La campagne pour le jeu de rôle Argyropée me semble intéressante à mentionner parce que les mécanismes et la “philosophie” tendent à se démarquer de la masse.
La création des personnages notamment - des gens tout ce qu’il y a de plus commun - est à l’opposé des archétypes.
Dans un univers inspiré de la Renaissance italienne on peut incarner un épicier, un vendeur à la sauvette, un gardien de zoo, un horticulteur, un plâtrier…
Il y a aussi un système subtilement intégré dans l’histoire d’Argyropée qui permet d’éviter que les joueurs ne tuent à tour de bras. “Grosbills” passez votre chemin, les sentiers d’argent ne sont pas pour vous!
Le créateur, dans un langage châtié, propose des vidéos sur la page de la campagne, et c’est un véritable régal de l’écouter présenter son univers (vidéo création de personnages) et mener une partie. Il a créé une ville unique aux proportions tentaculaires et formidables. Tout semble très cohérent, il souligne d’ailleurs qu’il a vraiment poussé le curseur très loin dans la description exhaustive de la cité d’Argyropée (elle est si grande que nombre d’habitants n’ont pratiquement jamais quitté leur quartier d’origine). Les futurs MJ auront donc une base très solide pour planter le décor, tout en ayant assez de liberté pour imaginer le “reste”.
C’est déjà financé, et surtout c’est déjà prêt! Tout est écrit et n’attend plus qu’à partir à l’impression grâce aux fonds récoltés. Seuls les bonus restant à débloquer, deux scénarios, ne sont pas encore rédigés et seraient donc expédiés ultérieurement.
Il reste 48h pour souscrire si le cœur vous en dit!