belles défaites ont été plus belles que nos plus belles victoires… je pense notamment à celle-ci dont ma femme en avait tiré une nouvelle très sympa (en anglais, désolé pour les non anglophones)… beaucoup de lecteurs américains se sont plaint de la défaite finale :D

Elle est facile celle là hein, en même temps la règle fait deux pages, j’ai pas de scrupules à vous la faire lire.

on peut ausssi citer cet article que je ne crois pas avoir croiser ailleurs
http://www.lerepairedesjeux.fr/2008/12/ … icationis/

tu te rends compte que tu as très trop bien expliqué quand tu te fais laminer par des joueurs jouant pour la première fois à un jeu auquel tu as joué maintes et maintes fois.......
parfois il faut laisser son ego de côté pour faire plaisir aux autres.....

Donc +1 en compétence Communication,
+1 en estime de soi

:)

Après gagner ou perdre, on s'en fiche, on a rien à prouver. Notre valeur ne dépend pas de notre position sur l'échelle des points. De même qu'on ne joue pas notre vie! Mais ça n'est pas le cas de tout le monde il est vrai!!
manu0801 dit:Après gagner ou perdre, on s'en fiche, on a rien à prouver. Notre valeur ne dépend pas de notre position sur l'échelle des points. De même qu'on ne joue pas notre vie! Mais ça n'est pas le cas de tout le monde il est vrai!!

Pas mieux. Quand on dit qu'on joue "pour gagner", ce n'est pas exactement vrai. On joue pour jouer, avant tout, mais on fait de son mieux pour gagner, notamment par respect pour ses partenaires de jeu.

Bon, admettons le, il y a aussi un petit plaisir sadique lié à l'humiliation qu'on inflige à son adversaire, mais ça, c'est du bonus...

:mrgreen:
oscardejarjayes dit:Gagner pour quoi faire? Flatter son ego?

c'est exactement ce qui me degoute chez les joueurs (gros joueurs?) !

et ce sont les gros joueurs (souvent ce qui n'aime pas perdre en general) qui reproche a celui qui explique les regles d'avoir mal expliqué la regle ou d'avoir oublié un point de regle !!

c'est serieux le jeu ?? pfff n'imp
on joue pour se detendre et pas pour determiner le plus intelligent de la table !! vive donc les dés et le hasard !!!!!

voila pourquoi je commence a moins jouer avec certain joueurs pour qui le fait de gagner y jouent presque leur vie lol ! ca me fait rigoler (mais pas sur le moment)

Pour qu’un jeu fonctionne, il faut que tout le monde “joue le jeu”. Je veux dire par là qu’il faut que chacun fasse de son mieux pour gagner. Si quelqu’un décroche ou fait exprès de faire n’importe quoi, ça devient désagréable pour tout le monde.

Maintenant gagner ou perdre, dans sa finalité, n’a que très peu d’importance. Mais j’ai parfois vu des joueurs qui ont des réactions disproportionnées sur le fait de gagner ou de perdre. Et là, il faut bien se rappeler que ce que l’on vient de terminer est un jeu.

Là-dessus, on referme la boîte et on se dit : “Bon, et maintenant, on joue à quoi…”

oscardejarjayes dit:....N'avez-vous pas finalement plus de respect pour les loosers ( tels que moi :mrgreen: ) qui, après s'être tapé la règle, son explication, qui se voient être critiqués pour avoir omis un point de la-dite règle, se prennent une raclée...?
Modestement, je m'en vais humble et discret, avec une autre victoire, celle d'avoir initié de nouveaux joueurs, d'avoir fait preuve d'altruisme et de patience...

C'est l’histoire de ma vie ludique...

A part qu'avant de partir humblement et altruiste, je ne manque pas de les traiter de sales limaces protozoaires vomitoires et incultes, quand ils rajoutent, alors que je me suis fardé à peindre des centaines de figurines "ça a coulé là !" ou " Ah, moi j'aurais pas fait jaune"...Oui mais toi t'as rien fait du tout espèce de sous-fiente de cadavre ingrat !!!

