[GF - late pledge] Barbarian Kingdoms, par Jester Games

MasterZao dit :C'est extrêmement clair à présent, merci pour cette synthèse détaillée !

Et du coup, je suppose que la somme totale de la "banque" (plateau + trésor de chaque joueur) est conne dès le début de la partie, n'est-ce pas ? Seule sa répartition dans les différentes provinces est aléatoire.

Y'a-t-il alors un plafond déterminée en début de partie en fonction du nombre de joueurs ?
(désolé, tout ça doit être dans les règles mais je ne les ai pas trouvées...)

Lorsque la table est « pleine » (6 joueurs), on connait effectivement la somme totale : 72 pièces pour 134 tremis : 30 bronze (valeur 1 tremis), 24 argent (valeur 2 tremis), 17 or (valeur 3 tremis) et 1 diamant (valeur 5 tremis).

Lorsque la table est « incomplète » (jusqu’à 5 joueurs), certaines provinces sont « infranchissables » : ce sont les provinces initiales des royaumes non-joués, et celles sur lesquelles sont placées les « tuiles de domination ». On ne place pas de « jeton coffre » sur ces provinces en début de partie. Les jetons restants sont retirés du jeu, et ne sont pas supposés être consultés. Du coup, il n’est pas possible de connaître exactement la valeur totale en circulation, bien qu’un peu de mathématiques élémentaires permette de l’estimer…

Mais je peux assurer que cela n’apporte aucun avantage en jeu.

LEauCEstNul dit :- Je n'aime pas le nom du jeu, il pourait s'appeller en français Royaumes Barbares (sinon, j'aurais choisi le nom d'un des dirigeant selon la langue du jeu, comme Clovis, Aelle ou Attila). OU bien un truc du style la Chute de Rome.

Bonjour LEauCEstNul !

Merci pour ton intérêt pour le jeu, et pour tes retours ! :-)

Pour le nom du jeu, c'est la première fois que l'on a un retour négatif dessus.
Effectivement, il pourrait s'appeler en français Royaumes Barbares, mais on a voulu avoir un seul et même nom pour toutes les localisations du jeu. Et du coup, l'anglais s'est imposé.

Initialement, on aurait voulu un nom composé d'un seul mot, qui aurait pu être le même dans toutes les langues et pas forcément explicite. Mais l'expression "Barbarian Kingdoms" nous a bien plu : elle est à la fois la conjonction de deux mot fortement connotés dans l'imaginaire collectif, et le nom "académique" des royaumes qui se sont fondés en Europe dans l'antiquité tardive.

Le nom d'un seul dirigeant aurait été un peu trompeur par rapport au contenu réel du jeu (dans lequel on peut jouer l'un des 6 royaumes), et aurait posé le problème de la localisation de ce nom (qui peut être différent d'une langue à l'autre).

Le nom "La Chute de Rome" est à la fois déjà largement utilisé, pose les mêmes problèmes de localisation, et également erroné par rapport au thème du jeu, qui porte non pas sur la chute de l'empire romain (antiquité tardive), mais sur le développement des royaumes barbares pendant le haut moyen-âge.

Mais un sous-titre pourrait être envisagé, qui lui pourrait être traduit dans chaque langue de localisation. Par exemple : Barbarian Kingdoms: Successeurs de l'Empire. Qu'est-ce que tu en penses ?


D'ailleurs, j'ai remarqué que de nombreux jeux de société comportent un sous-titre. Quel en est la raison ?

LEauCEstNul dit :
- J'imagine que les bourses sont un accessoire dont on fini par se passer.

Bonjour LEauCEstNul !

Dans l'absolu, il est possible de se passer des bourses.
Mais c'est en général plus pratique que dans le poing :
- on n'est pas limité à la taille du poing,
- les poings sont parfois "poisseux"... et rendent l'échange plus hasardeux...

Enfin cela apporte une dimension thématique (on verse des "pots-de-vin") !

les standees diovent rendre la lecture du plateau fastidieuse à mon avis.

j’aurais préféré des tokens bien beau en carton epais 

LEauCEstNul dit - Des meeples auraient peut-être plus de classe que des figurines piquées dans un autre jeu ou ces standees. Si tu fait quand même des standees, cela ne coute pas trop cher à la prod de faire découper le standee selon sa silhouette.


Salut @LEauCEstNul et @Tomfuel !

Standees, standees à la forme, meeples standard, meeples customisés, meeples imprimés, tokens en cartons épais, miniatures... La seule certitude, c'est que nous n'arriverons pas à satisfaire tout le monde !
Mais nous ferons probablement un sondage pendant la campagne pour sonder l'avis de la communauté, afin de voir si une nette préférence se dégage. Nous ne sommes pas obtus, et nous pourrons faire évoluer le produit si il y a consensus.

@LEauCEstNul Subjectivement, nous préférons les standees que les meeples et que les figurines plastiques. Une forme rectangulaire (mais à bords arrondis qui fait qu'il s'agit techniquement quand même d'une découpe à la forme) nous a semblé plus harmonieuse qu'un profilé et nous permet d'ajouter certaines informations : nom des rois et couleur du clan pour l'instant, mais nous rajouterons sans doute l'écusson du royaume (notamment pour rendre le jeu plus accessible aux daltoniens), et peut-être les points de force.

@Tomfuel, ne t'inquiètes pas pour la lisibilité : c'est au contraire un des points forts du jeu qui est régulièrement souligné par les testeurs. Il ne peut y avoir (sauf pendant la résolution d'une bataille) qu'une seule unité par Province. Et un jeton vertical ("standee") est bien plus visible qu'un jeton horizontal qui serait au même niveau que les autres jetons du jeu (pièces et coffres, jetons de contrôles).

Voici par exemple ce que cela peut rendre en situation (la photo provient de la preview de Barbarian Kingdoms par le blog Le Dépuncheur) :
https://data.depuncheur.fr/photo/800/barbarian-kingdoms-1035.webp

LEauCEstNul dit - A la mise en place, je ne mettrais peut être des coffres que sur les royaumes joués et leurs cases adjacentes, pour inciter les joueurs à se rentrer dans le lard. J'interdirais aussi de jouer des places non adjacentes.

Bonjour LEauCEstNul !

Pour inciter à l'interaction (surtout lorsqu'il y a moins de joueurs), nous proposons un système dit de "tuiles de dominations" (cf. illustration ci-dessous) qui permet de rendre infranchissable une province supplémentaire par royaume non-joué (en plus des trois provinces initiales). Les joueurs semblent apprécier la liberté de pouvoir se déplacer et piller loin de leur zone de départ.


Pour éviter que les positions initiales des joueurs soient trop éloignées les unes des autres, mais aussi pour garantir l'équilibre des parties, nous proposons (en fonction du nombre de joueurs) des combinaisons particulières de royaumes (appelés "scenarios"). Voir l'illustration ci-dessous.



A bientôt ! :-)

Bonjour !

Nous serons présents demain au festival Ludesco (Suisse) pour vous faire tester Barbarian Kingdoms ! :slight_smile:


Veni, Vidi, Vichy !
On vous attend de pied ferme ce week-end !

Chers abonnés,

Comme vous pouvez le constater, notre lettre mensuelle planifiée pour fin septembre arrive au début du mois d’octobre ! Cela est dû au fait que nous sommes dans le rush final de préparation du lancement de la campagne, qui sera lancée dans à peine plus de deux semaines !
Nous devons dire que nous sommes très excités ! (Mais aussi un peu nerveux, pour être honnêtes… ;-))

Vidéo de déballage
Comme annoncé dans la mise-à-jour précédente, nous avons reçus notre « prototype d’usine » au début du mois de septembre, et Aurélie a préparé une courte vidéo d’ouverture de boîte :
https://www.youtube.com/watch?v=rgFrISdvu7o

Bien sûr, ce prototype n’est pas totalement représentatif du matériel ni des graphismes finaux, car nous prenons en considération tous les retours que nous recevons pour améliorer le produit. Nous souhaitons vous proposer une édition exclusive avec des “composants améliorés” que vous pourrez découvrir lors du lancement de la campagne.

Festival Ludesco et Festival des jeux de Vichy
Il y a trois semaines, nous étions au festival Ludesco (à La-Chaux-de-Fond en Suisse), et le week-end dernier nous étions à Vichy pour l’un des plus gros festivals de jeux en France. Nos tables ont été occupées la plupart du temps, et nous estimons qu’environ 50 parties ont été jouées… ce qui représente environ 200 joueurs enthousiastes.



Essen SPIEL ‘22
En parlant de festivals de jeu… nous serons à Essen (Allemagne) la semaine prochaine (du 5 au 9 octobre), pour le SPIEL’22. Ce sera l’occasion idéale de rencontrer certains membres de notre équipe (Aurélie et Christophe) et de tester le jeu :wink: Si vous êtes là-bas, n’oubliez pas de visiter notre stand : 5J105. Et si vous êtes critique de jeux, éditeur ou distributeur, n’hésitez pas à nous contacter pour fixer un rendez-vous !


Cadeau aux abonnés : l’œuvre dévoilée !
Comme vous le savez, nous allons offrir un tirage papier d’une œuvre d’art exclusive aux « abonnés » (ceux qui ceux sont inscrits pour recevoir les mise-à-jour de la campagne) qui soutiendront le projet pendant la campagne. Notre artiste, Aurélie Lebrun, a travaillé dur et nous sommes heureux de vous dévoiler l’œuvre. Si vous lisez cette mise-à-jour, cela signifie que vous êtes probablement déjà abonné, mais si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de le faire car le temps passe si vite !



