[Gangster] de les balles de vraie arme à feu

Langue de Serpent dit:
jmguiche dit:Marrant, un bout de feraille ça choque, y'a une discussion sur TT, et un type qui se fait passer à tabac dans une fiction télé ou un film ça ne choque pas.
Remarquez, tant mieux, on ne parlerait que de télé sur TT.

Comme disent topkewl et sebduj, on peut aussi être choquer par la télé ou autre mais comme là on parle d'un jeu et qu'on est dans un forum de jeux, on va pas parler du dernier Tarantino...

Nous dit le type qui a Mammouth en train de recharger son pompeux tout en se grattant les burnes en avatar... ;)

greuh. :lol:
llouis dit:Il me paraît moi aussi choquant de voir que l'on propose de jouer avec des balles "pour faire plus réaliste"...

moi je ne dirais pas réaliste, juste "ambiance".
Les balles dans Gangster sont des marqueurs qu'on pose. ça pourrait aussi bien être des pions en bois noir ou des mini-crottes de chien en plastique fluo, mais on est censé être dans le chicago des années 30, les balles ont donc un petit côté évocateur du thème.
ça vous aurait moins choqué si on posait une tête de mort ou une croix rouge sur un personnage éliminé ?
llouis dit:Il me paraît moi aussi choquant de voir que l'on propose de jouer avec des balles "pour faire plus réaliste"...

Personne n'a jamais dit que c'était "pour faire réaliste"... Cela permet juste de s'immerger plus dans le thème (car Gangster reste au fond un jeu tout ce qu'il y a de plus abstait).

C'est tout aussi "choquant" que simuler des courses de voitures, des combats de gladiateurs, l'extinction de civilisations, le combat entre monstres. Non ?

On parle de simples jeux et j'ai l'impression de lire un communiqué de Familles de France, là... :shock:
D'un autre côté, je suis sur Tric Trac et rien ne m'étonne vraiment :mrgreen:

Ca ne me choque pas. Même pour les enfants, qui passent d’ailleurs leurs journées à jouer aux petits soldats, à la guerre (et qui comprennent, comme moi, plus tard, que “la guerre c’est pas bien”).
Etre choqué pour ça, ben merde…Faut que j’arrete le wargame. :shock:

greuh dit:Nous dit le type qui a Mammouth en train de recharger son pompeux tout en se grattant les burnes en avatar... ;)
greuh. :lol:

:lol:
Rody dit:C'est tout aussi "choquant" que simuler des courses de voitures, des combats de gladiateurs, l'extinction de civilisations, le combat entre monstres. Non ?

C'est pas pareil : tu parles de thèmes là. Personne n'a été gêné par le thème de Gangster mais par l'utilisation d'objets plus que réalistes : réels.
Comme si dans Cash & Guns, ils avaient mis de vrais flingues neutralisés par exemple.
Rody dit:On parle de simples jeux et j'ai l'impression de lire un communiqué de Familles de France, là... :shock:

Moi non plus... :roll:
Rody dit:
On parle de simples jeux et j'ai l'impression de lire un communiqué de Familles de France, là... :shock:

Désolé mais autant un dé, une carte, une tuile évoquent bien un jeu pour moi, autant une vraie balle d'arme à feu, même placée dans un contexte ludique, reste une vraie balle d'arme à feu... Maintenant je respecte les choix éditoriaux de Ferti mais je pense avoir le droit d'émettre une critique car on touche ici un sujet que je qualifierai de sensible.
Je ne pense pas autoriser mes enfants, quand ils auront 10 ans, à jouer à ce jeu avec ce type de matériel. Mais là encore, chacun élève ses enfants comme il l'entend.

C’aurait été une fausse balle, même en métal, une réplique, ç’aurait été différent. Mais l’aspect “vrai” joue toujours sur le subconscient, quoiqu’on en dise (un film tiré de faites réel va toujours avoir un impact plus grand que s’il n’avait été que fictif).

Etre choqué est une réaction un peu forte, mais considérer cela comme un simple geste marketing totalement inoffensif, je trouve que c’est de l’irresponsabilité. Une balle, surtout une “vraie” (et ce même si elle ne l’est pas, il suffit que celui qui la manipule y croie), ce n’est pas un objet anodin, et quiconque prétendrait le contraire est un menteur… ou un idiot.
Alors après, tout va dépendre de l’éducation que reçoivent les enfants qui y joueraient, ou de l’équilibre mental des adultes, et ce n’est pas un jeu qui y changera grand chose. Mais ce qui me chagrine, c’est cet aspect de banalisation qui est ici à l’oeuvre.

Du coup, je ne veux pas cautionner ce genre de marketing tapageur, donc je boycotterai ce jeu.
Mais notez bien que je ne veux obliger personne à en faire autant, ni ne porte aucun jugement sur ceux qui l’achèteront (seulement sur ceux qui prétendront que c’est un jeu comme un autre).

Dncan dit:Mais notez bien que je ne veux obliger personne à en faire autant, ni ne porte aucun jugement sur ceux qui l'achèteront (seulement sur ceux qui prétendront que c'est un jeu comme un autre).

Malheureusement pour les puritains, c'est pourtant bien ce que c'est :lol:
Et un pas trop mauvais, qui plus est :wink:

Pour jouer à Poker d’enfer avec mes gamins, nous avons acheté de vrais jetons de poker.

C’est dire si cet ajout sera plutôt bien considéré chez nous. ce sera surement le petit plus qui fera pencher la balance…

Je suis plus choqué par l’usage de cubes marrons pour déshumaniser des esclaves … :mrgreen:

Rody, avoue que c’est pour être sur de ne pas recevoir le spiehl des jarres :P :wink:

Dncan dit: ce n'est pas un objet anodin, et quiconque prétendrait le contraire est un menteur... ou un idiot.
Mais notez bien que je ... ne porte aucun jugement sur ceux qui l'achèteront (seulement sur ceux qui prétendront que c'est un jeu comme un autre).

Suis un menteur ou un idiot?

Ou quelqu'un de suffisamment équilibré pour ne pas me sentir en péril psychologique face à , ce qui est un accessoire de jeu.

Jouer c'est faire semblant. Que ce soit ludiquement, cinématographiquement ou théatralement. Et les accessoires y participent.

Vous parlez de marketing, mais ne serait-ce pas simplement une histoire de coûts ?

Je n’en ai pas la certitude mais il est probablement moins cher d’acheter 8000 balles neutralisées (je crois que le tirage initial de Ganster était de 2000) que de faire fabriquer le même nombre de marqueurs en métal en forme de balle (donc de créer le moule, lancer une production, etc.).

Bref, je pense que Czarné s’est dit que des marqueurs “balles” seraient sympa dans un jeu de truands (il est graphiste de formation et aime le "beau matériel), et qu’ensuite, comme tous les éditeurs, il a cherché à réduire ses coûts de production.
Je ne suis pas persuadé du tout qu’il y ait une démarche pour dire “on a mis de vraies balles dans le jeu”.
D’ailleurs, en dehors de la news TT, je ne l’avais jamais lu avant.

Dncan dit:
Du coup, je ne veux pas cautionner ce genre de marketing tapageur, donc je boycotterai ce jeu.

Décidemment, je considère ca juste comme un accessoire, agréable à manipuler et colant parfaitement au thème et au reste du matériel. Marketing tapageur?!?!? Comme si on voyait ces balles en boucles sur TF1...
bigsam dit:D'ailleurs, en dehors de la news TT, je ne l'avais jamais lu avant.

Y'a le site de Ferti aussi.

Pour sauver cette enfant, tapez 1.
Pour la laisser se corrompre par l’univers ignoble du jeu, tapez 2.

:mrgreen:

Rody dit:Pour sauver cet enfant, tapez 1.
Pour la laisser se corrompre par l'univers ignoble du jeu, tapez 2.

:mrgreen:

Malheureux, tu as enlevé les balles de la boite j'espère!

Sauvez un membre du NRA !
Bouffez un pacifiste ! :mrgreen: :P

bigsam dit:Je ne suis pas persuadé du tout qu'il y ait une démarche pour dire "on a mis de vraies balles dans le jeu".

J'avoue n'en avoir aucune idée.
Et les puritains sont au final plutôt contents, quoi qu'ils en disent : ils savent maintenant ce qu'ils auraient pu acheter, et ne commettront pas cet acte odieux ! Merci qui, hmmmm ?
D'ailleurs, en dehors de la news TT, je ne l'avais jamais lu avant.

Nous avons en tout cas tenu à le signaler dans la parenthèse "beau matériel", car c'est un plus esthétique indéniable. Nous n'avons d'ailleurs jamais dit autre chose :roll:
sebduj dit:
Malheureux, tu as enlevé les balles de la boite j'espère!

Non, elles sont à côté. J'ai pris une deuxième photo (celle-ci), car sur la première on ne voyait pas la balle qu'elle tenait entre ses doigts. 8)

J’avais pas vu la photo…
J’étais venu dire une connerie en passant comme d’hab…

Car personellement je me fous completement qu’il y ai de “vraies” balles dans Gangster, c’est a chacun de se déterminer par rapport à ça, comme l’a très bien dit Dncan.

En revanche, je trouve choquant et particulierement pitoyable que tu te serve de ta fille, en “l’éxhibant” de la sorte, c’est une provoc minable, pour bien montrer ton mépris à tous ceux qui ne pense pas comme toi. (Je n’en fais pas parti, je tiens à le préciser, mais je me mets à leur place)

Je ne pense vraiment pas que ta fille soit le bon moyen de faire valoir tes opinipons “père tout puissant” :evil:

J’ai dis ce que j’avais à dire, je ne reviendrai pas sur ce topic, quelque soit ta réponse, j’ai décidé de te mépriser par le vide.

PS: J’ai 2 enfants, dont une fille de 4 ans 1/2

Lord Kalbut dit:En revanche, je trouve choquant et particulierement pitoyable que tu te serve de ta fille, en "l'éxhibant" de la sorte, c'est une provoc minable, pour bien montrer ton mépris à tous ceux qui ne pense pas comme toi.

Pas de mépris de ma part.
Cela illustre bien la futilité de la discussion : ma fille a un jeu dans les mains, une boîte remplie de pions, de plateau et de papier. Nul truc dangereux en vue (moralement ou physiquement).
A chacun d'ajuster ses lunettes...