[Gang of Four ] Passe puis de nouveau à soi

[Gang Of Four]

Une question qui m’a été posée par des nvx joueurs et qui me donne un doute :

Qd on passe une première fois, mais que le tour revient à soi, a-t-on le droit de revenir en jeu ou ayant passé précédemment je dois attendre que les deux autres passent pour qu’une nouvelle combinaison soit jouée ?

Houla ! Tu soulèves la question ! :pouicintello:

En fait les deux école existent (la règle ne tranchant pas sur le sujet) et cela donne une façon de jouer légèrement différente.
Perso, je préfère la variante où le passe est définitf.
Il me semble avoir entendu que sur le net (sur le site de days of wonder) le passe n’est pas définitif et que donc, tu peux revenir dans les “enchères” si la main te revient de nouveau. A confirmer

L’important au final étant que les joueurs jouent la même règle ! :lol:

V’

Tayorted dit:
Il me semble avoir entendu que sur le net (sur le site de days of wonder) le passe n'est pas définitif et que donc, tu peux revenir dans les "enchères" si la main te revient de nouveau. A confirmer
J'ai toujours joué comme ça, et la règle ne précisant pas, cette version me semble implicite.

Oui mais c’est vrai que dans la règle tu as “…jusqu’à ce que tous les joueurs passent.”
Ce qui peut laisser aussi sous entendre que quand tu passes c’est fini, que tu attends que tous les joueurs passent pour arrêter le tour sans rerentrer.

Pour moi le “passe” était stratégique donc si on voulait reprendre l’enchère ou la main à un moment donné c’était possible mais d’autres joueurs ne l’ont pas vu comme ça.

Blue dit:
Tayorted dit:
Il me semble avoir entendu que sur le net (sur le site de days of wonder) le passe n'est pas définitif et que donc, tu peux revenir dans les "enchères" si la main te revient de nouveau. A confirmer
J'ai toujours joué comme ça, et la règle ne précisant pas, cette version me semble implicite.


Moi aussi, j'ai toujours joué avec la possibilité de reprendre la main.

Dans la version que j’ai, la règle est assez explicite sur le fait que l’on peut passer, puis revenir ensuite (sauf si tout les autres ont passés aussi…).

Dans les règles que j’ai pu voir sur le net (y compris celles de la dernière édition en date), il est indiqué que passer n’est pas définitif, sous la forme d’une phrase ou d’un exemple.

Merci à tous.

Passer alors que l’on peut jouer est l’essentiel de la stratégie de ce jeu.
Jouer sans cette règle revient à jouer à la bataille…

Pour Richard : le problème n’était pas de passer mais de pouvoir rerentrer sur le même coup.

sgtgorilla dit:Pour Richard : le problème n'était pas de passer mais de pouvoir rerentrer sur le même coup.


Je pense que c'est ce que Richard voulait dire : passer alors qu'on peut jouer, et rester toujours en course pour le tour de jeu actuel est l'une des très grands forces du jeu.

C’est clair que je le vois aussi comme ça mais bon, ils m’ont donné ce doute, j’ai préféré vérifier n’ayant pas la vérité absolue … malheureusement …

sgtgorilla dit:C'est clair que je le vois aussi comme ça mais bon, ils m'ont donné ce doute, j'ai préféré vérifier n'ayant pas la vérité absolue ... malheureusement ...


Attention !
Le passe pour le tour permet donc une prise de risque plus importante. Si on passe (volontairement car on pourrait jouer) un tour c'est un choix tactique plus important et, selon moi, plus tsrtatégique. On espère bloquer les autres aux prochains tours.
Mais bon c'est mon point de vue et aussi parce que je joue comme ça au "trou duc'" dont le jeu se rappproche.

V'