Travail en cours
Nous sommes en train de préparer notre participation au SPIEL’22. Mais nous sommes aussi en train de finaliser la préparation de la campagne : définir les niveaux de souscription et leurs prix, définir les achats optionnels et les « stretchs goals », obtenir les prix de transport, préparer la page de la campagne, relire le livret de règles, etc. Nous disons cela au cas où vous vous demanderiez pourquoi cela prend tellement de temps d’éditer un jeu !!! (Suivez mon regard…)

Appel à l’action !
Soyons directs : portons le projet à la connaissance de tous nos camarades de jeu pour faire de Barbarian Kingdoms le fantastique jeu de conquêtes dont nous rêvons tous (et que nous méritons) !

On se revoit dans 16 jours 21 heures 09 minutes et 50 secondes ! :slight_smile:

Voici la vidéo de pré-revue de Barbarian Kingdoms faite par Le Meeple Reporter:

https://www.youtube.com/watch?v=TpdRqyjXoHQ&t=1119s

Dernier appel pour les retardataires : pour obtenir le « follower gift » (une œuvre exclusive imprimée, cf. visuel ci-dessous), il faut suivre la campagne AVANT son lancement demain. Cela vous permettra en outre d’être notifié du lancement de la campagne afin de pouvoir bénéficier de l’offre « Early Bird ».


Voici le lien de la page de pré/campagne: https://gamefound.com/projects/jester/barbarian-kingdoms

Copié/collé de mon commentaire sur la page Gamefound, parce que les jeux à boxer dans cette catégorie ne sont pas nombreux (6 joueurs, conquête et affrontement, en moins d’une heure) :

J’ai eu la chance de tester le prototype, 3 parties à 4 ou 5 joueurs, très différentes les unes des autres mais avec pour point commun :

- des règles très simples à expliquer
- une durée comprise entre 30 et 90 minutes
- une montée en puissance progressive (les premiers tours sont anodins, mais réussir à concrétiser sa victoire nécessite stratégie et opportunisme)
- à chaque partie au dernier tour, chaque joueur était encore dans la course à la victoire, Même après les plus grandes défaites il est possible de revenir dans la course.
Bref, à chaque fois une belle expérience qui amène un débriefing passionné.
Hâte de jouer avec le matériel définitif.

Bonjour à tous !

Session AMA (Ask Me Anything) ce soir de 20h à 22h sur le serveur Discord de Barbarian Kingdoms pour discuter de la campagne en cours de Barbarian Kingdoms !


Tric Trac

smiley Lien de la campagne : https://gamefound.com/projects/jester/barbarian-kingdoms
smiley Lien du serveur Discord : https://discord.gg/Bag48MtY4T

Bonjour à tous ! laugh

Jester Games est un nouveau studio d’édition français, basé en Haute-Savoie.
Notre premier projet, Barbarian Kingdoms, est actuellement en cours de financement.
Nous arrivons dans les dernières heures de la campagne !


Tric Trac
Lien vers la page de la campagne :
https://gamefound.com/projects/jester/barbarian-kingdoms

Le jeu a été récompensé par le prix Ludinord 2021 (catégorie stratégie), et a reçu un très bon accueil critique (Nixx, Les Recettes Ludiques, Dystopeek, Meeple Reporter, Canard PC, La Société des jeux…) et du public !

Il s’agit d’un jeu de stratégie, rapide (environ 15 minutes par joueur), mêlant conquêtes de territoires et bluff avec une mécanique originale de résolution des combats : les pots-de-vin.

Merci pour votre soutien ! :slight_smile:

Bonjour à tous !

Le late pledge de Barbarian Kingdoms est maintenant ouvert :
https://gamefound.com/projects/jester/barbarian-kingdoms

Barbarian Kingdoms est un jeu rapide et intuitif de contrôle de territoires dont l’action se déroule pendant le Haut-Moyen Âge européen. Il est édité par Jester Games, un nouvel éditeur français.

Bonjour à tous,

Nous avons retravaillé les écrans joueurs de Barbarian Kingdoms pour une meilleure stabilité et confidentialité.
Ci-dessous quelques photos d’un prototype (non-représentatif du produit final).

Qu’en pensez-vous ?


Bonnes fêtes à tous !

Ça claque !

Beau boulot !

Nous (Jester Games) serons ce WE au festival grand public de Vichy pour vous présenter Barbarian Kingdoms.
Passez nous dire bonjour ! :slight_smile:

Bonjour à tous,

Les backers ont maintenant été livrés (dans leur écrasante majorité).
Barbarian Kingdoms est désormais disponible en boutique.

Nous serons au festival de Vichy (grand public), ainsi qu’à Octogône.

Voici deux tests du jeu :