Gagnons des sous

Ce topic arrive 2 jours trop tard :(
j’ai laché 200 boules dans le week end. Mais j’attends impatiemment le colis :mrgreen:

Bonjour, je m’appelle Jarlaath et moi aussi j’ai été un addict.
Mais j’essaye de me soigner. Je crois que quand on (re) découvre le milieu ludique actuel, il est normal de sentir grisé et d’avoir des envies parfois déraisonnables de tout acheter.
Et puis on se constitue sa ludothèque et avec le temps, on apprend à mieux cerner ses goûts et ceux de ses partenaires. On arrive également à mieux distinguer si le nouveau jeu se démarquera de ceux que l’on possède déjà.
Désormais, je suis capable (parfois ^^') de me restreindre avec quelques questions simples : peut-on y jouer à 2 et est-ce intéressant ? Le jeu va-t-il plaire à mes partenaires (vais-je pouvoir le sortir?) ? Est-il proche d’un jeu que j’ai déjà et que j’aime?
Et deuxièmement, quelques mesures pratiques : limitation de place ou de nombres de jeux (ça ne rentrera pas dans l’étagère/je dois d’abord en vendre ou en échanger un autre); essayer avant d’acheter; regarder plusieurs vidéos de présentation/explication (en français et en anglais).
Et peut être le plus important (surtout quand on commence à avoir une ludothèque conséquente), et je rejoins Cripure là dessus, ressortir et redécouvrir les jeux qui prennent la poussière pour cause de newzite aiguë.
Ps: ce n’est pas un message donneur de leçons hein ? Je l’écris aussi pour moi dans un but thérapeutique :wink:

Tchikaboum dit:
Clignote dit:
bokomeme dit:Ouai pareil ... prochain achat il se peut que ce soit marco polo...( et sylvion au passage :D )
Après le prochain jeu qui viendra dans un peu de temps et qui me botte c'est 7 ème continent.

J'en suis à 10 parties de Marco Polo: ce jeu est une tuerie.... (j'ai trouvé une boîte en Suisse)

Toi, tu n'as pas compris le principe !
Marco Polo ? On dirait un jeu dans une piscine. Trop cher de se construire tout ça. Oublie.

Comment j'ai pas compris le principe? :evil: , je suis le seul à aider Cripure à sortir de ce cercle infernal. Je lui propose d'en acheter un au lieu de huit: C'est quand même 250 Euros de gagné !!!
Une autre technique consisterait à vouloir acheter ce jeu: http://www.gentside.com/monopoly/decouvrez-le-monopoly-le-plus-cher-du-monde-en-images_art16587.html !

Et au final, ne pas l'acheter: Là, on gagne 1.5 millions d'euros !!!
Comment devenir riche en moins de deux minutes...
Dr. Clignote :^:
Clignote dit:Allez, je tente d'aider Cripure...

Imperial Settlers: Marre de mettre les cartes en haut à droite à gauche ? T'as Innovation voire la Granja? Ne pas acheter. Pour ma part: au placard!
Hyperborea : T'as Deus? T'as des deck building, des dice building ? Pas trop envie encore d'un cube building ? Ne pas acheter. Pour ma part, revendu.
Nations le jeu de dés: excellente mécanique mais jeu pas optimisé par rapport à son grand frère. Bien moins généreux, matériel cheap, toujours les mêmes tuiles, peu de renouvellement. Il aurait pu être excellent, la mécanique est bonne, il lui manque 3 mois de test et plus de tuiles pour renouveler le plaisir. Ne pas acheter.
Lords of Scotland: tu aimes les kilts? Ne pas acheter.
Discoveries: tu as Lewis and Clark ? Ne pas acheter.
Spellcaster: Marre de l'héroïc fantasy ? Ne pas acheter.
Shakespeare : Ecrivain inconnu. Marre de l'iconographie Ystari ? Ne pas acheter.
Mysterium: T'as Dixit ? Ne pas acheter.
Un seul jeu: Les voyages de Marco Polo... Acheter !! :^:

