[GF - late pledge] Barbarian Kingdoms, par Jester Games

[Barbarian Kingdoms]

Bonjour,

Je suis l’auteur-éditeur du jeu Barbarian Kingdoms dont la campagne de financement participatif aura lieu courant juin 2022 sur Gamefound. Je maintiendrai ce premier message à jour avec les informations les plus importantes.

En bref
Barbarian Kingdoms est un jeu compétitif de conquête et de bluff, nerveux et asymétrique, à thème historique. Il a été récompensé du prix stratégie LudiNord 2021. Il incorpore une mécanique originale (dite « pots-de-vins ») d’enchères cachées pour la résolution des combats. Il vise un public intermédiaire.
Nb de joueurs: 3 à 6 joueurs
Durée des parties : 10 à 15 minutes par joueur
Âge recommandé: 12+

Le thème
Au 5ème siècle, l’Empire Romain domine l’Europe. Lorsque la horde des Huns déferle sur l’Europe, elle force les tribus germaniques à fuir vers les frontières de l’Empire. Après des décennies d’errance, de pillage et de guerre, ces peuples « barbares » finissent par se sédentariser et fonder des Royaumes autonomes à l’intérieur de l’Empire qui finiront par entraîner la chute de celui-ci.
Dans Barbarian Kingdoms, chaque joueur joue un royaume barbare (Huns, Ostrogoths, Vandales, Wisigoths, Francs et Saxons) et rivalise pour la suprématie sur l’Europe occidentale.

Les Spécificités

  • Une mécanique originale de résolution des combats : « pots-de-vins » (enchère cachée).
  • Asymétrie : chaque Royaume possède une position, un pouvoir et un roi spécifiques
  • Des règles simples et intuitives : 10 minutes d’explication de règles
  • Parties nerveuses : 10-15 minutes par joueur, une seule action par tour
  • Rejouabilité : grâce à l’asymétrie et aux scenarios (combinaisons de Royaumes)
  • Peu de hasard : uniquement la mise en place des « coffres »
  • Jusqu’à 6 joueurs
  • Une seule unité par province maximum

Les Pots-de-Vins
Les batailles sont résolues à la majorité des points de bataille. Des points de batailles sont attribués selon qui contrôle la province en guerre, pour les unités engagées et pour les « pots-de-vins » versés.
Concrètement, après la phase d’engagement des unités, les deux joueurs qui s’affrontent vont chacun miser secrètement (dans une bourse) une partie de leur « trésor ». Les bourses sont alors échangées. Cet argent, versé à son adversaire quelque soit l’issue du combat, va permettre de gagner des points de bataille. Ce mécanisme original apporte une dimension de bluff et crée de la tension, car il consiste à sacrifier le futur (en s’appauvrissant et en enrichissant son adversaire) sur l’autel du présent.

Lien vers la pré-campagne
www.barbarian-kingdoms.com

Banner


N’hésitez pas à poser vos questions ici, je serai heureux d’y répondre !

Cela a l’air sympa, je dirai qu’il manque un téléchargement des règles ou une vidéo d’explication, et pourquoi pas une vidéo de partie.
Bonne chance pour le projet

moi il me manque la base : une image du jeu en cours sur une table …

Cet argent, versé à son adversaire quelque soit l’issue du combat, va permettre de gagner des points de bataille. Ce mécanisme original apporte une dimension de bluff et crée de la tension, car il consiste à sacrifier le futur (en s’appauvrissant et en enrichissant son adversaire) sur l’autel du présent.

cela me semble tout a fait paradoxal et limite génant dans le theme et l'immersion.
enrichir son adversaire de bataille ? ! vraiment ?

sinon, la direction artistique, le plateau de jeu et le jeu en cours ne manque pas d'attrait visuellement !
Nesar dit :Cela a l'air sympa, je dirai qu'il manque un téléchargement des règles ou une vidéo d'explication, et pourquoi pas une vidéo de partie.
Bonne chance pour le projet

Il suffit de demander ! ;-)

Alors voici une vidéo-règle :
* https://www.youtube.com/watch?v=0h9SFIci6Q0

Et, pourquoi pas une vidéo de partie (à 23mn) :
* https://www.youtube.com/watch?v=NmoWzBAsKkA&t=1380s
 

Tomfuel dit :moi il me manque la base : une image du jeu en cours sur une table ...

Et voilà !
Le prototype de Barbarian Kingdom (jeu de conquête et de bluff), au festival LudiNord 2022.

Tomfuel dit :

Cet argent, versé à son adversaire quelque soit l’issue du combat, va permettre de gagner des points de bataille. Ce mécanisme original apporte une dimension de bluff et crée de la tension, car il consiste à sacrifier le futur (en s’appauvrissant et en enrichissant son adversaire) sur l’autel du présent.

cela me semble tout a fait paradoxal et limite génant dans le theme et l'immersion.
enrichir son adversaire de bataille ? ! vraiment ?
Je trouve au contraire que c'est très intéressant. Comme à Blood Rage, ce n'est pas forcément gagner toutes les batailles qui permet de remporter la victoire, mais choisir lesquelles on peut se permettre de perdre. Le guessing "combien l'adversaire mise t-il?" est fréquent dans les jeux de conquête (Scythe, Le trône de Fer JDP par exemple), et la compensation pour le perdant permet je pense d'ouvrir la fin de partie (contrairement à Risk où le vainqueur est connu bien avant la fin).

