Je suis l’auteur-éditeur du jeu Barbarian Kingdoms dont la campagne de financement participatif aura lieu courant juin 2022 sur Gamefound. Je maintiendrai ce premier message à jour avec les informations les plus importantes.
En bref Barbarian Kingdoms est un jeu compétitif de conquête et de bluff, nerveux et asymétrique, à thème historique. Il a été récompensé du prix stratégie LudiNord 2021. Il incorpore une mécanique originale (dite « pots-de-vins ») d’enchères cachées pour la résolution des combats. Il vise un public intermédiaire. Nb de joueurs: 3 à 6 joueurs Durée des parties : 10 à 15 minutes par joueur Âge recommandé: 12+
Le thème Au 5ème siècle, l’Empire Romain domine l’Europe. Lorsque la horde des Huns déferle sur l’Europe, elle force les tribus germaniques à fuir vers les frontières de l’Empire. Après des décennies d’errance, de pillage et de guerre, ces peuples « barbares » finissent par se sédentariser et fonder des Royaumes autonomes à l’intérieur de l’Empire qui finiront par entraîner la chute de celui-ci. Dans Barbarian Kingdoms, chaque joueur joue un royaume barbare (Huns, Ostrogoths, Vandales, Wisigoths, Francs et Saxons) et rivalise pour la suprématie sur l’Europe occidentale.
Les Spécificités
Une mécanique originale de résolution des combats : « pots-de-vins » (enchère cachée).
Asymétrie : chaque Royaume possède une position, un pouvoir et un roi spécifiques
Des règles simples et intuitives : 10 minutes d’explication de règles
Parties nerveuses : 10-15 minutes par joueur, une seule action par tour
Rejouabilité : grâce à l’asymétrie et aux scenarios (combinaisons de Royaumes)
Peu de hasard : uniquement la mise en place des « coffres »
Jusqu’à 6 joueurs
Une seule unité par province maximum
Les Pots-de-Vins Les batailles sont résolues à la majorité des points de bataille. Des points de batailles sont attribués selon qui contrôle la province en guerre, pour les unités engagées et pour les « pots-de-vins » versés. Concrètement, après la phase d’engagement des unités, les deux joueurs qui s’affrontent vont chacun miser secrètement (dans une bourse) une partie de leur « trésor ». Les bourses sont alors échangées. Cet argent, versé à son adversaire quelque soit l’issue du combat, va permettre de gagner des points de bataille. Ce mécanisme original apporte une dimension de bluff et crée de la tension, car il consiste à sacrifier le futur (en s’appauvrissant et en enrichissant son adversaire) sur l’autel du présent.
Cela a l’air sympa, je dirai qu’il manque un téléchargement des règles ou une vidéo d’explication, et pourquoi pas une vidéo de partie. Bonne chance pour le projet
Cet argent, versé à son adversaire quelque soit l’issue du combat, va permettre de gagner des points de bataille. Ce mécanisme original apporte une dimension de bluff et crée de la tension, car il consiste à sacrifier le futur (en s’appauvrissant et en enrichissant son adversaire) sur l’autel du présent.
cela me semble tout a fait paradoxal et limite génant dans le theme et l'immersion. enrichir son adversaire de bataille ? ! vraiment ?
sinon, la direction artistique, le plateau de jeu et le jeu en cours ne manque pas d'attrait visuellement !
Nesar dit :Cela a l'air sympa, je dirai qu'il manque un téléchargement des règles ou une vidéo d'explication, et pourquoi pas une vidéo de partie. Bonne chance pour le projet
Cet argent, versé à son adversaire quelque soit l’issue du combat, va permettre de gagner des points de bataille. Ce mécanisme original apporte une dimension de bluff et crée de la tension, car il consiste à sacrifier le futur (en s’appauvrissant et en enrichissant son adversaire) sur l’autel du présent.
cela me semble tout a fait paradoxal et limite génant dans le theme et l'immersion. enrichir son adversaire de bataille ? ! vraiment ?
Je trouve au contraire que c'est très intéressant. Comme à Blood Rage, ce n'est pas forcément gagner toutes les batailles qui permet de remporter la victoire, mais choisir lesquelles on peut se permettre de perdre. Le guessing "combien l'adversaire mise t-il?" est fréquent dans les jeux de conquête (Scythe, Le trône de Fer JDP par exemple), et la compensation pour le perdant permet je pense d'ouvrir la fin de partie (contrairement à Risk où le vainqueur est connu bien avant la fin).
Quant l'immersion... Mis à part se mettre des baffes dans la figure je ne connais aucun système de combat vraiment immersif (lancer de dés, majorité sur le plateau, cartes...) ; tout cela est très artificiel.
Tomfuel dit : sinon, le pitch du debut m'a fait penser à Bataille pour Rokugan (que j'adore)
la compensation pour le perdant permet je pense d'ouvrir la fin de partie (contrairement à Risk où le vainqueur est connu bien avant la fin).
ça oui c'est interessant en effet
Je n'ai malheureusement pas joué à Bataille pour Rokugan... J'aimerai beaucoup, mais il est introuvable (à un prix raisonnable) depuis un moment.
Effectivement, l'idée initiale du pot-de-vin était d'équilibrer l'issue des batailles, et conjurer la malédiction des jeux d'affrontement dans lequel le vaincu sort forcément affaibli de sa bataille. Blood Rage apporte une solution à ce même problème. Reste la question de la thématisation... Pour Barbarian Kingdoms, ce n'est sans doute pas parfait, mais on a fait du mieux qu'on a pu. L'essentiel pour moi, c'est que mécaniquement, cela fonctionne très bien (et en plus cela n'avait jamais été fait).
Tomfuel dit :ne me parlez plus de Blood Rage ... un jeu où on bute ses guerriers pour marquer des points ...
Pas pour gagner des points, mais pour gagner de la gloire ! ;-)
Dans Barbarian Kingdoms, on est moins prétentieux... On paye salement pour corrompre les officiers adverses et gagner les batailles. Ou on envoie de la chair à canon à l'abattoir pour faire les poches de l'adversaire.
enpassant dit :Un jeu avec des pots-de-vins en pleine période d'élections législatives ça s'appelle coller à l'actualité.
Pots-de-vins, coups bas, impôts, promesses non-tenues, pouvoir, coalitions éphémères... il y a effectivement quelques clins d'oeil à ce que la politique nous réserve de mieux !
Les deux informations principales à retenir sont : * nouveau partenariat avec SynergyGames (cabinet de conseil éditorial) * lancement de la campagne à l’automne
Nous avons crée un serveur Discord pour la communauté francophone de Barbarian Kingdoms. (L’idée étant qu’il y aura un autre serveur Discord pour la communauté anglophone / internationale).
Pour l’instant, il y a une version numérique sur Tabletopia, jouable avec l’auteur… Mais d’ici le lancement de la campagne, il y aura également un portage sur Tabletop Simulator. Le jeu, actuellement en accès restreint, sera en accès libre (et gratuit) à partir du début de la campagne sur ces deux plateformes.
J’organiserai de temps en temps des parties en ligne, mais n’hésitez pas à prendre l’initiative de me solliciter si vous souhaitez tester le jeu et être impliqués dans son développement !