Je me lance enfin !
Cela fait un moment que l’envie de créer mon propre jeu me titille… Pas du tout dans le but de le faire éditer un jour, mais pour le plaisir de créer, de tester avec mes potes et d’avoir pourquoi pas à l’arrivée un bon jeu avec un joli matos qui donne envie de jouer…
Ce jeu dont le thème serait celui des zombies s’appuie sur trois influences majeures qui sont Claustrophobia, Dominion et Bang ! (wanted)
Mes achats pour le moment :
- un sachet 100 figurines bag o’ zombie
- Une palette graphique
- Artrage 2
- Photoshop éléments
J’ai également à disposition une imprimante laser de très très bonne qualité et une plastifieuse (froid et chaud)
Je pense qu’avec ça je devrai déjà avoir de quoi fabiquer un joli matos… (reste plus qu’à saoir s’en servir
)
Le but de ce topic est de vous présenter mes divers travaux afin de recueillir vos impressions, critiques, conseils…
Ne sachant pas trop comment m’y prendre je démarre un peu tout en même temps : création des cartes (qui seront le moteur du jeu…), des tuiles qui formeront le plateau, créations et recherches d’illustrations…
Les règles ne sont pour l’instant pas réellement arrêtées… Disons qu’elles évoluent au fil des mes idées sans toutefois dépassées le cadre de ce que j’aimerai pouvoir obtenir à l’arrivée, c’est à dire un Space Hulk-like à la sauce zombie ou toutes les actions de jeu se ferait en jouant les cartes de son deck perso. Deck que l’on construirait au fur et à mesure de la progression du scénario et qui tournerait à la façon d’un deck de dominion…
Première esquisse d’un recto de carte :
Exemple de carte “Equipement” :
Exemple de carte “Action” :
Ébauche de carte “Infection” :
A cela se rajoutera donc :
- Des tuiles qui seront dévoilés au fur et à mesure (à la claustrophobia)
- Des fiches de personnages recto verso (humain/zombie) comprenant les stats de chacun ainsi que les emplacements pour les équipements.
- Un paquet de cartes évennements (Une sera retourné et appliquée au début de chaque tour.)
- Les figurines Zombies !!!
- Des jetons recto verso de personnages
- Des jetons numérotés
Donc voilà si vous avez des suggestions, critiques, questions, remarques je suis preneur et vous en remercie d’avance.
P.S. : J’ai suis très conscient de la laideur excessive de mes cartes mais le but n’est pas pour l’instant de faire joli. Pour ça je me suis déjà fait la main sur mes cartes persos pour Dominion( cf : topic idoine.)
Il est préférable d’écrire la règle avant de faire le matériel car en l’écrivant tu t’apercevras que les cartes, plateaux … évoluent beaucoup.
bon courage pour la suite
olgir dit:Il est préférable d'écrire la règle avant de faire le matériel car en l'écrivant tu t'apercevras que les cartes, plateaux ... évoluent beaucoup.
Le problème c'est que j'ai l'impression que l'inverse est également vrai...
Tout cela est donc encore bien confus pour moi...
air dit:Le problème c'est que j'ai l'impression que l'inverse est également vrai...
Tout cela est donc encore bien confus pour moi...
Sans doute mais il est plus facile de réécrire un peu de texte que de refaire des cartes, plateau ...
J'essaie de faire tourner mes protos avec du matériel pris dans d'autres jeux avant de passer à l'édition.
Après les tests, ça continue à évoluer.
J’avoue etre tout a fait d’accord avec Olgir mais d’agir comme toi…Je suis tellement impatient que je cherche les images et l’ambiance graphique du jeu avant de faire un premier jet total des règles…
Et bien ca ne manque pas, à chaque fois je dois refaire un ou plusieurs éléments du matos! Sur mon proto du moment (pour le concours Alors jouons) après retravaille des règles je me suis aperçu qu’il fallait que je rajoute une petit icone sur certaines cartes…(cartes qui était deja plastifiées…)
Force toi le plus que tu peux à coucher sur papier une règle avec un début et une fin (pas forcement la forme finale bien sur) ca t’évitera ce genre de petite surprise.
Sinon tu peux lire ca, ca peux te donner des idées: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=zombi
A vrai dire, je me rends bien compte de la nécessité de rédiger les règles le plus tot possible. Cela dit cette partie me semble réellement ardue. Mes idées n’étant pas encore tout à fait définies je ne sais pas vraiment par où commencer, dans quel ordre rédiger le tout…
Surtout que j’ai encore du mal avec l’élaboration de la phase du joueur zombie. Comment la rendre intéressante à jouer sans trahir le thème ?
Si le joueur zombie se contente de résoudre les cartes évènements et de déplacer la multitude de zombies vers les humains les plus proches, cela risque de ne pas être bien palpitant… C’est sur cet aspect que je sèche actuellement.
Car autant la partie humaine me semble prometteuse en terme de dilemnes, prise de risques, négociations, choix, autant la partie zombie me semble bien triste pour le moment…
.
J’aime bien aussi faire du beau si j’ai le temps, et cela même si je dois recommencer plusieurs fois du fait des évolutions des protos.
Mais force est de constater que ça coûte cher et que c’est très chronophage, du coup je fais du moins beau mais pas laid quand même, pour faire mes premiers tests, ensuite je fais du plus joli lorsque ça doit moins bouger et ensuite j’écris les règles qui vont elles aussi bouger.
Mais bon des fois je commence par écrire une règle avant de faire le matos, donc … il n’y a je pense pas de vérité en la matière, il faut juste essayer de rentabiliser ses efforts. D’un autre côté si tu prends ton pied à faire de belles cartes, c’est ça qui compte ![]()
Je tiens également à indiquer que rien n’est encore fabriqué, tous mes travaux sont conservés au formats PSD et restent donc parfaitement modifiables. (par exemple, la carte “shotgun” présentée ici à déjà du être modifiée une bonne demi-douzaine de fois… Portée raccourcie, compétence “coup double” remplacée par “dégâts étendus”…)
De plus, la plupart des règles de jeu que j’ai pu consulter jusqu’ici, débutait par la présentation du matériel, ce qui est bien pratique je trouve pour commencer à appréhender le jeu. Donc, si ce matériel n’existe pas ne serait-ce que de façon virtuelle, par où commencer ?
Description des différentes phases de jeu ? Me revoilà avec mon soucis de phase zombie que je n’arrive pas à rendre très excitante pour le moment…
Pour démarrer, après une bonne phase de réflexion, pour ma part je fais une sorte de résumé du jeu : les phases de jeu, en gros, avec les diverses actions possibles. De ça, je déduis le matériel nécessaire, et ses caractéristiques (parfois, je ne déduis rien parce que je bloque !), et je fais un premier proto pour valider la jouabilité grosso-modo de mon truc, et surtout son intérêt.
Bref, je commence pas par la règle, ni par le matos, mais bien les deux à la fois, mais sans trop détailler.
Et moi, je laisse l’idée tourner dans ma tête jusqu’à avoir un semblant de jeu qui fonctionne. Les cartes du premier proto sont toujours en bouts de feuilles prises d’un petit carnet et glissées dans des pochettes ultra-pro. Je ne commence les règles que si je pense que le jeu pourrait en valoir la peine sinon j’ai juste un bloc pour conserver les idées en vrac. Mais bon, suis-je un exemple?
Bon, j’ai rédiger un début de quelque chose pour les règles.
Manque évidemment la phase zombie…
Si certains d’entre vous sont intéressés je peux vous envoyer le .doc par mail. (MP).
Une fois encore vos impressions, critiques, suggestions, sont plus que bien venues…
Ne t’embête pas, poste directement ici. Ou bien fais héberger ton doc gratuitement, et poste le lien ici. C’est certainement le plus simple, et probablement ce qui t’assurera le plus de retours si tu veux avancer. ![]()
Bonjour,
Je viens de parcourir brièvement la règle et j’ai quelques questions.
- C’est pour combien de joueurs ?
- Qu’est ce qu’un zombie élevé (est ce un zombie qui peut agir plus librement qu’un zombie standard) ?
- Combien de Points de Vie a chaque Humain, Zombie Standard et Zombie Elevé ?
- Qu’y a-t-il dans les événements ?
- Comment arrive un zombie élevé (par les cartes événements) ?
Ensuite, de ce que j’ai pu en voir, le tour du joueur Zombie est plutot limité. Après, il peut être intéressant de donner au joueur Zombie la capacité de faire des plans. Ca peut passer par la sélection de la tuile à poser (par exemple une cache d’armes sera du plus bel effet si les zombies élevés ont la capacité de prendre des armes et qu’ils arrivent par les cartes Evénements), la réorganisation ou au moins la consultation de quelques cartes Evénement du dessus du paquet, etc…
Enfin il peut être utile de préciser déjà, pour le joueur Zombie, comment, au moins les zombies standards se déplacent.
vr3h dit:Bonjour,
Je viens de parcourir brièvement la règle et j'ai quelques questions.
- C'est pour combien de joueurs ?
Cela reste à définir. Mais je serai tenté de dire 2 à 5 joueurs, selon les scénarios.
