Hello tous,
Encore merci aux organisateurs de la Game Jam. Cela a été un bon moment. Surtout, cela m’a permis de travailler avec deux personnes rencontrées sur Discord sur une idée de jeu qui me trottait dans la tête. Merci donc aussi à Cyrille et Tom.
Bon, je pensais à un jeu d’ambiance dans le style Thiercelieux ou Mafia de Cuba. Le résultat est très différent. Mais c’est la création…
Dans ce jeu, quelqu’un a décidé de pourrir la Fête des Voisins. Toutes les mauvaises actions sont bonnes pour lui. Saurez-vous le démasquer avant qu’il n’en commette trois ?
Jeu de bluff.
Pour 4 à 11 joueurs
Plus de 10 ans (mais à tester avec des plus jeunes)
Règles_Défaite PDF
Cartes_Défaite PDF
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Manche :
1. En démarrant par le 1er joueur, chacun à son tour, peut au choix (1 seule option possible) :
- Jouer une carte Action face cachée sur la pile d’actions communes
- Donner une carte Question à un autre joueur face cachée. Ce joueur répond à la question en donnant une carte
ou pas au joueur de son choix.
- Accuser le Sagouin et lancer un débat / vote. Cette action n’est possible qu’une seule fois dans toute la partie, le
vote n’est lancé que si la majorité des joueur veulent voter, Si l’accusation est fausse c’est le Sagouin qui remporte
la partie.
2. Une fois que chaque joueur a joué, on mélange toutes les cartes de la pile d’actions communes et on révèle et
résout leurs effets. Chaque carte Le Sagouin ainsi révélée est mise de côté visible pour tout le monde pour le reste de
la partie. Après avoir résolu toutes les cartes Action, on les défausse.
3. Chaque joueur défausse toutes ses cartes en main sauf 2 et refait sa main à 7 cartes.
4. Si aucune condition de victoire n’a été atteinte, donner le jeton 1er joueur à la personne à gauche de l’actuel 1er
joueur et recommencer une nouvelle manche.
Condition de victoire :
- Le Sagouin gagne la partie à l’étape 2 si une 5ème (ou 3ème ?) carte Le Sagouin est mise de côté.
- Les villageois gagnent la partie s’ils désignent le sagouin avec succès lors de l’action vote.
- Le Sagouin gagne la partie si quelqu’un d’autre est désigné à sa place (sauf si le vote a été initié par Mme Michu
grâce à son action spéciale). Et oui si le Sagouin n’est pas trouvé, personne ne saura jamais qui a rendu cette soirée
aussi pourrie !
Jouer une carte Action ou sa carte Rôle :
- Un joueur peut jouer une carte avec le mot clé Action en la posant face cachée sur la pile d’actions communes.
- Un joueur peut jouer sa carte Rôle à la place d’une carte Action. La carte Rôle est jouée et résolue exactement de
la même manière que les cartes Action. Cependant c’est une carte one-shot, une fois qu’elle a été jouée et résolue,
cette carte est retirée du jeu pour le reste de la partie.
Le Sagouin est le seul qui ne peut pas jouer sa carte Rôle et doit la garder toute la partie.
Jouer une carte Question :
- Un joueur peut jouer une carte Question. Pour cela, il donne la carte Question face cachée au joueur de son choix.
Seul le joueur qui a reçu la carte peut la voir. S’il peut répondre à la question par Oui, il doit donner une carte de sa
main à n’importe quel joueur, symbolisant sa réponse positive.
- La carte Question est défaussée ensuite.
Le sagouin peut mentir s’il le souhaite !
Évidemment, si vous avez des idées pour en faire un jeu d’ambiance, je suis preneur.
Edit : J’ai voulu corriger une erreur d’image mais pas moyen de mettre à jour le PDF. Si vous voulez imprimer le jeu, utilisez plutôt cette image à la place de la première planche en attendant que je trouve une solution autre qu’importer un autre fichier. Marre des doublons.