A part ça mes joueurs sont très chouettes et sympathiques et je les embrasse...Mais c'est vrai que des fois ils méritent des baffes !
Mildiou dit:Pour qu'un jeu fonctionne, il faut que tout le monde "joue le jeu". Je veux dire par là qu'il faut que chacun fasse de son mieux pour gagner. Si quelqu'un décroche ou fait exprès de faire n'importe quoi, ça devient désagréable pour tout le monde.
Maintenant gagner ou perdre, dans sa finalité, n'a que très peu d'importance. Mais j'ai parfois vu des joueurs qui ont des réactions disproportionnées sur le fait de gagner ou de perdre. Et là, il faut bien se rappeler que ce que l'on vient de terminer est un jeu.
"
Vala, c'est ça.

Quand on joue, c'est pour gagner (sauf si c'est pas un jeu qui s'y prête). Si tes coups ne sont pas fait dans l'espoir d'aboutir à quelque chose qui te mène à la victoire, tu fausses le jeu pour tout le monde.
Ça peut être un grand n'importe quoi au final, mais du moment que le joueur est convaincue que ça peut le mener quelque part, il joue le jeu. Et puis, c'est vachement bien quand un gros n'importe quoi apparent mène à une victoire et la réflexion d'une nouvelle tactique. :clownpouic:

Après, une fois que la partie est terminée, à part se chambrer pendant le débriefing, la victoire n'apporte rien en soit (on apprend bien plus de la défaite quand on en a compris la cause).

Bonjour Oscar,
Interrogation intéressante.
Il y a déjà longtemps que j’ai constaté un phénomène curieux lorsque je joue et qui n’est, en aucun cas, un calcul de ma part.

Si je joue avec des joueurs “cool”, en général je perds.
Si je joue avec des joueurs qui veulent à tout prix gagner, en général je gagne.

Sans le vouloir de façon réfléchi, ma façon d’aborder le jeu s’adapte à l’ambiance générale.

Ceci dit, je ne joue pratiquement qu’avec des joueurs “cool” et je perds donc plus souvent que je gagne.

Mais, au final, je gagne toujours…dans le plaisir du moment passé.

balbuti dit:et ce sont les gros joueurs (souvent ce qui n'aime pas perdre en general) qui reproche a celui qui explique les regles d'avoir mal expliqué la regle ou d'avoir oublié un point de regle !!

Hem...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu te mèles d'expliquer les règles, tu dois le faire correctement, en expliquant les règles et leurs implications. Personnellement, je préfère les lire moi-même, car je constate que chez bien des joueurs, le syndrôme "j'ai oublié d'expliquer ça" est très présent.

C'est très facile de gagner en édictant les règles du jeu au fur et à mesure, et en fait, ce n'est amusant pour personne: les joueurs sous-informés n'offrent pas une opposition suffisante, et le joueur qui explique remporte la partie sans péril, et donc sans gloire.

Il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours très facile d'expliquer un jeu de A à Z: pour les jeux les plus compliqués, je crois qu'il vaut mieux présenter les premières parties comme des "démos pour rire", en expliquant les règles au fur et à mesure de la première partie et en faisant une "vraie partie" juste derrière.

oscardejarjayes : si ça peut te rassure, tu n’es pas le seul.
J’ai remarqué qu’à force d’expliquer les règles, je passe beaucoup de temps à regarder si les adversaires ont bien compris, je leur dit même régulièrement que leur coup n’est pas bon qu’il devrait plutôt faire celui-là (même si celui-ci me pénalise). Et à la fin, je me rends compte que je ne me suis pas assez concentré sur ma victoire à moi.

adinx dit:oscardejarjayes : si ça peut te rassure, tu n'es pas le seul.
J'ai remarqué qu'à force d'expliquer les règles, je passe beaucoup de temps à regarder si les adversaires ont bien compris, je leur dit même régulièrement que leur coup n'est pas bon qu'il devrait plutôt faire celui-là (même si celui-ci me pénalise). Et à la fin, je me rends compte que je ne me suis pas assez concentré sur ma victoire à moi.

L'essentiel est dit. Finalement, tu es tellement concentré a coacher les adversaires, a faire des coups scolaires et à faire en sorte que chacun ne soit pas perdu et apprécie le jeu que tu oublie de jouer la victoire.
(cela vaut pour les jeux qui ont une profondeur moyenne, pour les jeux costaud en profondeur en général vous avez une avance telle qu'il est impossible de perdre)
balbuti dit:on joue pour se detendre et pas pour determiner le plus intelligent de la table !! vive donc les dés et le hasard !!!!!

Ca me rappelle la signature d'un auteur ça !