[Galactic Battles] Battle of Hoth (Star Wars 44like)

Je suis curieux car un jeu star wars sur la bases des règles de mémoire 44 pourrait être chouette.

Cependant je m’interroge car dans les films en termes de types de troupes différentes, il me semble que c’est léger. Surtout côté rebelle.

En plus j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus d3 combats aériens que au sol ( sauf peut-etre pour la guerre des clones).

Donc je crains que le résultat soit beaucoup moins riche en termes de troupes et de nombre de scénario.

J’ouvre également les paris concernant le prix.
Mémoire 44 tournant autour de 60€, j’imagine un prix pour la version star wars vers les 85€.

Dans Mémoire 44 il n’y a que trois types d’unités non ? Infanterie, blindés et artillerie.
Dans une variante Star Wars, on se contentera de fantassins, de speeders, de AT-AT, de AT-AT et de canons.

2 « J'aime »

Dans mémoire 44 y’en a 3 donc t’en cites 5 dont 2 fois le même… J’ai rien compris.

Je n’ai pas été assez clair.
Dans Mémoire 44 il y a : infanterie, blindés et artillerie.
Dans Star Wars, pendant la bataille de Hoth, on voit : infanterie, speeders, AT-AT, AT-ST et canons.
En gros la même chose. Ce qui laisse à penser qu’il ne sera pas difficile d’adapter le système.

2 « J'aime »

Certes mais dans l’ensemble de la gamme il y a 5 infanteries différentes, plus les unités spéciales.

Il y a dans char, beaucoup de véhicules différents.

Il y a 4 fronts très différents.

Je n’ai pas vu autant de différences dans les armées dans les films star wars.
Les grosses batailles ne durent pas très longtemps et ne mettent pas trop en évidence les unités des 2 camps, a part des trucs tres visible comme les quadripodes.

Oui, mais il y a un tombereau de littérature, de romans, de séries en plus des films, tout cela défini un univers canonique et une partie legend…
Et en plus c’est un univers de fiction…
Donc il devrait y avoir de quoi faire.

Et puis ne t’inquiète pas pour eux, c’est du star war, ça va se vendre !

Même si c’est vrai, je doute que cette fiction puisse être aussi riche que le réel et donner des choses comme les séries de c&c précédentes : memoire 44, Napoleonics, ancients.

Voilà c’est cette différence de " richesse " qui m’interroge.

Mais une infanterie Ewoks j’avoue cela serait fun.

Le but n’est pas forcément de faire une série, cela peut être un one shot.
Rien qu’avec la licence cela peut être le jack pot.

Cela ne serait pas la première fois que days of wonder prend un de ses grand jeu et fait un one shoot a licence (Small World warcraft, ticket to ride marklin).

no
sauf si DOW veut vendre des peluches…

Remplacer les figurines plastiques par des mini peluches, voila une super idée :grin:

D’après des chiffres qui circulent, les films star war on rapporté un peu plus de 9 milliards de dollars et la licence star war un peu plus de 65 milliards de dollars.

Donc oui… l’idée c’est de vendre des peluches et des jouets … et tout ce qui se vend.

Ce n’est pas DOW le « gros » dans l’histoire.

Je vois bien un premier opus avec la résistance et l’empire, puis une extension jedi et clones…peut être droids puis fermez le ban.

La licence star war n’a pas peur des one shot. Unlock! Star war, ça ne pouvait pas aller loin. Pourtant ça a été fait.

S’il s’agit de plaquer le meilleur thème au meilleur jeu, j’ai hâte de voir Star Wars Rebellion dans l’univers Star Wars.

Oh wait…

Mais avec des ewoks en peluche

C’est clairement un truc qui manque dans Star Wars Rebellion, ça fait pas sérieux. C’est pour ça que je boycotte ce jeu (et pas du tout parce que j’aurais jamais de créneau pour un jeu “2 joueurs pendant 5-6 heures” :sweat_smile: )

Mais ça, c’est dans une gamme. M44 de base sans aucune extension marche parfaitement bien, a beaucoup de scénarios, et permet de jouer un bon moment (c’est ce que j’ai fait. Je n’ai qu’une seule extension, et 90% de mes parties se sont faites sur la boite de base). Un M44 Star Wars en une seule boite pourrait fonctionner tout aussi bien.

Ce qui jouera, c’est plutôt la diversité des scénarios. Et les environnements : on pourrait avoir un plateau 2 faces Glace + jungle, mais dans ce cas là, aura-t-on des troupes différentiées (l’infanterie de la bataille de Hoth porte des uniformes différents des stormtroopers et des soldats rebelles “par défaut”), ou aura-t-on des troupes “standard” pour chaque camp (Stormtroopers de base d’un côté, SpecForce rebelles standard de l’autre)?
Et quid des airspeeders? La bataille de Hoth sans les speeders rebelles, ce ne sera pas la même chose. Peut être seront ils utilisés comme “tanks” rebelles.

Dans tous les cas, oui, il y a largement de quoi remplir une boite de M44, même sans taper dans les autres époques ou dans l’univers étendu (séries, dessins animés, JdR…)

1 « J'aime »

faut pas essayer de coller pile poile au M44 qu’on connait, les speeders seront peut être des unites “nouvelles”, plus rapides que du tank, mais moins efficaces en tir.

c’est pas un retheme je pense, mais une adaptation, y’aura des differences forcement

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, ce serait triste qu’ils aient exactement le même fonctionnement que les quadripodes. Par “tanks”, Je voulais juste dire qu’ils seront peut être les unité mécanisée emblématique rebelles, histoire qu’ils aient autre chose que de l’infanterie et des tourelles à poser sur le plateau.

Le thème se prête très bien à une certaine asymétrie de matériel entre les deux camps, contrairement à M44 où les unités américaines et allemandes sont strictement identiques.

C’est là que l’expérience des autres Commands & Colors permet d’affirmer qu’il n’est pas compliqué de trouver de petites variations entre les unités de même type.
Dans C&C:Napoleonics, les unités d’infanterie de ligne de chaque nation (France, Angleterre, Portugal, Espagne, Russie, Autriche et Prusse) ont des particularités (les Français sont plus forts en mêlée, les Autrichiens ont plus de blocs, etc.).

Comme on dit au Costa Rica : Wait and see…

je ne voulais pas relever, mais je ne peux pas laisser ecrire ça (pour les generations futures qui voudraient s’interesser à M44 ^^) : les unites ne sont pas strictement identiques à M44 !
une infanterie est de la resistance : elle traversent les bois et terrains sans penalités
une autre est une unité d’elite : elle est plus resistante à l’elimination
une autre possede des antichars
etc …etc

le materiel physique est identique, ok, mais le jeu est asymetrique

1 « J'aime »

On va dire que c’est vrai pour la boîte de base, mais devient très vite très asymétrique avec les extensions.