[Game of Thrones] Variante: « Voguer au large »

[Le Trône de Fer]

La variante qui suit est parfaitement discutable. Elle serait plutôt comme une “règle supplémentaire” façon “Duel” dans Dune.
Je serais très intéressé par votre avis sur cette règle.

Mais je vais tout d’abord expliquer le contexte :
PROBLEME :

Malgré toute les critiques que j’ai pu lire de ci de là expliquant que le jeu est bien équilibré, je note que les position du rouge et du noir sont assez vite délicates. De plus le jeu possède, à mon goût, un petit problème « géographique » : Il sera réellement difficile de se développer loin de ses terres d’origines. Ceci engendre un autre problème : On a tendance à toujours taper sur les mêmes et pour les mêmes régions. C’est dommage.

Je sais que la phase de diplomatie pré-« pose d’ordre » peut en grande partie régler ce problème mais il ne solutionne pas tout.

Une des solutions serait d’utiliser les bateaux… mais si les joueurs se lancent un tant soit peu dans la construction de bateau, toutes les mers sont rivetées et le bénéfice de la chaîne de bateau devient beaucoup moins intéressant.

Bon, suite à quelques discussions je rajoute le point de règle concernant les raids… Il me paraissait assez évident mais il vaut mieux l’expliciter (Cf. « E – ORDRE DE RAID SUR UNE ZONE MARITIME » ).

Donc revoici l’intégralité de la variante remise à jours :

VARIANTE : LA MER EST IMMENSE, ET LES BATEAUX SI PETITS…

« VOGUER AU LARGE » - UNE NOUVELLE REGLE POUR LES DEPLACEMENT DE BATEAUX

A – ENTREE D’UN BATEAU DANS UNE MER DEJA OCCUPEE :

Lorsqu’un ou des bateaux, en ordre de MARCHE, entrent dans une zone de mer occupée par un, ou des groupes de bateaux adverses (vous allez voir pourquoi « des » groupes), il a désormais 2 choix :

A – 1 : ATTAQUER UNE ARMEE MARITIME ADVERSE :
Alors il choisi la couleur adverse (présente sur la zone maritime) qu’il attaque et suit la règle standard (Cf. Règle standard de bataille)

A – 2 : « VOGUER AU LARGE » :
Il choisi alors de ne pas attaquer la ou les couleurs adverses présentes et positionne son ou ses bateaux à sur la zone de mer (séparés des autres couleurs présentes pour une question de lisibilité).
Les autres couleurs adverses présentent sur la zone maritime SONT OBLIGEES DE LE LAISSER ENTRER SAUF SI UNE OU DES COULEURS ADVERSES PRESENTES SUR LA ZONE ONT POSE DES ORDRES DE DEFENSE auquel cas il pourra y avoir bataille.

B – ORDRE DE DEFENSE SUR UNE ZONE MARITIME :

Si une ou des couleurs situées sur une zone maritime ont posés des ordres de DEFENSE, ils peuvent obliger un groupe ou des groupes de bateaux entrant dans la zone et « voguant au large » à les combattre. L’ordre de DEFENSE sert donc aussi à sécuriser une zone maritime en empêchant les incursions.

B – 1 : SI UNE SEULE COULEUR ADVERSE DANS LA ZONE A POSE UN ORDRE DE DEFENSE :
Alors, s’il le désire, il peut obliger le groupe entrant en « voguant au large » à le combattre. On suit alors la règle suit la règle standard (Cf. Règle standard de bataille).

B – 2 : SI 2 COULEURS ADVERSE OU PLUS DANS LA ZONE ONT POSE UN ORDRE DE DEFENSE :
Alors en descendant dans l’ordre de la table des FIEFS les couleurs concernées décident si elle entrent en combat contre la couleur qui entre « en voguant au large » sur la zone maritime.
Il ne pourra y avoir plus d’une bataille pour tenter d’empêcher ce groupe d’entrer dans la zone.

Exemple : Le rouge entre dans une zone maritime occupée par les couleurs vertes et jaunes. Vert et Jaune ont posé des ordres de défenses. Vert est plus haut que Jaune dans la table des Fiefs, il parle donc en premier.
Si Vert prend le combat alors, quelque soi l’issue de la bataille, Jaune ne pourra pas tenter d’empêcher l’entrée de ce groupe Rouge grâce à son ordre de défense.
Si Vert refuse, il laisse la parole à Jaune qui décide s’il prend ou non le combat.

