[Gang of Four] Précisions cas particuliers

[Gang Of Four]

Bonjour, j’ai quelques doutes concernant la règle de Gang of Four. Pourriez-vous m’éclairer ?

1. Si j’ai un full 8 8 8 4 4 la règle dit que c’est la partie “brelan” qui doit être “prise en compte” pour enchérir, mais la vidéo sur le site de DoW précise, “le brelan est pris en compte en priorité”. Peut-on donc enchérir avec un 8 8 8 5 5

2.Si j’ai une suite 1 2 3 4 5 ; sur quelle couleur se baser pour enchérir à la couleur ? J’ai cru voir des joueurs se baser sur la couleur de la dernière carte de la suite uniquement, cela veut dire qu’on ne peut pas suivre avec 1 2 3 4 5, pourtant globalement meilleure en couleur, en raison du 5 vert trop faible ?

3. La règle dit qu’un gang of four est la seule combinaison de cartes pouvant se mettre sur les autres combinaisons. Est-ce aussi vrai pour les gang of five/six ou ces derniers sont-ils uniquement destinés à enchérir sur un gang of four ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements :wink:

Azashub dit :Bonjour, j'ai quelques doutes concernant la règle de Gang of Four. Pourriez-vous m'éclairer ?

1. Si j'ai un full 8 8 8 4 4 la règle dit que c'est la partie "brelan" qui doit être "prise en compte" pour enchérir, mais la vidéo sur le site de DoW précise, "le brelan est pris en compte en priorité". Peut-on donc enchérir avec un 8 8 8 5 5
pour moi,  88855 > 88844 quelque soit les couleurs de 8. La couleur des 8 est importante si on a la même paire.

2.Si j'ai une suite 1 2 3 4 5 ; sur quelle couleur se baser pour enchérir à la couleur ? J'ai cru voir des joueurs se baser sur la couleur de la dernière carte de la suite uniquement, cela veut dire qu'on ne peut pas suivre avec 1 2 3 4 5, pourtant globalement meilleure en couleur, en raison du 5 vert trop faible ?
En effet, on ne regarde que la carte du haut lors d'une suite.

3. La règle dit qu'un gang of four est la seule combinaison de cartes pouvant se mettre sur les autres combinaisons. Est-ce aussi vrai pour les gang of five/six ou ces derniers sont-ils uniquement destinés à enchérir sur un gang of four ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

N'importe quel gang permet de "couper", c'est un dire que tu peux enchérir sur une paire avec un gang of five, par exemple.
un gang of five est juste plus fort qu'un gang of four en cas de surenchère (mais c'est toujours drôle de couper un gang of for de 10 avec un gang of five de 1, enfin, ça dépend de quel côté on est place :))

Bonjour Azashub,

1. C'est bien le brelan qui détermine la "force" de ton full. En cas d'égalité, on regarde la paire. Tu peux donc enchérir avec ton 88855 qui est plus fort qu'un 88844.

2. Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question : tu n'as pas besoin de regarder la couleur de la suite. Une combinaison "couleur" est toujours plus forte qu'une suite.
En cas d'égalité dans les valeurs de 2 suites, on regarde la couleur de la carte la plus forte. Dans ton exemple la 1re suite est plus forte que la 2e.

3. Tu peux poser n'importe quel gang quand tu veux (pour peu qu'il soit plus fort qu'un éventuel gang joué précédemment...).

J'espère que ça répond à tes questions.

EDIT : grillé par Blue... On est d'accord, c'est l'essentiel !

Merci pour vos réponses :wink: