Nos amis anglo-saxons sont en ébullition :
http://www.boardgamegeek.com/article/4259016
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/48933
Alors voila :
- après les rafles nocturnes qui ont vu disparaître moult sites de fans qui proposaient parfois depuis plus de dix ans des scenarios, aides de jeux, extensions, …
- après la police de contrôle de la pensée qui a fait interdire sur les sites des vendeurs en ligne l’utilisation de photos des figurines (pratique pour vendre, tiens…)
- après l’installation d’un ghetto pour les vieux joueurs qui connaissent le passé de la boite (specialist games est le seul endroit ou on trouve encore les jeux plus anciens, les boutiques GW et commerces qui vendent du GW ne peuvent plus recevoir que les gammes les plus récentes, seigneur des anneaux warhammer et 40k. Pour le reste, révisionnisme ludique : “ah non monsieur, manowar ? on a jamais eu ce produit dans notre gamme”)
On passe à l’extermination massive…
BoardGame Geek est en train de supprimer totalement la section ‘fichiers’ de l’ensemble des jeux games workshop.
ils ont reçu un ‘cease and desist’, dont ils ne peuvent ou ne veulent pas dire grand chose (peut-être ont-il recu un ‘gag order’ - littéralement ordre d’étouffement - leur interdisant d’en parler) , et n’ont pas les ressources pour commencer a trier en détail ce qui pose ou non problème, donc c’est la purge…
Comment dire ?
(edit - typos.)
Rageant en effet mais peut-on vraiment reprocher à GW de protéger sa propriété intellectuelle?
Il ne faut pas oublier que ce qui est pour nous un jeu est un gagne pain pour GW (et tous les autres acteurs du marché).
Pourquoi attendre plus de dix ans pour le faire ?
Si le but est de préserver la valeur des marques en questions en prouvant qu’ils défendent leurs droits, les dix ans de pure négligence qui ont précédé ont déja passablement affaibli leur position.
oui mais la je les trouve tres agressifs. je vais reflechir a peut etre ne plus acheter leurs produits
Si on achète un jeu FFG - GW traduit par Edge, on achète du GW ?..
ehanuise dit:Pourquoi attendre plus de dix ans pour le faire ?
Si le but est de préserver la valeur des marques en questions en prouvant qu'ils défendent leurs droits, les dix ans de pure négligence qui ont précédé ont déja passablement affaibli leur position.
Je suis d'accord, ils se réveillent mais cela ne doit pas les empêcher de faire respecter leur bon droit.
Je suis également d'accord, la forme utilisée est minable. La reconnaissance pour les joueurs qui ont fait vivre les dits jeux est totalement inexistante.
Mais GW est dans son droit...
fbruntz dit:Mais GW est dans son droit...
Effectivement, personne n'a dit le contraire

Juste...

Ils ont eu un changement de direction ? Un changement de stratégie ?
Bref, on n’y peut rien à part un boy-cott de leurs produits (moi je m’en fiche, j’ai arrêté de jouer à leurs jeux).
Mais oui, c’est une politique très agressive de leur part…
fbruntz dit:Rageant en effet mais peut-on vraiment reprocher à GW de protéger sa propriété intellectuelle?
Oui, on peut. Ce qu'ils font est certainement légal, mais d'un simple point de vue commercial, c'est très con. On ne peut pas les en empêcher, puisque c'est légal, mais on peut le leur reprocher, puisque c'est con.
bruno faidutti dit:fbruntz dit:Rageant en effet mais peut-on vraiment reprocher à GW de protéger sa propriété intellectuelle?
Oui, on peut. Ce qu'ils font est certainement légal, mais d'un simple point de vue commercial, c'est très con. On ne peut pas les en empêcher, puisque c'est légal, mais on peut le leur reprocher, puisque c'est con.
+ 1

très con , même si je puis me permettre
stop these guys !
Je participe à la gerbe générale.
Je me félicite aussi qu’un éditeur jusque là déjà très gerbeux pousse l’absurdité jusqu’au bout et s’aliène une communauté de joueurs assez souvent gogo et docile.
Si cela peut donc ouvrir quelques paires d’yeux… et faire faire quelques économies à quelques familles…
ehanuise dit:Pourquoi attendre plus de dix ans pour le faire ?
Parce qu'ils sont maintenant si puissants qu'il faudra attendre quelques années avant que tout le monde se rende compte qu'ils les prennent pour des cons.
Ce qui me fait marrer, c'est qu'ils mettent en avant leur côté "contact avec les gens "ainsi que le côté "Hobby" de leur gamme, alors qu'ils font en sorte de tout casser par derrière.
Après, il est vrai qu'ils sont dans leur droit, mais il est aussi vrai qu'il feraient mieux de virer leurs conseillers commerciaux, car dans 10 ans, bye bye GeuWeuh