C – ORDRE DE MARCHE SUR UNE ZONE MARITIME :

L’ordre de marche peut servir à se déplacer vers une autre case maritime (en attaquant ou en « voguant au large ») ou bien a attaquer une autre couleur présente sur le site maritime.

C – 1 : MARCHER VERS UNE AUTRE ZONE MARITIME :
C’est une marche standard avec le choix de « voguer au Large » ou non (Cf règles précédente)

C – 2 : ATTAQUER UNE AUTRE COULEUR PRESENTE SUR LA MEME ZONE MARITIME :
C’est une bataille « Standard » qui se passe, mais sans déplacement des troupes.

D – ORDRE DE SOUTIENT SUR UNE ZONE MARITIME :

Une couleur ayant posé un ordre de soutient dans une zone suit les règles standards de soutient, mais il peut en plus soutenir un combat se passant dans cette zone MAIS QUI NE L’IMPLIQUE PAS DIRECTEMENT (on ne peut pas se soutenir). Ce qui revient à dire qu’il peut soutenir dans sa zone une bataille faisant intervenir 2 autre couleurs.

E – ORDRE DE RAID SUR UNE ZONE MARITIME :

Une couleur ayant posé un ordre de raid dans une zone maritime suit les règles standards de raid, mais il peut en plus réaliser un raid sur une autre couleur se trouvant dans cette même zone maritime.

F – NOTE IMPORTANTE SUR LES COMBATS :

Si une troupe entre dans une zone où il est déjà présent (par exemple rouge fait entrer un bateau dans un zone où il y a déjà du rouge et du vert). Et s’il y a bataille : TOUS VOS BATEAUX SONT IMPLIQUES !
Ainsi, si vous faites retraite, vos bateaux qui viennent de tenter l’incursion AINSI QUE CEUX DEJA PRESENTS sur la zone font retraite ensemble.

Exemple : Rouge rentre avec 1 bateau dans une zone contenant 2 bateaux rouges et 2 bateaux bleus. Alors la bataille fait intervenir 3 bateaux rouges et 2 bateaux bleus. Si rouge perd : ses 3 bateaux rouges font retraite ensemble.

G – RETRAITE MARITIME :

Des bateaux peuvent faire retraite vers une zone maritime neutre (sans personne) ou une zone leur couleur est déjà présente.
ILS SONT NEANMOINS COUCHES, VALENT 0 AU COMBAT JUSQU’A LA FIN DU TOUR, ET NE PEUVENT RETRAITE A NOUVEAU (procédure standard).

S’ils n’ont aucune zone contiguë neutre ou de zones contiguë où ils sont déjà présent : Ils sont éliminés.

H – CREATION D’UNE FLOTTE DANS UNE ZONE MARITIME DEJA OCCUPEE :

Comme la règle précédente solutionne le cas des groupes de couleurs différents sur une même zone maritime, il est désormais possible de construire un bateau sur une zone déjà occupée par des bateaux adverses lors de la phase « Mustering ». Bien entendu, lors de la phase d’ordre, ils pourront faire l’objet ou la cible d’ordre de marche interne à la zone (« CF. C – ORDRE DE MARCHE SUR UNE ZONE MARITIME » ).

FIN…

Cette règle permet de désenclaver les mers, donc d’accroître les possibilités de Blitz sur diverses parties de la carte et de pouvoir plus facilement atteindre des peuples éloignés. De plus cette règle permet des coexistences pacifiques maritimes fort utiles dans la phase de diplomatie.

En espérant qu’elle vous plaira. n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice !
Je n’ai pas encore placé cette règle dans “Variante” de Game of Thrones (contrairement à ma Variante sur le recrutement qui à déjà fait ses preuve) et elle y passera si des avis positifs sont donnés.

Cordialement,
CENDRE

Juste une petite remarque sur une question qui m’a été posée, concernant l’entrée d’un bateau dans un territoire maritime occupé :

Il est tout à fait possible qu’un bateau entre en voguant au large dans un territoire occupé sans se faire arrêter (aucun ordre de défense posé dans le territoire dans lequel il entre).
Mais il est tout aussi possible qu’il se fasse attaquer le même tour par un ordre de marche interne posé par une couleur adverse, ça n’est absolument pas incompatible.

Cordialement