"Galerapagos" de Gigamic

Bonjour,

Je confirme la réponse de Monsieurc3d : le but pour chacun est d’assurer sa propre survie. La victoire ne signifie pas forcément la survie du groupe entier, qui est assez dure à obtenir.
Mieux vaut donc prévenir tout le monde : on cohabite sur l’île, on s’entraide si besoin mais on reste méfiant…

A 3 ou 4 joueurs, je conseille une des variantes du site www.galerapagos.com (variante 3-4 joueurs). Elle met plus de cartes en jeu, ce qui augmente un peu les chances de survie… ou de fourberie. Il y a d’ailleurs plein d’autres variantes gratuites à essayer.
Bon jeu!

Philippe

L’idée de base du jeu est sympa par contre je trouve certains aspects vraiment trop punitifs !

On était 6.
Il n’y a eu que très peu d’interaction on est tous morts consécutifs en deux tours car on a eu en météo : 0 - 1 - 0 - 0, deux personnes sont mortes au tour 3 et les 4 autres au tour 4 :confused:

La maladie est vraiment trop trop punitive, il faudrait pouvoir au moins ramener le bois avant d’être malade ! Sur 10 tentatives de récoltes “améliorées” à 1, 2 ou 3 boules ( on n’a jamais tenté 4 ou 5… ) nous avons eu 7 échecs !! A chaque fois la censurée de boule noire >< On passait notre temps à ne rien faire à regarder les autres jouer :frowning:

Autre gros point noir je trouve, les cartes, mises à part les 4 du début on ne pioche jamais tellement on est en galère permanente, et quand on pioche c’est souvent un item inutile, on n’a juste eu pas de bol?

J’ai l’impression que pour réussir quoi que ce soit il faut : 1) Jamais piocher et 2) Jamais tenter plus de bois, c’est dommage quand même :frowning:

Vue ta partie, t’as pas eu de bol.
Alors, qu’est ce que tu appels réussir ? Parce que sans jamais tenter du bois, tu ne peux pas t’en sortir.

Pour le bois, il ne faut tenter du gros lorsque tu sais que tous le monde va manger, sinon tu risque d’y passer lors du vote. 2, ça passe bien. Il faut faire attention à ceux qui sont malades. S’il y a trop de malades le même tour, le tour suivant sera rude.
Piocher n’est pas inutile, bien au contraire, mais c’est souvent vue comme un acte égoïste, et tu risques d’y passer lors du prochain vote. ceci dit, c’est le meilleurs moyen de choper une carte indispensable à la survie du groupe comme une gourde ou une canne à pèche. 
A propos des cartes marrons, il ne faut pas hésiter à les poser car elles te protègent : 
- Canne à pêche, hache et gourde, ça va rendre tes action assez limités mais tu deviens indispensable au groupe (sauf à la fin)
- Le flingue, si quelqu’un menace de voter pour toi, il risque d’y passer, si un autre flingue arrive, c’est problématique (perso, je le tue si je peux).
- Le gourdin te donne 2 voix pendant le vote, c’est toujours bon (mais tu risques des balles car trop influent).

Le jeu est réglé pour que tous le monde ne s’en sorte pas. S’il y a pénurie et que tu as un flingue et une balle, il ne faut pas non plus hésiter à s’en servir, c’est “bon” pour la communauté (le jeu est cruel, mais c’est tellement bon la cruauté :)). Il faut voir qu’un mort ne consomme ni eau, ni nourriture (et en plus tu récupères tes cartes).  
Et contrairement à ce que laisse penser le sous titre, ce n’est pas du tout coopératif.

Réussir à sauver des gens xD
Au moins un quoi :confused:

J’avais la hache et on avait la gourde mais je suis tombé malade 3 fois sur les 5 où j’ai été couper du bois et je n’ai jamais tenté plus de trois boules, même quand je suis descendu à deux jtombais encore sur la noire ><

On a regardé dans la pioche, la probabilité d’avoir un vrai objet utile est infime, à peu près autant que piocher un objet 100% inutile :confused:

Le jeu nous a tellement défoncé qu’on n’a même pas entraperçu le côté “chacun sa gueule” xD

il y a très peu d’objets inutiles pourtant (3 ou 4 peut être). S’il ne t’est pas utile à toi, il l’est forcément à quelqu’un d’autre et les échanges sont autorisés.

