"Galerapagos" de Gigamic

J’ai fait une partie à 10, c’est très marrant. J’ai fini tout seul !
C’est pas si long que ça entre chaque tour, ca va vite à tirer une boule !

Entre 8 et 10 joueurs, ca change pas grand chose à mon avis.

Et le minimum de joueur c’est quoi ? 
4 c’est jouable ?

jamais testé mais ca devrait l’être. Testé à 6, 7 et 8 et ca tourne nikel.

Nous on y joue principalement à 5 et c’est pas mal.
Cependant, j’ai l’intuition que les parties ne doivent pas être pareilles à beaucoup ! Plus de magouilles et de coups vaches à mon avis.

Je le trouve moins bien à 3 et à 4, on n’a jamais gagné à ce nombre.
Pour moi, 5 est un minimum, + de possibilités, d’embrouilles…

Bonjour,
petite question de règles :
Peux-t-on jouer le panier garni en fin de tour, puis après, juste avant de prendre le radeau, utiliser le kit cannibale ?

Bonjour,
Oui c’est possible car on peut jouer les cartes à tout moment. Mais comme le panier garni aura sauvé tout le monde, il n’y aura pas grand monde à grignoter à la fin du tour (uniquement ceux tués par balle).

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour ce super concept et cette superbe réalisation.
J’ai eu le jeu récemment et j’ai une question sur un scénario précis qui nous est arrivé.
Si une personne est déjà malade, est-ce qu’elle peut utiliser une carte qui la rendrait malade mais qui la sauverait ? Si oui, quel est l’effet ? Un double tour de maladie ?

Par exemple, une personne va chercher du bois et se fait mordre par un serpent donc elle tombe malade. À la fin du même tour, il y a pénurie d’eau donc un vote a lieu et la personne malade est désignée par le vote. Cependant, cette personne a en main une eau croupie. Est-ce qu’elle peut utiliser cette carte pour se sauver ? Si oui, est-ce que l’effet maladie est prolongé sur un tour de plus ?

J’ai même un scénario encore plus tordu en tête (qui ne nous est pas arrivé directement). Si le scénario détaillé dans l’exemple ci-dessus est possible, est-ce qu’on peut enchainer la même chose avec un poisson pourri ? C’est-à-dire la personne serait triplement malade (morsure de serpent, puis eau croupie pour éviter de mourrir de soif et poisson pourri pour éviter de mourrir de soif).

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Merci pour le retour. C’est un cas intéressant jamais évoqué lors des très nombreuses parties de test.
Selon nous il ne devrait pas y avoir cumul : si le naufragé a été mordu à ce tour il sera malade au tour suivant. S’il consomme l’eau croupie ou le poisson pourri à la fin du tour il ne sera pas plus malade.

En espérant que ça réponde bien à votre question. Bonnes parties!

Deux nouvelles variantes sont en ligne sur www.galerapagos.com
“Peace and love” limite l’usage du révolver aux fins de parties (quand ça devient tendu). A conseiller si vous avez systématiquement un psychopathe parmi vous.
“Darwin awards” devrait faire également réfléchir les tireurs en introduisant un peu de risque.
Si vous trouvez d’autres variantes intéressantes n’hésitez pas à partager.

Cool merci.
J’ai acheté le jeu pour jouer le soir de Noël et un peu avant, c’était excellent. Selon les joueurs, leur nombre et le tirage des cartes aucune partie n’a été pareille. La simplicité des règles et le fait qu’il reste un simili co-op en fait un jeu parfait pour initier des joueurs à ce noble genre ludique qu’est la fourberie et la puputerie entre amis.

Prévu pour ce soir de mon côté devil

3 générations pendant une semaine dans un chalet et galérapagos histoire d’en finir avec l’ambiance bienveillante de Noël.
merci Gigamic.
j’introduirai la variante répartiteur dans les prochaines parties.

ps: comment comprenez-vous la carte hache (à part que l’on ne peut pas s’en servir sur ses camarades et enfants)?

Pour moi la hache te permet de prendre deux bois sans risque (au lieu d’un) avant de t’enfoncer dans la jungle (et donc piocher des boules éventuellement).

Oui mais en fait on prend toujours du bois sans risque avant de rentrer en forêt.
Du coup j’avais pensé à une autre interprétation (même si à la réflexion c’est la première proposition la bonne); un bois en lisière + 2 bois sans risque en forêt sur les premières boules piochées sur X annoncées (d’où l’intérêt de piocher la noire dans les deux premières)…
mais ça doit pas être ça, pas assez intuitif pour ce genre de jeu.

Phigalac dit :Bonjour,

Merci pour le retour. C'est un cas intéressant jamais évoqué lors des très nombreuses parties de test.
Selon nous il ne devrait pas y avoir cumul : si le naufragé a été mordu à ce tour il sera malade au tour suivant. S'il consomme l'eau croupie ou le poisson pourri à la fin du tour il ne sera pas plus malade.

En espérant que ça réponde bien à votre question. Bonnes parties!

 

En effet ça répond très bien à ma question, je vous remercie :)
eldarh dit :Pour moi la hache te permet de prendre deux bois sans risque (au lieu d'un) avant de t'enfoncer dans la jungle (et donc piocher des boules éventuellement). 

Ah ben nous on avait compris que tu prenais un bois en lisière et deux sans risque dans la forêt, soit trois bois gratos au total.
Ta version me semble plus cohérente, je pense que c'est toi qui a raison.

On s’était poser la question en ce sens mais le fait qu’il ne soit pas indiqué “deux morceaux de plus” sur la hache mais simplement “deux morceaux” nous a naturellement orienté vers cette solution.
Cela étant, c’est pas bien grave je pense.

Nous on fait comme eldarh.

eldarh dit :Cela étant, c'est pas bien grave je pense. 

Je confirme, même avec du bois en plus, aucun survivant n'est jamais reparti aussi nombreux qu'en arrivant