Oui, oui… Retirez tous les fichiers. C’est quoi votre nom déjà ? Games Workshop c’est ça ? Okay… Je note : guémme ouorque chope… Mmm. Voilà c’est fait.
Ben fini les produits Games Workshop pour moi. Merci. Au revoir.
Ils sont peut-être dans leur droit mais ils font en l’espèce preuve d’une sale mentalité.
La propriété intellectuelle, c’est un concept dont malheureusement les gros cons usent et abusent… Tiens, une petite anecdote pour faire glisser la quenelle…
Un jour l’un des mes anciens employeurs invite l’un de ses gros clients à une bouffe au restau. J’y suis aussi. Les deux zozos se mettent à parler des relations salariés-employeurs et s’entendent sur le fait qu’il est bien normal mon bon monsieur de remplacer des employés expérimentés par des nouveaux qui savent faire à peu près la même chose, peut-être en moins bien, mais pour moins cher. Bon…
Quelques minutes plus tard, les deux zozos parlent des manufacturiers chinois qui mon bon monsieur copient honteusement les procédés industriels nord-américains pour faire des produits moins chers, quelle honte, mais de moins bonne qualité… Et que c’est surtout scandaleux parce que c’est illégal, brevets industriels, propriété intellectuelle tout ça tout ça. Rebon…
Euhh, y a pas comme une légère contradiction sur le plan de l’éthique là ?
La grande classe… mais bon, il existe plein d’autres fabricants de figurines et plein d’autres règles.
La mauvaise nouvelle c’est que la société GW fait ce qu’elle veut. La bonne, c’est que nous aussi.
Merci de l’info,
je ne pensais pas que c’était à ce point, j’avais effectivement vu disparaître les sites SH et BB suite à la nouvelle édition de l’un et la sortie en jeu-vidéo de l’autre, mais là, c’est assez fort quand même.
Bon ben, vais me dl plein de scénars HeroQuest, au kazou.
cernunnos dit:Merci de l'info,
je ne pensais pas que c'était à ce point, j'avais effectivement vu disparaître les sites SH et BB suite à la nouvelle édition de l'un et la sortie en jeu-vidéo de l'autre, mais là, c'est assez fort quand même.
Bon ben, vais me dl plein de scénars HeroQuest, au kazou.
Pour HQ, il n'y a normalement pas de danger car Parker/Hasbro a racheté intégralement la licence et les droits il y a un/deux ans et je ne les crois pas si violent ( hum enfin souhaitons ). On peut donc "espérer" une réedition (oserait il ressortir une boite avec tel couvercle - magnifique - aujourd'hui ? avec du prépeint R - miam -) de ce jeux vu qu'ils n'ont pas continué le bon D&D qui souffrait de la comparaison au niveau des décors de son ainé. Sinon au pire, tu peux aller sur ce site http://www.yeoldeinn.com/wizards-fr.php ou tu trouveras toutes les ressources d'origines sauf les figs (voir chez R & GW pour trouver des figs assez proches et une bonne laser couleur avec du carton de calendrier).
Trop bon !
Ah, je jubile de ne pas avoir cédé à Space Hulk, de m’être retenu pour Blood Bowl et de n’avoir jamais tâté des warhammer et autres 40K pour cause de prix déraisonnable.
Hé, m’sieurs GW, regardez mon pognon : Hop, j’achète Helldorado. Hop, j’achète Malifaux. Hop, j’achète Claustrophobia. Vous le voyez ? Hop, vous le voyez plus et vous êtes pas prêts de le voir…
Cordialement,
Benoît, consommateur avec “sommateur” écrit dedans…
Autant je trouve la nouvelle politique de GW étrange, autant je finis par trouver agaçant qu’on dise n’importe quoi sur la santé financière de l’entreprise …
Faxwar dit:Autant je trouve la nouvelle politique de GW étrange, autant je finis par trouver agaçant qu'on dise n'importe quoi sur la santé financière de l'entreprise ...
On est déjà fixé sur la santé mentale de l'entreprise, donc faut bien causer de quelque chose en plus de dire que c'est un peu n'importe quoi ce qu'ils font en ce moment (même si c'est légal)

bon, c'est pas tout ça, mais faut pas que je me laisse reposer mes pinceaux en attendant Mortebrume et Eden, ça tombe bien j'ai du Malifaux à peindre... et tout ça alors que je pourrais avoir une armée warhammer à peine entamée .....