Joué hier et bien que je trouve le jeu très sympa à jouer je remarque qu’à chaque partie c’est le revolver qui créé le boxon. Quand tout le monde y croit, il y a toujours un moment où qqn sort son arme et le jeu prend toujours la même direction.Je pense même l’enlever du jeu ou bien j’espère une extension qui puisse palier à ce léger déséquilibre au jeu.

il existe une variante qui te fait tirer une boule quand quelqu’un utilise son flingue :
si la boule est noire, le pistolet explose et le porteur meurt sur le coup. 
Ceci pousse les gens à ne pas l’utiliser n’importe comment.

Il y en a une autre où la plaque de tôle peut renvoyer la balle sur le tireur, il me semble…
Du coup, cela fait plusieurs moyens de limiter l’importance du revolver, dont le possesseur devient moins dominateur.

Venez nous rencontrer au FIJ vendredi 22 février de 16h à 18h sur le stand de Gigamic (avec aussi Jonathan Aucomte, l’illustrateur de Galèrapagos). Ce sera l’occasion de (re)découvrir le jeu et son extension à venir. ll devrait y avoir quelques goodies imprimés en 3D pour l’occasion.

Bonjour

Nous avons eu la cas de figure.
Joueur 1 avec un flingue posé (et possedait une balle en main) et utilisait la longue vue pour voir les cartes des autres. (et comptait tirer sur le joueur 2 juste après)
Joueur 2 avec un flingue fait un echange avec un autre joueur pour récuperer une balle  pendant que le joueur 1 utilise la longue vue et tire sur Joueur 1.
Le joueur 2 doit il attendre ou pas la fin de l’effet de la longue vue pour tirer?
Peut on echanger ces cartes entre joueur pendant la phase de longue vue?
Selon les réponses, cela nous permettrait de savoir le dénouement.

Merci pour vos lumières.

pilunte dit : le joueur 1 utilise la longue vue et tire sur Joueur 1.
 

Il a donc choisi de se suicider. enlightenedyes

Mais non enlightened

Nous avons eu ce cas de figure aussi plusieurs fois. 
À chaque fois nous avons établi ce qui nous paraissait logique, n’ayant pas de précisions sur la résolution des cartes, à savoir la rapidité de l’action.
En gros, si joueur 2 a tiré pendant que joueur 1 profitait de la longue vue, tant pis pour joueur 1, il n’avait qu’à être plus rapide dans son action :stuck_out_tongue:

Comme on peut jouer des cartes à n’importe quel instant, la rapidité prime dans ce cas ci.

Par contre si la longue vue était en cours sur le joueur qui a donné la balle à joueur 2 (donc que joueur 1 était entrain de regarder les cartes de celui qui a fourni la balle juste au même moment) ,l’action de joueur 1 prévaut sur celui qui a donné la balle, ce qui est logique aussi :wink: (et donc l’échange ne peut avoir lieu)

Tomfuel dit :
Bergamote dit :C'est un jeu vraiment très simple à expliqué et joué. Pas de grandes réflexions mais de quoi se faire des ennemis c'est sur ! Galerapagos est un excellent jeu d'enfoirés pour mettre une bonne ambiance.
Testé et approuvé chez nous.

En plus le matériel est sympa. Que du bon 😊

il me tente beaucoup ce jeu, c'est clair !

mais y'a t'il le syndrome "loup de tiercellieux" où le ou les joueurs qui meurent prematurement ne jouent plus, s'ont excluent et risquent de s'ennuyer jusqu'a la fin ?

Oui.
 

brad dit :
Tomfuel dit :
Bergamote dit :C'est un jeu vraiment très simple à expliqué et joué. Pas de grandes réflexions mais de quoi se faire des ennemis c'est sur ! Galerapagos est un excellent jeu d'enfoirés pour mettre une bonne ambiance.
Testé et approuvé chez nous.