Merci à toi Clignote :wink:
Ben j'ai Dixit.
J'adore l'Ecosse.
Je me régale à lire Shakespeare.
J'ai pas Lewis and Clarke.
J'ai Deus.
J'ai Innovation.
J'ai pas aimé Nations.
J'en ai un peu marre de l'héroïc fantasy.
Alors pourquoi dépenser plus :shock:
Bon mais faut que je jette un œil à ce Marco Polo :twisted:
Et puis je me répète mais vive la re-découverte de nos "vieux" jeux :pouicok:

C’est rassurant de voir que je suis pas le seul à être moubourrer souvent! :lol:
Sinon afin de ne pas acheter de nouveaux jeux, faut plancher sur des variantes. C’est pas facile à mon avis mais si on parvient à ses fins je pense que l’on peut être fier!
Sinon je pense que je vais prendre Mysterium et Lords of Scotland :oops:
Je vais pas beaucoup vous aider mais faut se dire que Mysteium à l’air vraiment énorme et que Lords of Scotland peut être le jeu de l 'été! :twisted:

Moi je me tiens toujours à mon challenge “en 2015 ZERO euros dans des jeux!”
Ma ludothèque compte environ 80 ou 90 jeux.
Pour le plaisir, je me suis fabriqué Love letter et Crossing pour jouer à l’apéro.
J’ai passé la fievre boulimique le jour ou j’ai compris que la phrase du type: “Caylus est un must have” ne voulait rien dire. Soit tu y joues, soit tu le vends. Aprés il y a eu une étape ou comme l’a dit ici quelqu’un j’ai évité pas mal de perles ludiques:
On a parlé D’agricola à qui a succédé à un moment ora & labora puis caverna puis terre d’arle.
Ouf, je suis resté à Agricola et j’y prends du plaisir donc je ne pense pas aux autres.
Bref, quand je regarde les sorties actuelles, je ne vois au final rien de révolutionnaire (et souvent la ttcup me donne raison), juste des refontes, rethèmes, redesign… on en est même à des rééditions d’anciennes perles!
Je ne souhaite plus trop acheter ou changer de jeux car je trouve que les nouveautés n’apportent finalement pas tant que ça. Qu’est ce que MP a de mieux ou de moins que Carson City?
Mes derniers achats de 2014 l’attestent: Medina, Tikal, Citadelles, Diabalik, neuroshima hex, The boss…

Voila, si ça vous aide à vous freiner,t ant pmieux, mais j’ai un doute…

Un message plein de bon sens du couple ludique des calanques légèrement schizophrène :P
Un jeu, si tu n’y joues pas, vends-le. Qu’importe l’opinion de ceux pour qui c’est le meilleur jeu du monde. Je me suis débarassé de Caylus, de Myrmes ou encore de Cyclades et Kemet. Et l’inverse est vrai également : tout le monde vomit sur Cargo Noir, moi je l’aime bien et je le garderai :D

Jarlaath dit:Un message plein de bon sens du couple ludique des calanques légèrement schizophrène :P
Un jeu, si tu n'y joues pas, vends-le. Qu'importe l'opinion de ceux pour qui c'est le meilleur jeu du monde. Je me suis débarassé de Caylus, de Myrmes ou encore de Cyclades et Kemet. Et l'inverse est vrai également : tout le monde vomit sur Cargo Noir, moi je l'aime bien et je le garderai :D

YES il est très bon ce Cargo Noir :wink:

Ma recette :
1. Faire un, voire deux enfants (c’est le plus dur)
2. Se rendre compte qu’on n’a plus le temps que d’une soirée jeux de 3h par semaine, et qu’on n’a plus le courage de sortir un jeu de 3h, mais que deux d’1h, expliqués en 15 min chacun c’est bien
3. Se rendre compte qu’on prend autant, voire plus de plaisir avec deux jeux d’1h expliqués en 15 min (genre Dominion, St Petersburg, Ra, Yspahan…) qu’en un jeu de 2h30 expliqué en 30…
4. Se rendre compte que les 90% des jeux sortis récemment jouent la surenchère de complication/complexité sans grand chose de nouveau, et que ce sont quasi systématiquement des déceptions,
5. Se rendre compte qu’on sous-exploite son temps de jeu (trop limité) à passer trop de temps à lire/comprendre des règles/jouer les premières parties n’importe comment
6. Faire tourner uniquement sa ludo (bon, j’ai déjà 300 jeux…) qui contient déjà les jeux qui me plaisent, sûr à 100%, et qu’au rythme actuel, chaque jeu ne sort qu’une fois tous les deux ans…

