Hello,
Je vais profiter des portes ouvertes de ma fac a Singapour pour faire une serie de petits reportages sur les cours de Game Design via mon blog. Ainsi que quelques photos du campus, d’un cafe-jeux local, d’un cours (la semaine prochaine).
La serie debute par les seances de play-testing:
http://www.metagama.com/log/index.php?S-pore-log
@+ cb
Intéressant !
C’est sûr que ton école ressemble pas aux collèges ni aux lycées de par chez moi… Bon après le bac c’est vrai ça s’améliore un peu mais bon rien qui ressemble à la piscine ne plein air…
J’ai pas bien compris de quoi relevait le contenu de ton cours. ‘Game desing’ c’est plutôt orienté jeux vidéo non ?
bibirico dit:Intéressant !
C'est sûr que ton école ressemble pas aux collèges ni aux lycées de par chez moi... Bon après le bac c'est vrai ça s'améliore un peu mais bon rien qui ressemble à la piscine ne plein air...
J'ai pas bien compris de quoi relevait le contenu de ton cours. 'Game desing' c'est plutôt orienté jeux vidéo non ?
L'education est LA priorite numero 1 a Singapour... L'etat qui, meme si le pays ne connait qu'un taux de chomage de 2.5%, investi de facon continue dans l'evolution des infrastructures et des ressources humaines pour l'enseignement. Il y a une forte concurence entre les ecoles, facs etc... l'objectif c'est l'excellence egalement pour attirer des etudiants etrangers (de Chine mais aussi de la region Indonesie, Malaysie, Thailande entre autres...). C'est une societe confucianiste d'ou cette priorite pour l'education. Du coup, on est audite en permanence

Mon cours s'inscrit dans une formation multimedia, qui est elle un peu orientee jeu video, mais il est centre sur la conception de jeu.
Et toute l'idee est d'apprendre a concevoir des jeux "papier" (donc jeux de societe), parce que tres rapides a prototyper, simples a tester, centres sur les regles et pas sur des problematiques de faisabilie technique (comme pour les jeux videos) comme introduction a la conception de tout type de jeux quelque soit le support envisage ensuite (jeux mobiles, jeux videos, jeux web, jds, jdc...).
Donc je ne parle jamais de jeux video... les cours sont tres pragmatiques. Jouer comme methode d'apprentissage de la conception.
On imagine, on realise un proto, on teste, on fait evoluer et on recommence ^_^
@+ cb
Expérience personnelle et professionnelle très intéressante. Il est rare de pouvoir lier les deux. Bonne continuation.
Lorsque on voit les locaux, on se demande en France si réellement l’education est une priorité.
Rien que pour le fun, il faut aller voir la fac de médecine à Gare de l’Est (Paris). Sur place, on comprend bien qu’on est loin d’un système centré sur l’éducatif.
Sanguo dit:Expérience personnelle et professionnelle très intéressante. Il est rare de pouvoir lier les deux. Bonne continuation.
J'avoue que j'apprends beaucoup ces temps-ci sur moi et sur les autres... mais on en veut toujours plus, et j'aimerai bien arriver a allier mieux mon activite d'indep et l'enseignement (voir la recherche)... et la j'ai quelque mal a bien concilier les deux.
@+ cb
Sanguo dit:.... Sur place, on comprend bien qu'on est loin d'un système centré sur l'éducatif.
A ce sujet, j'aimerai bien savoir si c'est comme l'impression que j'en ai lie au fait d'une societe confucianiste. Il va falloir que j'aille voir en Coree du Sud (l'autre pays confucianiste declare), ce qu'il en est.
Meme si bcp bcp de choses me depassent a Singapour, j'avoue que ce principe centre sur l'education est interessant.
@+ cb
Pour la Corée, pas d’école supérieure public. Tout le système est privé.
Il y a un bac national qui selon tes notes te permettent d’entrée dans telle ou telle université. Historiquement cela se comprend, il y avait un concours pour devenir fonctionnaire qui était une sorte d’ascenceur social.
Arriver dans le supérieur, cela se relache un peu. C’est l’inverse des US, comme ils ont bossé comme des brutes avant ils ont plus le temps pour des activités annexes (dans les universités pour femme il y a même des cours de couture ou de cuisine … préparation au mariage) en terme de matières ou de loisirs (voyage d’études, radio universitaires, débat et réunion politique).
Les facs d’Arts Plastiques sont ouvertes toutes la nuit et les étudiants travaillent souvent par projet.
Il faut avoir les meilleures notes pour entrer dans les universités les plus prestigieuses. Donc dès la maternelle on donne des cours particuliers aux enfants et le volume de travail va en s’accélérant jusqu’à la majorité. Pas de temps consacré à la curiosité ou à l’éveil que du bachotage et la honte si tu es l’ainé et que tu échoues.
On sacrifie tous les revenus de la famille à la scolarité de l’ainé principalement mais aussi au reste de la fratie.
Dans les années 70/80 beaucoup d’intellectuels (universitaires, journalistes, médecins) ont émigré aux US afin que les enfants puissent intégrer Havard, Stanford etc…
De médecins ou chercheurs, les parents sont devenus épiciers ou ont ouvert une laverie/pressing. Mais aujourd’hui leurs enfants sont diplomés de Havard, élevés à la dur car il faut travailler à l’école mais aider aussi la famille au commerce les samedis et les dimanches
Je pense que cette nouvelle génération va beaucoup nous surprendre aux US dans les quelques années à venir. Ils sont ambitieux, traitent les américains de fainéants etc…
Il y a déjà des études anthropo sur cette population à NY mais on a pas encore le parcours des enfants.
Bien que la Corée soit un des pays avec le taux d’alphabétisation et de scolarisation le plus elevé de la planète, je pense que leur système est un des pires.
cberg dit:A ce sujet, j’aimerai bien savoir si c’est comme l’impression que j’en ai lie au fait d’une societe confucianiste. Il va falloir que j’aille voir en Coree du Sud (l’autre pays confucianiste declare), ce qu’il en est.
Sanguo dit:Je pense que cette nouvelle génération va beaucoup nous surprendre aux US dans les quelques années à venir. Ils sont ambitieux, traitent les américains de fainéants etc.......
Super interessant ! merci pour ces infos.
J'avais ete tres surpris en Coree quand j'avais rencontre des entreprises (pour un seminaire sur le multimedia)... le pere (le boss) parlait quasiment pas anglais, et le fils (le futur boss) parlait pas anglais mais americain ^_^
Par contre, j'avais beaucoup accroche a la vie dans les rues et a l'ambiance (mais bon je venais de Tokyo)...
@+ cb