[Galactic Battles] Battle of Hoth (Star Wars 44like)

C’est clair : les chars arrivent à la taille des soldats et les barbelés sont presque aussi grands qu’eux… ^^ Mais pour avoir un peu bricolé du décor pour M44, on vois vite le problème : si tu veux que les échelles correspondent mieux, tu ne peux pas faire des villes, des collines, des bocages normands, des montagnes qui rentrent sur un seul hexagone ce qui complique les choses si tu veux un jeu très modulable et qui rentre sur une table normale… Donc pas si simple ces histoires d’échelles !

1 « J'aime »

M44 est un wargame, pas un jeu de figurines, on s’en fout de l’echelle. les unités sont conceptualisées (mais pas trop, c’est pas des carrés d’carton non plus ^^)

1 « J'aime »

Curieux d3 voir ce que contiennent ces scénarios.

Car Hoth c’est plus la couverture d’une retraite par des rebelles qui ne peuvent pas gagner qu’une " vraie" bataille.

Alors avoir 17 situations différentes? ??

La solution:

2 « J'aime »

Sur M44, les figurines sont au 1/72 (20mm) et les chars sont au 1/160. M44 n’est pas un jeu de figurines, c’est un jeu d’escarmouche sur plateau et c’est les mouvements, les actions à déployer qui sont le noyau du jeu. La reconstitution de la bataille se fait au travers du sens tactique du terrain. Et il faut que cela tienne sur une demi table ! Au final, pour M44, des jetons auraient très bien pu faire l’affaire, le matériel donne simplement un peu de relief.

Moi, les villages en résines sont au 1/100ème et, du coup, les figurines sont plus grandes … Mais c’est juste pour donner un coté “3D” plus immersif.

C’est là, effectivement, que j’ai un petit doute pour “Bataille de Hoth”. Star Wars est plus connoté sur le matériel que sur le coté “tactique” alors que les batailles de la deuxième guerre mondiale peuvent plus facilement se concentrer sur le coté tactique ou stratégique d’une bataille.

C’est à voir ce qui va être proposé ! Je suis curieux !

Désolé mais dans M44 on n’est pas dans le niveau de l’escarmouche.

1 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle remettre une pièce dans la machine à débats sémantiques :grin:

De mon point de vue de quidam ignorant, ça ressemble à un bon produit de franchise pour siphonner du pognon. Peut-être que ludiquement ça sera fun, au moins pour les néophytes du système.

1 « J'aime »

Oui, on est sur bataille par bataille, au niveau régimentaire, effectivement, tu as parfaitement raison. Par escarmouche, je pensais plus “bataille après bataille”. V-Commandos ou SAS Rogue sont des jeux d’escarmouches.

Le débarquement en Normandie, par exemple,c’est loin d’être une question de débat sémantique pour qualifier d’escarmouche ou non.

Les mots ont un sens.

Oui, parfaitement d’accord là-dessus. Je reconnais humblement mon erreur ! :+1: L’opération “Chariot” sur St Nazaire pourrait être qualifiée d’escarmouche, ou bien pour revenir à M44, Pégasus Bridge ou les batteries de Merville pourraient être qualifiées de “scénario d’escarmouche”, mais effectivement, à partir du moment où l’objectif est plus large, on n’est plus dans l’escarmouche mais bien dans une bataille. @prince-baron a parfaitement raison.

Un combat qui concerne un peu moins de 6000 hommes serait une escarmouche ? Vraiment ?

1 « J'aime »

Non, je pense qu’une escarmouche concerne un objectif précis à atteindre et concerne une simulation au niveau d’un groupe de combat, à mon avis. Dès que l’on dépasse la compagnie, on bascule dans “la bataille”, on n’est plus dans l’escarmouche. C’est une réflexion personnelle !

Le problème c’est qu’une définition d’échelle militaire c’est pas une question d’avis.

J’avais mis un lien vers une définition.

Escarmouche c’est très peu de combattants, cela ne dépasse pas quelques dizaines dans la vraie vie et entre dix et vingt figurines dans un jeu.

Petite question : Je suis le seul à trouver cette couverture particulièrement ... ratée ?!

Oui ! Elle n’est pas objective e tmet trop en avant la rébellion ! On ne voit même pas les troupes de l’Empire…

Pour un truc sorti en 1980, c’est cohérent non ?

Les mots ont un sens mais il y a quand même eu des échanges autour de ce sens dans les messages qui ont suivi :grin:

Sinon pour la couverture, elle fait effectivement “d’époque”. Si ça se trouve ça a été mouliné par une IA…

Deux autres points ont accrochés mon attention en regardant les photos fournies : si j’ai bien compris le système C&C, les engins volants pourraient se retrouver immobilisés pendant un ou plusieurs tours en cas de mauvais tirage aux cartes. Ça serait un peu étrange.
Est-ce qu’il y a des figurines pour les avions dans M44 ou les effets sont résolus autrement ?
Deuxième point sur l’aspect mercantile : seraient-ils capables (du côté Star Wars) de proposer deux versions du jeu ? Une basique sans figurine et une deluxe avec tout le joli matos 3D ? Histoire de pouvoir afficher un prix d’appel pas trop élevé pour ferrer le client :fishing_pole_and_fish:

Hasbro avait tenté le coup avec deux versions de ce Risk.
Mais il me semble que cela n’avait pas vraiment fonctionné.

Sauf avec moi, bien sûr !

Hop !

je pense que c’est une concession qui sera faite au systeme, faudra pas s’en chagriner outre mesure

boah c’est pas vilain, ça a son charme, j’aime bien moi ! y’a un coté retro comme le fait remarquer jmGuiche

je sors d’une partie haute en couleurs du scenario Toulon sur M44 là et j’imaginais le petit plateau de Starwars44 … ça risque d’etre un frein pour moi

De toutes façons si c’est Star Wars, ça fini dans ta ludo non ?
Je suis quasi sûr que tu as ça :

1 « J'aime »