En plus le matériel est sympa. Que du bon 😊

il me tente beaucoup ce jeu, c'est clair !

mais y'a t'il le syndrome "loup de tiercellieux" où le ou les joueurs qui meurent prematurement ne jouent plus, s'ont excluent et risquent de s'ennuyer jusqu'a la fin ?

Oui.
 

À nuancer toutefois du fait que les morts dans Galerapagos peuvent encore voter par le biais de "La voix des morts" ce qui engendre souvent de belles vengeances retorses. 
Et puis il y a une carte qui permet de ressusciter un naufragé. 

À mon boulot, avec les ados dont je m'occupe, on passe de bien meilleurs moments avec Galerapagos que Loup-Garou. Le premier offre une interaction bien plus forte que le second et bien plus de poilades avec les coups bas possibles, les alliances et les trahisons diverses. 

Loup-Garou, fermer les yeux, ouvrir les yeux, rester silencieux etc etc blablabla...ils en ont rapidement plein le derche de le faire et c'est rare qu'ils veuillent en renchaîner une deuxième (surtout ceux qui se font zigouiller de suite) alors que sur Galerapagos, c'est plutôt l'inverse, ils en redemandent de suite. 

Pour contrecarrer les tireurs fous rapidos de la gachette, on a rajouté une petite règle toute simple :
La personne qui se protège du tir avec la tôle, la balle rebondit sur le tireur et le tue lui. 
La seule possibilité de se protéger du rebond est de soi-même, en tant que tireur, poser aussi une tôle et du coup la cible première meurt. 

Ça permet des moments de tensions intenses (j'ose tirer ou pas ?) 😉

Je suis un peu étonnée, tout le monde a l’air super emballé par le jeu. 

Peut être que la configuration était pas top, on a joué à 4, on n’a pas eu des très bonnes cartes non plus. Mais j’ai pas trouvé ça super marrant. J’avais plus l’impression de subir, on n’avait jamais d’eau, jamais de nourriture alors les radeaux on en parle même pas :smiley:

A 4, ce n’est pas ma config préférée (on peut s’en sortir tous sans trop d’efforts). 5, ça commence à être assez pour y jouer, mais je le préfère à 6+.
Pourquoi ? Parce qu’on galère pour trouver les ressources, qu’il faut donner l’air de coopérer tout en tirant sur le voisin et qu’il y a toujours un joueur qui fait autre chose que ce qu’il faut pour que tous le monde soit sauvé.
Ce n’est pas un jeu où tous le monde va s’en sortir, on est même à l’opposer du jeu coopératif, c’est carrément un jeu d’enfoirés (sauf à 4- ou la coop, ça marche). 
Après, si tu ne supporte pas de subir le manque de ressource, c’est pas un jeu pour toi, car c’est le mécanisme central du jeu.

C’est plus le manque d’action que le manque de ressouces dans les parties que j’ai faite ^^
Le fait de s’entretuer est un truc que je trouvais marrant, mais ça n’est arrivé que deux fois sur les trois parties jouées. Il manquait d’un petit piment je trouvais. 

Comme tu dis à réessayer à 5 ou plus :slight_smile:

Je jouais pour la première fois a ce jeu. Plutôt mitigé comme avis. 
On a fait une première partie a 5 avec 3 places dans le radeau, et une partie à 7 avec 6 places dans le radeau. Aucun mort avant l’orage.

Dans les 2 parties, il ne se passait rien, on faisait poisson, eau bois. Les 2 parties se sont finis avec l’orage, ou une personne a sorti son flingue et a tué les personnes avant le vote.

Bref pas passionnant pendant la partie et une fin ou l’on peut rien faire sans la plaque de métal. 

Je pense que l’idée est bonne mais sa manque d’interaction pendant la partie. Peut être a cause des joueurs autour de la table ? 

On attendait l’orage et on a jamais été embete par un manque d’eau et de nourriture. Il fait dire que l’orage est arrivé très vite lors des 2 parties.

Tient, je viens de voir sur une newsletter d’un cybermarchand qu’il y a une extension «Tribu et Personnages» qui ne va pas tarder à sortir.
Quelqu’un a des infos la dessus ?