Quant l'immersion... Mis à part se mettre des baffes dans la figure je ne connais aucun système de combat vraiment immersif (lancer de dés, majorité sur le plateau, cartes...) ; tout cela est très artificiel.

[EDIT :  Supergang est en effet immersif]

Par chez nous, nous n’avons pas du tout aimé Blood Rage …
amener ses hommes à la mort pour gagner des points de victoire … comment dire… on a detesté.

sinon, le pitch du debut m’a fait penser à Bataille pour Rokugan (que j’adore)

la compensation pour le perdant permet je pense d’ouvrir la fin de partie (contrairement à Risk où le vainqueur est connu bien avant la fin).

ça oui c’est interessant en effet laugh

Un jeu avec des pots-de-vins en pleine période d’élections législatives ça s’appelle coller à l’actualité.

ha te v’la toi !

Tomfuel dit :
sinon, le pitch du debut m'a fait penser à Bataille pour Rokugan (que j'adore)

la compensation pour le perdant permet je pense d'ouvrir la fin de partie (contrairement à Risk où le vainqueur est connu bien avant la fin).

ça oui c'est interessant en effet laugh

Je n'ai malheureusement pas joué à Bataille pour Rokugan... J'aimerai beaucoup, mais il est introuvable (à un prix raisonnable) depuis un moment.

Effectivement, l'idée initiale du pot-de-vin était d'équilibrer l'issue des batailles, et conjurer la malédiction des jeux d'affrontement dans lequel le vaincu sort forcément affaibli de sa bataille. Blood Rage apporte une solution à ce même problème. Reste la question de la thématisation...
Pour Barbarian Kingdoms, ce n'est sans doute pas parfait, mais on a fait du mieux qu'on a pu. L'essentiel pour moi, c'est que mécaniquement, cela fonctionne très bien (et en plus cela n'avait jamais été fait).

Bonne journée !

ne me parlez plus de Blood Rage … un jeu où on bute ses guerriers pour marquer des points …
indecision

Tomfuel dit :ne me parlez plus de Blood Rage ... un jeu où on bute ses guerriers pour marquer des points ...
indecision

Pas pour gagner des points, mais pour gagner de la gloire ! ;-)

Dans Barbarian Kingdoms, on est moins prétentieux...
On paye salement pour corrompre les officiers adverses et gagner les batailles.
Ou on envoie de la chair à canon à l'abattoir pour faire les poches de l'adversaire.

laugh

Première pré-revue critique de Barbarian Kingdoms signée Machiavel sur le site de culture geek Dystopeek :

https://dystopeek.fr/jouer/jds/barbarian-kingdoms/

enpassant dit :Un jeu avec des pots-de-vins en pleine période d'élections législatives ça s'appelle coller à l'actualité.

Pots-de-vins, coups bas, impôts, promesses non-tenues, pouvoir, coalitions éphémères... il y a effectivement quelques clins d'oeil à ce que la politique nous réserve de mieux ! yes

Nous avons posté ce week-end une mise-à-jour sur Gamefound :
https://gamefound.com/projects/jester/barbarian-kingdoms/updates/2

Les deux informations principales à retenir sont :
* nouveau partenariat avec SynergyGames (cabinet de conseil éditorial)
* lancement de la campagne à l’automne

A bientôt ! laugh

Bonjour,

Nous avons crée un serveur Discord pour la communauté francophone de Barbarian Kingdoms. (L’idée étant qu’il y aura un autre serveur Discord pour la communauté anglophone / internationale).

Voici le lien d’invitation :
https://discord.gg/Bag48MtY4T

Pour l’instant, il y a une version numérique sur Tabletopia, jouable avec l’auteur… laugh Mais d’ici le lancement de la campagne, il y aura également un portage sur Tabletop Simulator. Le jeu, actuellement en accès restreint, sera en accès libre (et gratuit) à partir du début de la campagne sur ces deux plateformes.

J’organiserai de temps en temps des parties en ligne, mais n’hésitez pas à prendre l’initiative de me solliciter si vous souhaitez tester le jeu et être impliqués dans son développement !

Nous avons refait certains visuels, et en particulier le plateau pour lui donner plus de couleurs… laugh
Voici une visualisation sur Tabletopia :



Qu’est-ce que vous en pensez ?

Une présentation et vidéo-règle de Barbarian Kingdoms par la chaîne La Toile des Jeux :

https://www.youtube.com/watch?v=HMaK5cO9_dQ



N’hésitez pas liker et partager la vidéo ! laugh