[Galaxy Trucker]
Une nouvelle partie de Galaxy Trucker à 2 joueurs ce soir.
Histoire de pimenter un peu nous décidons de remplacer le vaisseau III par le IIIA.
Et là… la grosse baffe. Nous abandonnons tous les 2 très rapidement pour limiter les pertes : mon adversaire perd tout l’arrière du vaisseau sur une carte (une grosse météorite sur la ligne 7 où se trouve la cabine centrale… les connaisseurs apprécierons
), et moi une bonne part de l’avant sur cette carte et une suivante.
Du coup j’en viens à me demander s’il est possible de gagner des points lors de la troisième phase avec ce vaisseau… Vous avez déjà fini en positif avec le vaisseau IIIA vous ? Ou alors il s’agit d’abandonner au bon moment…
A tête reposée j’ai tenté de faire le meilleur vaisseau possible sur le IIIA. Il est impossible de faire quelque chose de parfait, mais on s’en approche. Désolé : pas de photo…
- 5 moteurs simples (pas terrible, mais suffisant)
- 11 en canon, ce qui est suffisant pour battre l’ennemi le mieux armé qui a une force de 10. Les canons sont répartis de telle manière que toutes les lignes soient protégées contre les grosses météorites (canons sur les lignes 4, 7 et 10). Des canons sont également placés sur le devant sur les colonnes 6, 7 et 8. Les colonnes 5 et 9 ne sont donc pas protégées contre les grosses météorites… mais elles ne peuvent pas l’être compte tenu que la place est déjà prise par les canons dirigés vers la droite et la gauche, CQFD. La probabilité qu’une grosse météorite vienne frapper le vaisseau en ces points est de l’ordre de 1/6 (en prenant en compte le faible nombre de cartes “à risque”).
- 11 en batteries pour faire fonctionner tous ces canons. C’est tout juste suffisant !
- 8 cabines, soit 16 membres d’équipage, dont aucune adjacente (carte “Epidemic”). Cela permet de visiter les stations abandonnées et d’envisager l’abandon de personnel sur un vaisseau…
- 21 caisses à marchandise, dont 3 rouges. Si elles sont toutes remplies à la fin du voyage, c’est le jackpot, mais il y en a probablement trop pour un voyage normal.
Ce petit exercice m’a permis de comprendre pour le vaisseau IIIA que
1) le vaisseau parfait ne peut pas exister… si jamais quelqu’un en doutait. La seule manière d’être sûr de ne rien perdre est de ne pas placer d’éléments sur la ligne 11, ce qui permet de placer des canons pointés vers l’avant sur tout le devant du vaisseau et de protéger ses flancs également.
2) il est inutile de mettre des boucliers si le vaisseau est globalement bien fichu ce qui permet de ne pas essuyer de tirs (bien fichu = pas de connecteurs exposés, nombreux moteurs pour gagner la “Combat zone”).
3) les aliens ne sont pas non plus nécessaires… Ils permettent de rattraper un déficit non compensable en moteur ou en canon, mais ils coûtent cher !
4) il est très recommandé de mettre des canons pointant sur les côtés, notamment sur la ligne 7
5) à 2 joueurs on doit pouvoir envisager de construire un vaisseau complet à peu près potable, mais à 4… j’ai du mal à y croire. Je pense que la meilleure stratégie dans ce cas est d’abandonner dès le décollage ![]()
Ce jeu est un plaisir dans le genre prise de risque. Vivement la prochaine partie ! ![]()
Je peux rajouter que ce n’est absolument pas un problème de jouer avec la version en allemand.