[Gang Of Four]
Bonjour, j’ai un peu de mal avec la règle de la dernière carte en rapport avec le joueur qui joue avant celui qui a la dernière carte.
Si le joueur à ma gauche déclare “Carte” car il lui reste en main 1 carte, (on joue avec une combinaison d’une seule carte), moi je joue juste avant lui, je possède dans ma main 4 cartes avec la même valeur 10 (donc un gang of four). Si la dernière carte sur table est un 9 , dois-je obligatoirement jouer une seule carte de valeur 10 (de la couleur la plus forte) pour contrer le 9 sur table ou puis-je jouer mon Gang of Four et ainsi vider ma main et gagner la manche ?
Merci !
Normalement, quand un joueur annonce carte, tu as l’obligation de tout faire pour l’empêcher de gagner, et donc tu dois obligatoirement poser une combinaison. Donc tu pose ton Gang Of Four et tu gagnes.
Si la jeu en cours est fait de combinaison d’une seule carte, tu as l’obligation de jouer ta carte la plus forte quitte à casser ton Gang of Four.
Enfin cette règle s’applique uniquement si le joueur qui a annoncé “Carte” est situé juste derrière toi, les autres n’y sont donc pas tenu.
Donc, si je comprends bien,
dans mon cas, comme la partie est en cours avec une combinaison d’une carte, je suis obligé de casser mon gang of four pour jouer un 10 seul et ainsi je ne gagne pas la partie (en supposant qu’il reste dans la main de mon adversaire qui a déclaré carte, la carte dragon),
alors que si mon gang of four aurait été composé de 4 cartes de valeur 8, je ne devais pas jouer une carte seule car je ne peux pas monter sur le 9, et j’aurais pu jouer mon gang of four (constitué de 8 ) et ainsi gagner la partie … c’est bête
Salut !
Alors, non pas du tout. S’il te reste un gang of four de 10 dans la main, que la dernière carte jouée est un neuf et que c’est à ton tour de poser, tu remportes la manche en posant ton gang of four de 10. indépendamment de l’annonce “carte” faite par un autre joueur.
Les gangs of four (five, six et même seven) ont la particularité de justement pouvoir être joués indépendamment du nombre de cartes utilisées dans les combinaisons précédentes.
La règle de la dernière carte concerne un joueur (A) précédant un autre (B) à qui il ne reste qu’une carte en main. Il s’agit juste d’obliger A, dans le cas où il commence le tour et uniquement dans ce cas là, à jouer des combinaisons comportant plusieurs cartes (paire, brelan, suite, etc…) s’il le peut, ou dans le cas contraire, à jouer sa carte la plus forte, à fin d’empêcher B de gagner.
Fred
Merci pour ta réponse, dans le case suivant :
le joueur à ma gauche pose un 8 sur table et annonce dernière carte , à mon tour je possède un 9 et un GOF de 10.
Puis-je choisir entre le fait de placer le 9 ou de placer le GOF de 10,
ou n’ai-je pas le choix et je dois jouer le GOF ?
Merci !
Oui j’ai fait un erreur :
Si la jeu en cours est fait de combinaison d’une seule carte, tu as l’obligation de jouer ta carte la plus forte quitte à casser ton Gang of Four.
En fait tu as l’obligation de jouer ta plus haute carte unique.
Dans ton cas, il vaut mieux jouer ton GOF, car tu peux le jouer à tout moment, et finir donc le tour en posant ton 9.
Targh dit:le joueur à ma gauche pose un 8 sur table et annonce dernière carte , à mon tour je possède un 9 et un GOF de 10.
Puis-je choisir entre le fait de placer le 9 ou de placer le GOF de 10,
ou n'ai-je pas le choix et je dois jouer le GOF ?
Alors comme tu le présentes, ça dépend du sens du tour.

Ce qu'il faut retenir, c'est : est que tu commence le tour ? Si oui, 2 cas : est-ce que tu joues juste avant lui ou pas ? Dans le premier cas, tu dois poser ton GOF (ou une paire, ou un brelan avec tes 10... Mais le GOF est pas plus mal...). Dans le 2ème, il est légitime de poser une carte seule (mais pas toujours des plus judicieux).
Fred
Pour moi, tu es obligé de jouer ta carte la plus forte (quitte à casser une belle combinaison) excepté si tu as un gang, que tu es alors autorisé à jouer.
En gros, le joueur qui joue juste avant celui-qui-a-dit-carte, doit faire tout son possible pour empêcher celui-qui-a-dit-carte de gagner.
GToon dit:Pour moi, tu es obligé de jouer ta carte la plus forte (quitte à casser une belle combinaison) excepté si tu as un gang, que tu es alors autorisé à jouer.
Dans la règle il y dit:Le jour situé immédiatement avant un joueur ayant déclaré "Carte" doit obligatoirement jouer sa carte seule la plus forte si la combinaison courante imposée est faite de cartes seules
Je pense qu'il y a un léger problème d'interprétation de ce morceau là : "carte seule la plus forte". Et je ne pourrai infirmer ou confirmer ta proposition. Je suis dans le doute là...

Fred
Dans un premier temps j’avais compris qu’il fallait casser une combinaison mais en relisant je penche plutôt sur “il faut jouer la carte seule la plus forte en dehors de toute combinaison” puisqu’il est précisé “si la combinaison courante imposée est faite de cartes seules”.
Effectivement, c’est un problème d’interprétation.
J’ai une vieille édition, avec de vieilles règles dedans très courtes et peu claires. Donc on a compris la règle comme je disais et ça marche très bien.
Au pire, allez jeter un œil sur le site de Days-of-wonder, voire posez-y votre question sur leur forum
Bonjour,
GToon a raison : un Gang of Four a toujours valeur d’atout et donc peut se substituer à n’importe quelle combinaison de cartes.
Il peut donc évidemment être joué en lieu et place de “la carte la plus forte” d’un joueur.
L’idée de la règle est de tout faire pour empêcher le joueur suivant de finir.
Tiberias@DoW
Super !
Merci !
Fred
Vieutoni dit:Si la jeu en cours est fait de combinaison d'une seule carte, tu as l'obligation de jouer ta carte la plus forte quitte à casser ton Gang of Four.
Je pense pas, j'ai tjs joué qu'un gang of four pouvait se jouer n'importe quand surtout dans ce cas ci où il te fait gagner
Tiberias dit:GToon a raison : ...
Ah, ça me fait plaisir de lire ça

Nan, plus sérieusement, Gang of Four est un jeu sympa où il faut pas se prendre la tête sur un point de règle. Par exemple le coup du "quand un joueur a passé il ne peut plus revenir dans le tour en cours", il me semble que sur la version en ligne sur le site de Days, cette action est pourtant autorisée.
Bah nous on trouve ça moins stratégique et on interdit de revenir dans le tour, même avec un gang une fois que le joueur a passé. J'ai déjà perdu avec une grosse dizaine de cartes en main alors que j'avais justement un gang sur un coup du genre :
le joueur avant moi joue une combinaison à 5 cartes, je passe, un autre joueur place une combinaison plus forte, le 1er surenchérit, puis comme tout le monde a passé, il lance un nouveau tour avec les 5 dernières cartes de sa main avec une dernière combinaison de 5 cartes. Comme j'avais passé, je n'ai pas eu l'occasion de placer mon gang et j'ai marqué plein de point.
Roxxor dit:Vieutoni dit:Si la jeu en cours est fait de combinaison d'une seule carte, tu as l'obligation de jouer ta carte la plus forte quitte à casser ton Gang of Four.
Je pense pas, j'ai tjs joué qu'un gang of four pouvait se jouer n'importe quand surtout dans ce cas ci où il te fait gagner
Oui j'ai rectifier mes dires juste en dessous !
GToon, il me semble que même dans les règles il est autorisé de passer puis de revenir en jeu au tour suivant. Je trouve justement que le fait de pouvoir revenir en jeu est plus stratégique que l'inverse.
Pareillement ! Dans la règle de 2005, il n’est pas interdit de revenir après avoir passé. De même, c’est comme ça qu’on le joue.
De plus, en les relisant, j’ai repéré d’où venait mon interprètation de comment jouer lorsqu’un joueur à dit “Carte !”.
Dans les règles de 2005, il y dit:Un joueur peut choisir de passer même s’il possède des cartes lui permettant de jouer. Toute décision de poser des cartes est optionnelle
Ceci étant en contradiction avec l’obligation de jouer lorsqu’on est juste avant le joueur qui a dit “Carte !”.
Mais maintenant tout est clair !

Fred
Il est tout à fait autorisé de revenir dans la manche après avoir passé.
Tiberias@DoW