- Qu'est ce qu'un zombie élevé (est ce un zombie qui peut agir plus librement qu'un zombie standard) ?
Un zombie élevé est un personnage humain devenu zombie suite à l'obtention d'un certain nombre de cartes infection. (5 pour le moment, mais cela peut encore varier à l'issue des parties test).
Certaines cartes évènements provoqueront également l'apparition de zombies élevées.
- Combien de Points de Vie a chaque Humain, Zombie Standard et Zombie Elevé ?
-Chaque humain a une fiche de perso. Les pv y sont indiqués. Leur valeur diffère d'un perso à l'autre.
-Les pv des zombies élevés sont indiqués au verso de la fiche de personnage humain ( = fiche zombie élevé) ou sur la carte évènement qui aura fait apparaitre le ZE
-Les zombies standards ont 1pv
- Qu'y a-t-il dans les événements ?
Plein de choses !! Quelques exemples :
- soutien aéroporté : Chaque joueur humain reçoit 3 cartes actions et une carte équipement
- pluie acide : Apparitions x 3, tous les humains reçoivent une infection.
-Pris au piège ! : Un jeune homme est pris au piège dans une voiture. le joueur zombie place un jeton personnage sur une voiture présente sur le plateau et 10 zombie autour de celle-ci. Si un humain parvient à atteindre la voiture avant la fin du tour, le joueur prend le controle du personnage. sinon le joueur zombie prends le controle du ZE.
etc etc etc....
Ensuite, de ce que j'ai pu en voir, le tour du joueur Zombie est plutot limité. Après, il peut être intéressant de donner au joueur Zombie la capacité de faire des plans. Ca peut passer par la sélection de la tuile à poser (par exemple une cache d'armes sera du plus bel effet si les zombies élevés ont la capacité de prendre des armes et qu'ils arrivent par les cartes Evénements), la réorganisation ou au moins la consultation de quelques cartes Evénement du dessus du paquet, etc...
Comme précisé plus haut, le tour du joueur zombie me pose effectivement problème. Je pense que c'est dans l'utilisation
des ZE qu'elle va prendre tout son intérêt. Chacun d'entre eux bénéficiera
d'une capacité spéciale bien bourrine type jet d'acide, langue préhensile, meneur de hordes etc...
Il est en revanche exclu que les zombies puissent s'armer... C'est à mon sens totalement incompatible avec le thème.
Enfin il peut être utile de préciser déjà, pour le joueur Zombie, comment, au moins les zombies standards se déplacent.
Les zombies standards se déplaceront d'une case par tour. Deux ZS présents sur la même case ne peuvent pas se déplacer dans différentes directions.
Bonjour,
amha c’est un bon début pour des règles.
Pour la phase ou le tour du joueur zombie, vu là où tu en es, il faudrait que tu mettes par écris ce que tu veux qu’il fasse pour que déjà ce soit clair pour toi.
En gros il faudrait que tu imagines ce à quoi ressemblera un tour de jeu pour le joueur zombie.
C’est la partie où tu es totalement libre : “il faudrait que le joueur zombie bouge tous/une partie de ses zombies, ensuite il fait une attaque, ensuite il fait ci, puis ça etc…”
Une fois que tu auras déterminé ce que tu veux que ce joueur fasse pendant son tour, tu pourras partir sur des trucs plus précis, le fait de déterminer ce que tu veux que le joueur fasse amènera aussi des problèmes qu’il faudra que tu résolve et de fil en aiguille ce sera de plus en plus précis.
Exemple :
Au début de son tour le joueur zombie pioche une carte.
Combien va-t-il falloir de cartes, de quel type? (évènements, actions…)
Ensuite le joueur zombie bouge ses zombies.
Dans quel ordre? Tous ou partie? Que ce passe-t-il si il bouge un zombie sur un humain? sur une case spéciale? de combien de cases?
Ensuite le joueur zombie peut attaquer.
le joueur humain a-t-il des PVs? les zombies ont-ils des forces différentes? comment se passe l’attaque en général…
etc…
Mais d’abord, et toujours amha, tu fais une description la plus brève possible du tour de ce joueur et ensuite seulement tu vois point par point.
edit : concernant le fait de partir direct sur les illus, j’aurais tendance à dire que c’est une mauvaise idée en général, mais il n’est pas impossible que la recherche d’images te donne des idées à mettre en place dans le jeu donc finalement pourquoi pas. (tu cherches une image de shotgun et puis tu tombes sur une image de cocktail molotov par exemple, ça peut te donner envie d’implémenter un cocktail molotov dans ton jeu etc…)