scand1sk dit:Ma recette :
1. Faire un, voire deux enfants (c'est le plus dur)
2. Se rendre compte qu'on n'a plus le temps que d'une soirée jeux de 3h par semaine, et qu'on n'a plus le courage de sortir un jeu de 3h, mais que deux d'1h, expliqués en 15 min chacun c'est bien
3. Se rendre compte qu'on prend autant, voire plus de plaisir avec deux jeux d'1h expliqués en 15 min (genre Dominion, St Petersburg, Ra, Yspahan…) qu'en un jeu de 2h30 expliqué en 30…
4. Se rendre compte que les 90% des jeux sortis récemment jouent la surenchère de complication/complexité sans grand chose de nouveau, et que ce sont quasi systématiquement des déceptions,
5. Se rendre compte qu'on sous-exploite son temps de jeu (trop limité) à passer trop de temps à lire/comprendre des règles/jouer les premières parties n'importe comment
6. Faire tourner uniquement sa ludo (bon, j'ai déjà 300 jeux…) qui contient déjà les jeux qui me plaisent, sûr à 100%, et qu'au rythme actuel, chaque jeu ne sort qu'une fois tous les deux ans…

J'applique aussi cette recette mais avec 5 enfants :shock:

C’est à peu près ça vers chez moi aussi… enfin sans les 5 enfants hein !!! Deux me suffisent.

bokomeme dit:C'est à peu près ça vers chez moi aussi..... enfin sans les 5 enfants hein !!!! Deux me suffisent.

Salut boko :D
Ouaip mais avec 5 enfants je pourrais jouer à 7 Wonders avec ma femme :shock: et pas toi na na na :wink:
Cripure dit:
bokomeme dit:C'est à peu près ça vers chez moi aussi..... enfin sans les 5 enfants hein !!!! Deux me suffisent.

Salut boko :D
Ouaip mais avec 5 enfants je pourrais jouer à 7 Wonders avec ma femme :shock: et pas toi na na na :wink:

C'est vrai que ça c'est cool.
Bon moi ils sont encore petit 7 et 5 ans... mais ils aiment ça (cacao, zooloretto, Welcome to the Dungeon, shinobi wat-AAH. ...)
Et malheureusement ma femme n'est point trop joueuse.
Bon moi ils sont encore petit 7 et 5 ans... mais ils aiment ça (cacao, zooloretto, Welcome to the Dungeon, shinobi wat-AAH. ...)

Super ça :pouicok:
C'est bien les jeux en famille.
Ma petite de 6 ans joue à Indigo, Sushi Go, Tokaïdo, Korrigans, La Chasse aux Gigamons, Concept, Glastonbury.
Bons jeux à toute ta famille :D

Moi avec mes jumeaux d’un peu plus d’un an, j’ai le temps…; :(

Sandrine et Richard dit:Moi avec mes jumeaux d'un peu plus d'un an, j'ai le temps...; :(

Ouaip mais profites-en de tes boutchous ça grandit trop vite :(
scand1sk dit:

Variante : laisser cette partie du plan au couple d'amis avec qui tu joues le plus souvent. :)
Roswell dit:
scand1sk dit:

Variante : laisser cette partie du plan au couple d'amis avec qui tu joues le plus souvent. :)

Ha bhen non! Comment je justifie l'achat de Pitch car et de toutes ses extensions?
Sandrine et Richard dit:
Roswell dit:
scand1sk dit:

Ha bhen non! Comment je justifie l'achat de Pitch car et de toutes ses extensions?

L'idée du fil de discussion, c'est de trouver de bonnes raisons pour ne pas craquer pour de nouveaux jeux. :wink:

Mais je l’ai depuis 2 ans!!! il faut bien qu’il serve un jour!!! :mrgreen: