Le London est très bien pour initier les gens.
Les deux autres versions rajoutent des choses.
Tokyo est le moins facile à maîtriser. La forme des quartiers est particulière. Il y a déjà une voix tracée au centre de Tokyo. Toutes les stations qui ont cette ligne doivent avoir une seconde correspondance sinon pénalité. Et la carte joker permet de faire une parallèle à une seule autre voix.
La version plus joueur et plus complexe.
Paris même si je n’ai pas acheter pour le moment est très bien.
Là pour le coup c’est distribution de points. La carte joker quand elle est utilisée pour arriver sur un lieu touristique tu peux faire une visite guidée. C’est a dire tracer une ligne supplémentaire partant de ce lieu.
Il y a le système de ponts aériens qui permet le croisement de ligne a certains endroits et qui donne des points. Plus un gros quartier central qui va accueillir vos lignes (un peu Châtelet les Halles)
Ma préférée est Paris sans doute parce que j’ai trop joué à London. Tokyo est celle que j’aime le moins.
Par contre ça reste du Next Station si tu n’as pas aimé spécialement London pas sûr que les autres te plaisent plus.
Dans les trois il y a des objectifs communs qui sont pour moi à mettre assez vite. Et des pouvoirs liés au crayon donc un pouvoir par manche.
Tu peux tester les trois versions sur BGA. Vraiment de bonnes adaptions.
Elle est plus simple en terme de scoring . On a l’impression que tout donne des points.
Il y a une ou deux particularités (rien de compliqué : ponts aériens avec croisement des lignes possibles et la visite guidée)
On peut très bien commencer par Paris sans problème.
J'ai du jouer autant que Elshaka dont je partage la globalité de l'avis. Sauf qu'à linverse de lui, c'est Tokyo que je préfère. Je le trouve plus complet, varié, complexe, là où j'ai plus l'impression que Londres & Paris sont plus légers, linéaires, ... . Londres, tu sais ce que tu dois faire & tu le fais sans trop te poser de questions, Tokyo, tu sais ce que tu dois faire, mais tu as plusieurs choix à faire, c'est tendu, Paris, tu peux tout faire mais surtout marquer un maximum de points à chaque coup. C'est du moins comme cela que je les appréhende (y a plus que Paris où j'ai encore du mal).
Paris j’ai remarqué également que j’ai toujours les mêmes schémas de jeu. Il y a une certaine obligation de passer dans la manche dans le quartier central (c’est une façon très simple de s’ouvrir plusieurs possibilités tout en faisant une correspondance à quatre lignes).
En tout cas tu as complètement raison en disant que Londres et Paris sont plus légers. Il y a toujours moyen de faire quelque chose de bien sur ces deux cartes. Alors que Tokyo … Faut que j’y rejoue un peu plus.
Finalement c’est la carte que je gère le moins bien.
Tout dépend de ce que l on recherche ici j ai les 3 et c est Tokyo sans hésitation. Bien plus complexe et ouverte. Après j aime bien enchaîner les villes et mixer les modules entre les éditions.