Dans la série, la guerre des jeux, je vous demande quel est, à votre avis, le plus fun (anecdotes envisageables).
Personnellement je viens de m’offrir les deux pour sortir un peu des jeux sérieux. Certes, ils ne sont pas de la même époque mais je trouve qu’ils ont quelque chose en commun : le sablier et le côté subir pour survivre !
A vous de vous exprimer !
La différence majeure est que RoboRally peut être interminable, c’est long, c’est long …
AMHA Interminable et Fun ont du mal à faire bon ménage !
Du coup, je préfère galaxy trucker
Quel pied de voir un vaisseau coupé en 2 par une météorite insignifiante !
J’aime bien les deux, mais je répond sans hésitation Galaxy Truckers.
Ceci dit l’un est un jeu où tu programmes tes déplacements et tu espères que les autres viendront pas mettre leur nez dans ton parcours ^^, l’autre tu choisis les pièces que tu veux mettre, tu piques des pièces à l’autre … bref tu te fais ton outil de jeu (plus ou moins réussi)
Après dans l’un ou l’autre ça devient marrant quand y’a destruction : la prog’ des autres fout en l’air la tienne, et quand y’a des morceaux de vaisseau qui se perdent dans l’espace (de préférence ceux de l’adversaire bien chargé en cargaison ! )
Mais je trouve qu’on s’amuse plus à Galaxy, où le fait de changer de vaisseau maintient la tension, permet de se rattraper si on a foiré son précédent vaisseau… Je trouve le jeu plus dynamique.
RoboRally, je trouve ça à la longue un répétitif, voire que ça traiiiiiine en longueur suivant les manches.
Tout pareil avec les gens…
Ceci dit, je trouve Galaxy Trucker un chouïa plus complexe avec toutes les règles de construction à expliquer.
Sans l’ombre d’une hésitation, Galaxy Trucker !!! Ce jeu (que j’ai découvert au Wel Plai, merci les Toulousains !!) est vraiment excellent et addictif.
Au contraire, je n’ai jamais accroché à Roborally, que je trouve looooong et ennuyeux à périr. Ca me donne l’impression de tourner en rond perpétuellement.
didier_adasoc dit:La différence majeure est que RoboRally peut être interminable, c'est long, c'est long ...
Toi au prochain KALBARJ tu devrais essayer un Roborally avec Thomas, je pense qu'après tu vas changer d'avis

Ben j’ai essayé Roborally à 2 joueurs hier soir et je trouve ça très drôle.
Bon, ok, ce n’était pas l’avis de ma partenaire.
Ceci-dit côté longueur, je ne vois pas bien comment c’est possible, étant donné que les points de vie sont en nombre limités, j’ai déjà du mal à me représenter une course finie…
Roborally est en soi un jeu assez long… MAIS on peut très bien choisir un seul plateau de jeu, et mettre d’un seul drapeau par exemple, ou encore mettre 3 drapeaux mais il suffit d’en prendre qu’un pour gagner (ça disperse les joueurs), etc. Bref, un jeu assez long, ou pas si on sait choisir correctement son scénario
Ouais mais des joueurs dispersés c’est moins fun que quand tu te rentres dedans faisant foirer par la même occasion la programmation.
Le problème de Roborally à mes yeux a toujours était qu’il était trop prise de tête pour être fun et trop hasardeux pour un jeu de stratégie. Il a le cul entre deux chaises et fini par retomber à plat à la longue.
Parce que franchement, programmer 5 ordres cohérents, parfois avec un tirage de merde, sans se tromper quand ton robot te fais face, ça demande un minimum de concentration (et pour certaines personnes, c’est même plutôt compliqué). Et toute cette réflexion pour un résultat des plus hasardeux.
Au moins, à GT, même la phase construction du vaisseau est marrante. Surtout quand tu te rends compte avant de même de partir que la moitié du vaisseau ne va pas décoller, tu sens déjà que le voyage ne va pas être facile. Clairement, GT à ma préférence.
L’autre problème, qui en est moins un, mais quand même, à Roborally, c’est que la plupart des fans du jeu ADORENT y jouer sur 4 plateaux avec 8 drapeaux. Et là, franchement, c’est juste un gros calvaire.
frankgth dit:didier_adasoc dit:La différence majeure est que RoboRally peut être interminable, c'est long, c'est long ...
Toi au prochain KALBARJ tu devrais essayer un Roborally avec Thomas, je pense qu'après tu vas changer d'avis
enfin, vaut mieux jouer contre lui...
Hiark dit:frankgth dit:didier_adasoc dit:La différence majeure est que RoboRally peut être interminable, c'est long, c'est long ...
C'est pas faux

frankgth dit:Hiark dit:frankgth dit:didier_adasoc dit:La différence majeure est que RoboRally peut être interminable, c'est long, c'est long ...
C'est pas faux
Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire !!

Bon évidemment, de mon côté, j'aime bien Galaxy Trucker, mais il n'y a qu'à Roborally que j'ai pleuré de rire, et plusieurs fois rien qu'au dernier Kalbarj. Demandez donc à Krazey qu'on a failli éliminer du jeu parce qu'il n'en pouvait plus de rire (on a une technique brevetée avec Thomas lors des 1ers tours)(genre "dis, tu ne vas pas me pousser dans le trou là hein ? tu vas bien tourner ? on est dans la même équipe ? on s'est bien mis d'accord que tu allais par là ?" et autres variantes...

Alors bon en revanche, il y a plusieurs façons de jouer à Roborally, et de loin la meilleure c'est : sur 1 seul plateau, avec 2 équipes de 2, en mode "contrôle des 3 drapeaux". Ca dure 1h / 1h30 max, c'est assez contrôlable (i.e. on peut bien jouer comme très mal jouer) et tout le monde reste dans le jeu tout le temps. Je n'y jouerai plus jamais autrement.
Le défaut du jeu est clairement de ne pas être pour tout le monde, comme le dit bien Loïc, et qu'en plus beaucoup y jouent de manière que je considère déraisonnable (4h sur 4 plateaux sans enjeux au bout d'1/2h...)
Mais dans les bonnes conditions, c'est un de mes jeux préférés depuis pas mal d'années

Mais dans les bonnes conditions, c'est un de mes jeux préférés depuis pas mal d'années
Entièrement d'accord, j'y joue depuis sa première sortie (je ne connais pas les versions récentes avec sablier) et je ne m'en lasse pas.
Et comme dit rino IL FAUT faire évoluer le jeu: et oui la version "battle" est excellente!
Voilà moi je vote ROBORALLY!
Et bien moi, je vote Roborally.
Pour la durée, je suis étonné car cela ne m’a jamais paru long.
Et l’énorme avantage de Roborally est de pouvoir se jouer jusqu’à 8, et ça, c’est top car c’est rare pour un très bon jeu !
Si la question avait été “quel jeu vous préférez?” j’aurais répondu Roborally sans hésitation. Mais vu que la question est sur le fun, je vote Galaxy Trucker. Il est plus drole dans la précipitation de la construction des vaisseaux. Par contre, si à roborally les parties ne se ressemblent pas vu le nombre de plateaux et de courses possibles, je pense que galaxie doit avoir une rejouabilité moins élevée…