[Game of Thrones] Stratégie

[Le Trône de Fer]

J’adore le principe de GoT (j’ai mis 5/5) mais après plusieurs parties, je me demande si ce jeu n’a pas un “bug”.
Hier, je jouais pour la première fois les Blanc (c’est – geek d’utiliser les couleurs mais + clair pour tout le monde)
Mon analyse de cette partie, serait de dire que cela c’est passé au mieux pour moi et pourtant j’ai fini minable.

Pourquoi au mieux :
- J’ai pris immédiatement la mer me séparant des jaunes et passé un accord de paix avec lui (qu’il a respecté tout du long)
- Durant tout le jeu, il n’y a eut que 2 réarmements (encore un avantage aux Blancs qui sont faibles en Châteaux)
- J’ai gagné les 4 premiers combats que j’ai mené avec le Noir (mon seul ennemi)
- J’ai tranquillement pris qq territoires au nord et ceux situés dans la baie (ce qui m’a mis au maxi des Tonneaux et maintenu à un niveau correcte en Couronnes)

Pourquoi minable :
- Impossible d’aller prendre un nouveau Château sans affaiblir le Noir ou le Jaune au profit du Rouge (qui a eut rapidement ses 4 Châteaux)
- Le Rouge et le Noir ayant passé un accord de paix (impossible de les convaincre de s’entretuer) le Noir n’avait qu’un seul ennemie à sa porté : moi (sauf qu’il faisait joujou avec ses bateaux contre le Vert, sans pouvoir passer)
- Après un ultime réarmement, le Rouge a fini à 5 Châteaux

Ma conclusion :
- Je sais par expérience que si le Vert est très agressif, la donne est complètement changé. Mais il s’agissait d’un débutant qui n’a pas résisté au Rouge (ce qui n’est pas évident de toute façon)
- J’aurai tendance à conclure que si le Vert n’affaiblit pas le Rouge, le Blanc n’a aucune chance, puisque toutes ses conquêtes affaibliront le Jaune et/ou le Noir, laissant la part belle au Rouge (qui est naturellement gavé en Châteaux).
- Vu que le Rouge a quand même gagné, j’aurai surement du attaquer le noir dès le début (mais avec 3 armées, je ne vois pas vraiment comment faire)

Questions :
- Ai-je fait une erreur dans mon analyse ?
- La plupart des parties ne sont-elles pas toujours très statiques pour 2 ou 3 des joueurs
> Avez-vous constaté ce genre de blocage et comment avez vous réussi à contourner le pb

PS Pour les Toulousains “oticheurs” (moqueur en patois local)
Evitez : « T’es mauvais et pis c’est tout » ce qui serait trop facile :wink:

Bon à part le fait que tu n’es pas forcément le plus fort :twisted: et que le “débutant où c’est sa 4eme partie” appréciera, je pense que tout dépend de comment tu constitue tes alliances au début du jeu.
Ce qui est évident, c’est la carte est petite et que à 5 joueurs cela te fait 4 ennemis maximum et donc à priori plutôt 2/3, cela semble un bon chiffre :wink: .

Ensuite, je suis persuadé que toute partie est différente, est est influencée par ton allaince initiale. La seule fois où j’ai joué Stark(Blanc), je me suis alliè à Greyjoy(Noir) et donc je me suis concentré sur Barathéon(Jaune). La parie a été acharné et c’est Tyrell(Vert) qui a gagné d’une courte tête, c’est à dire, un chateau devant moi…à un coup près :evil:
Ma tactique avait été relativement simple : prise des mers de l’ouest, et guerre ouverte avec l’appui du vert. Le rouge et le noir s’expliquant ensemble.
Malgré une tentative du Noir en fin de partie de me rentrer dedans, j’avais tenu bon et un recrutement plus tard, je faisais taire ce maraud.

Là où je te rejoins, c’est que si il y a peu de réarmement, contrairement à ce que tu peux croire, le Blanc est plutôt désaventagé mais pour cela, il existe une variante très sympa (je croyais que la jouiez hier) qui consiste à prendre 2 recrutement, 2 Réapro, 1 carte Rien, puis de mélanger et de faire de même avec le reste des cartes : comme ça tu as au moins 2 recrutement dans les 5 premier tours et c’est pas mal du tout…