[Galileo's Truth] gamefound livraison T2 2027

Annoncé depuis quelques temps , Galileo’s truth est enfin lancé sur Gamefound

on est sur un eurogame sur le thème de Galilee, ses découvertes et les risques liés à la confrontation avec l’inquisition. Le jeu est édité par ThunderGryph qui ont un parti pris assumé de surfer sur le succès de leur précédent jeu eurogame Darwin’s journey avec le même univers graphique et iconographique.

Attention toutefois, aux manettes même si on reste sur des auteurs italiens, ce ne sont pas du tout ceux de Darwin’s journey ( Luciani, Mangone). Ici il s’agit de Brasini et Gigli qui avaient déjà créés ensemble Lorenzo, Coimbra , Alma mater, Golem.

Plusieurs trucs semblent sympas:

• d’abord cette piste de scoring qui va à la fois avoir des évènements déclencheur (un peu comme SETI) mais aussi des détours, c’est à dire qu’on pourra choisir sur quelques pallier de ne pas monter en score mais pour récupérer un bonus. J’imagine aussi que ça peut être un moyen d’éviter d’arriver trop vite à des effets néfastes (certains communs avec les autres)
  • un contexte général avec notamment la possibilité de se positionner pour ou contre les théories de Copernic (héliocentrisme) qui va avoir une influence
  • un système de carte action / deckbuilding
  • des pistes qui vont indiquer une début de manche l’argent dispo mais aussi le nombre de cartes piochées

Je suis très tenté par le jeu, ses idées, son univers :slight_smile: . Ma seule petite réserve concerne les auteurs : si j’ai bien aimé Lorenzo , j’ai trouvé Coimbra et Alma Mater très scolaire (c’est le cas de le dire :yum: ) : ça tourne proprement, mais rien de très excitant ni mémorable (d’ailleurs j’ai joué à Alma mater il y a moins de 3 mois seulement et je n’ai quasi aucun souvenir du jeu, de ses principes, de moments marquant). Golem pas joué mais peu de retours. Par contre de Gigli , j’ai plutôt bien aimé Gran Austria hotel et Etherstone (tous deux avec Luciani)

1 « J'aime »

Tout comme toi, je n’ai pas joué à Golem, par contre, pas mal à Lorenzo, qui a fini par me lasser… contrairement à Coimbra et Alma Mater (c’est donc sur ce point que nos préférences de jeux de l’auteur diffèrent).

Gran Austria Hotel : grand fan, même si, honte à moi, je n’ai jamais joué à l’extension…
De Gigli, je suis un féru de Egizia (bcp joué) et j’ai revendu Comuni il y a peu… parce que je ne l’ai jamais sorti alors que je l’avais depuis des années…
J’ai trouvé First Rat bien malin et bien rigoureux pour un jeu qui ne se veut qu’“initié” mais deux parties m’ont suffit. Idem pour Darwin Journey : trois parties pour me dire que chez moi, il manque un truc à ce jeu. Pas gardé non plus Terramara et Leonardo da vinci, bons, mais comme tous ces titres ne sont pas des party games de 15mn, il faut conserver que la crème de la crème…

Du coup, actuellement, pour moi : Egizia, Gran Austria Hotel, Coimbra et Alma Mater sont mes seuls must have de l’auteur (et au final, ça en fait plutôt pas mal).

Pas joué à Etherstone, qui ne m’a pas attiré, par contre, je lorganis sur ce Galileo et vais me lire les règles pour m’en faire un avis d’ajout de wishlist ou pas définitif…

Etherstone a un certain cachet, mais je pense aussi grâce à ses illustrations. Lorenzo j’ai dû en faire une dizaine de parties mais c’était il y a longtemps. Egizia jamais joué mais entendu du bien effectivement, et du genre qui pourrait me plaire

Disons que globalement, je n’ai pas de vrai jeu coup de coeur de ces auteurs, ce serait ma seule réserve pour l’instant. Ça + cet insistance limite trompeuse “by creators of darwin’s journey”.
Peut-être lire les règles plus attentivement :thinking:

EDIT : vidéo en anglais mais plutôt claire https://www.youtube.com/watch?v=vOkV4c_zEwc&t=7s . Alors claire, c’est vite dit parce que pour l’instant j’ai l’impression d’un jeu un peu bordélique, qui ne dégage pas une sensation d’épure :thinking:(je pense à l’acquisition de nouvelle carte qui peut se faire de plusieurs manières et suivant les sceaux). Par contre, ça me conforte dans l’intérêt du jeu lui même :smiling_face_with_three_hearts:, avec cette piste de score , la montée de la suscpition , le choix Copernic/ptolémée qui influence pas mal d’effet (par exemple on ne gagne pas les mêmes PV/argent). Il semble aussi y avoir un peu comme la dîme dans DVE une influence sur la position éthique des autres joueurs.

Donc confiant, mais clairement un jeu à potasser avant de le présenter, voir faire quelques tours typiquement pour comprendre l’impact de choix Copernic (c’est irréversible en plus).

Pour le niveau de pledge, je pense me “contenter” de celui de base attractive (49 HT ) , le niveau supplémentaire est haut et à part le rangement plein de trucs pas très utiles (notamment la pléthore mini-extension pas forcément utiles / bien testé et surtout je doute de faire suffisamment de partie, vu déjà la richesse, pour en ressentir le besoin). Juste un peu intrigué par les petits livres mais pas sûr de voir leur utilité en terme de gameplay (juste un rangement?)

A noter sur le pledge pas mal de mini-extensions/bonus pour Darwin’s journey